Année scolaire 2008-2009 - Classe de 3ème 1
Date |
Séquence VII – Les Confessions Rousseau (Livres 1 à 3) Un genre : L’autobiographie
|
Pour le : |
Prévisions : semaine du 8 au 12 juin
JUIN Lundi 8 |
Correction de la dictée NOTE 10 / du questionnaire de lecture NOTE 11
Revoir la grammaire (les propositions subordonnées / le subjonctif/ le conditionnel – Emploi des modes… |
JUIN
Mercredi 10 |
Mercredi 10 |
Le conditionnel + exercices
|
|
Jeudi 11 |
Correction du contrôle NOTE 12 |
|
JUIN Mardi 2 |
Grammaire : les subordonnées conditionnelles (suite)
Lire les livres 2 et 3 des Confessions en vue d’un questionnaire |
JUIN
Mercredi 3 |
Mercredi 3 |
Synthèse : le XVIIIème siècle
Questionnaire : Les Confessions (livres 2 et 3) |
|
Jeudi 4 |
Dictée + grammaire : « Réflexions sur l’autobiographie » |
|
MAI Lundi 25 |
Correction des questions sur Rousseau (livre I) : thème de l’éducation Rappel : Revoir les conseils sur le sujet argumentatif |
Mercredi 28 |
Mercredi 27 |
Composition française : sujet argumentatif sur le thème de l’éducation |
|
Jeudi 28 |
Correction de la composition française NOTE 9
Lire les livres 2 et 3 des Confessions en vue d’un questionnaire |
JUIN
Mercredi 3 juin
|
MAI Lundi 18 |
Correction du contrôle sur « Métamorphoses » (synthèse) NOTE 8 Rappel : rendre le travail sur le livre I des Confessions (Un thème : l’éducation) |
Mercredi 20 |
Mardi 19 |
Correction de l’explication de texte : « Le préambule » Les Confessions Rousseau |
|
Mercredi 20 |
- Rédiger un devoir avec un plan critique : travail à partir d’un devoir rédigé - Un thème : l’éducation (Discussion à partir d’exemples : Persépolis, Vipère au poing) - Explications de texte relevées Prévoir une feuille pour la composition française + revoir les conseils donnés pour le sujet argumentatif |
Mercredi 27 |
Date |
Séquence VI – Métamorphoses
|
Pour le : |
MAI Lundi 11 |
Préparation de la sortie Le Cid Rappel : Devoir de synthèse sur le thème de la métamorphose Explication de texte à rendre : Le préambule des Confessions de Rousseau
|
Mercredi 13 |
Mercredi 13 |
Devoir de synthèse sur « les métamorphoses » à partir d’un questionnaire
Explications de texte relevées |
|
Jeudi 14 |
Correction de la dictée NOTE 7
|
|
MAI Lundi 4 |
Orth : « ant » / « ants » / Préparation de la séance : Persépolis Explication de texte : Rousseau (le préambule) – Questions sur feuille |
MAI Mercredi 13 |
Mardi 5 |
Ex : p 385 n 11 / Emplois du conditionnel
|
|
Mercredi 8 |
Séance aux Sept Parnassiens : Persépolis |
|
Jeudi 9 |
Dictée : « ant » / « ants » + grammaire
|
|
AVRIL Lundi 27 |
Correction de l’exercice p 384 n 8 – Rhinocéros Extrait Rappel : Contrôle de lecture sur Rhinocéros de Ionesco |
MAI
|
Mercredi 29 |
Correction de la composition française NOTE 5
Contrôle de lecture : Rhinocéros Ionesco acte II, tableau 2
|
|
Jeudi 30 |
Correction du contrôle de lecture Rhinocéros NOTE 6
|
|
AVRIL Lundi 6 |
Correction de l’explication de texte : Kafka (fin) Prévoir une feuille double pour la composition française |
AVRIL Mercredi 8 |
Mardi 7 |
Grammaire : l’expression du temps Exercices de grammaire : p 384 n 8 - p 385 n 11 qu 1 et 2 Avoir lu Rhinoceros Ionesco
|
Lundi 27 Mercredi 29 |
Mercredi 8 |
Composition française : la métamorphose (sujet narratif) |
|
Jeudi 9 |
Introduction à la lecture de Rhinocéros Validation B2I : Recherche sur la poésie lyrique et engagée (voir feuille) |
Date à préciser |
MARS Lundi 30 |
La cause et la conséquence (suite) / Correction de la dictée bis NOTE 3 |
MARS
|
AVRIL Mercredi 1 |
Grammaire : l’expression du but
Contrôle de lecture La Métamorphose Kafka
|
|
Jeudi 2 |
Correction du contrôle : NOTE 4 Exercices de grammaire : p 384 n 8 - p 385 n 11 qu 1 et 2 Prévoir une feuille double pour la composition française Commencer la lecture de Rhinocéros |
Lundi 6 Mercredi 8 Mercredi 29 Avril
|
MARS Lundi 23 |
Cours supprimé : sortie au conservatoire avec les élèves de 4ème4 |
MARS
|
Mardi 24 |
Correction de la dictée + grammaire Lire La Métamorphose de Kafka (contrôle : explication de texte + questions) Revoir la correction de la dictée (dictée bis) |
Mercredi 1 avril Jeudi 26 |
Mercredi 25 |
Plan de la séquence : « Métamorphoses » Grammaire : La cause et la conséquence « La rose et le réséda » au cinéma : Un monde presque paisible – adaptation de Quoi de neuf sur la guerre
|
|
Jeudi 26 |
Dictée bis |
|
Date |
Séquence V – La guerre
|
Pour le : |
MARS Lundi 16 |
Correction : « La rose et le réséda » Aragon - Revoir le subjonctif et ses emplois en vue d’une dictée + grammaire
|
MARS Mardi 10
|
Mercredi 11 |
- ex p381 – 382 : questions p 382
- Dictée (Le subjonctif) + grammaire « Le meilleur des mondes possibles » Voltaire Candide
|
|
MARS Lundi 9 |
Correction du contrôle de lecture NOTE 1 tr 3 - Faire une recherche biographique sur Kafka, Polanski, Ionesco en vue de la séquence sur « La métamorphose » - ex p381 – 382 : répondre aux questions p 382 + lire la leçon 6 - Revoir le subjonctif et ses emplois en vue d’une dictée
|
MARS Mardi 10
Lundi 16 |
Mardi 10 |
Préparation de la sortie « Collège au cinéma » et de la séquence sur le thème de « La Métamorphose » |
|
Mercredi 11 |
Le bal des vampires Polanski |
|
Jeudi 12 |
Discussion sur le film / Bilan du trimestre |
|
MARS Lundi 2 |
L’opposition ou la concession
- Rappel : Explication de texte : « La rose et le réséda » p 237 qu 2-3-4 a, b – 5 -6 – 9 a, b – 10 (dernières explications relevées) –
- ex p381 – 382 : répondre aux questions p 382 + lire la leçon 6
|
MARS
Lundi 9 |
Mercredi 4 |
Contrôle de lecture : Sa majesté des mouches W. Golding ou L’Ami retrouvé Uhlman (1h 30 – pas de récré !)
Rappel : Se procurer La Métamorphose de Kafka Faire une recherche biographique sur Kafka, Polanski, Ionesco en vue de la séquence sur « La métamorphose » |
Mardi 10 |
Jeudi 5 |
Stage |
|
FEVRIER Lundi 9 |
Les subordonnées complétives (suite)
Rappel : Explication de texte : « La rose et le réséda » p 237 qu 2-3-4 a, b – 5 -6 – 9 a, b - 10 |
FEVRIER
Mercredi 11 |
Mardi 10 |
Le subjonctif Exercices sur le subjonctif |
Jeudi 15 |
Mercredi 11 |
Emploi du subjonctif Correction des épreuves communes Explications de texte relevées
|
|
Jeudi 12 |
Correction des exercices sur le subjonctif Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 4 mars |
FEVRIER Lundi 2 |
Correction de la composition française NOTE 6 (moy 10,6 - extrêmes 4/ 17) Rappel : apporter un dictionnaire pour la composition française de l’épreuve commune Explication de texte : « La rose et le réséda » p 237 qu 2-3-4 a, b – 5 -6 – 9 a, b - 10 |
FEVRIER
Mercredi 3
Mercredi 11 |
Mardi 3 |
Epreuves communes |
|
Mercredi 4 |
Epreuves communes
|
|
Jeudi 5 |
(5 élèves absents du fait du forum d’orientation) Grammaire : les subordonnées conjonctives complétives Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 4 mars |
JANVIER Lundi 26 |
Explication de texte : Une lettre de Quoi de neuf sur la guerre Bober Rappel : - Apporter le manuel - Prévoir une feuille double pour la composition française + apporter les classeurs
|
Mardi 27 Mercredi 28 |
Mardi 27 |
Orthographe : leur (déterminant / pronom personnel) Grammaire : exercice p 372 n 8 (les subordonnées) |
|
Mercredi 28 |
Composition française : Ecrire une lettre
Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 11 février |
JANVIER Lundi 19 |
Les propositions compléments circonstancielles (tableau) Types et formes de phrase - Nominalisation Rappel : Revoir la grammaire en vue d’un contrôle gram/ texte type brevet |
Mercredi 21 janvier |
Mercredi 20 |
1 - Correction de la composition française NOTE 4 (moy 8,5 – extrêmes 2 à 17) Explications de texte Quoi de neuf sur la guerre Bober relevées
2 – Explication de texte gram/ texte thème « la guerre » Le pont des hommes perdus M. Gallo
Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 11 février |
Jeudi 21 |
Correction du contrôle sur Le pont des hommes perdus NOTE 5 (moy 9.5 – extrêmes 4.5 /15) |
|
Date |
Séquence IV – Fantasio de Musset
|
Pour le : |
JANVIER Lundi 12 |
Correction de Fantasio acte II sc 7
Rappel : Prévoir une feuille double pour la composition française Apporter l’explication de texte – questions sur des extraits de la guerre de 14-18 |
Mercredi 14 janvier |
Mardi 13 |
Grammaire : les propositions subordonnées qui ne sont pas complément circonstanciel - exercice p 372 n 8 |
|
Mercredi 14 |
Composition française : Ecrire un article (sujet et conseils sur feuille) |
|
Jeudi 15 |
Correction du groupement de texte : thème « La guerre » T1 : A l’ouest rien de nouveau T2 : Voyage au bout de la nuit
|
|
Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 11 février |
JANVIER Lundi 5 |
Correction de Fantasio extrait de l’acte I sc. 2 NOTE 2
|
Décembre
|
Mercredi 7 |
Orthographe : le son « i » - cours et exercice sur feuille Plan de la séquence V – La guerre Explications de texte relevées (acte II – sc 7)
Dictée : Le voyage fantastique Azimov (le son i) |
|
Jeudi 8 |
Correction de la dictée NOTE 3
|
|
Prévoir une feuille double pour la composition française Explication de texte : questions sur feuille (séquence : la guerre) Rappel : lire au choix L’ami retrouvé d’Uhlman ou Sa majesté des mouches de W. Golding |
Mercredi 14 Mercredi 14 Mercredi 11 février |
DECEMBRE Mardi 16 |
Les figures de style (document) – Correction de l’analyse + dictée (Accord des participes) : Extrait de Thérèse Desqueyroux F. Mauriac NOTE 1 (tr. 2) |
Décembre
|
Mercredi 17 |
Correction de Kean (L’acteur Kean joue Othello) Explication de texte – Extrait de Fantasio |
|
Jeudi 18 |
L’analyse des propositions
|
|
Revoir la règle des participes Explication de texte Fantasio (qu sur feuille) |
Mercredi 7 Mercredi 7 |
Date |
Séquence III – Othello de Shakespeare and co
|
Pour le : |
DECEMBRE Lundi 8 |
Distribution du plan : Séquence Fantasio Musset Feuille pour le théâtre Sa majesté des mouches
Correction du devoir sur Othello (extrait de l’acte II) – NOTE 9 NOTE 10 (moyenne des explications relevées) « Le grand acteur Kean joue Othello » - Travail sur feuille + lecture de l’acte V d’Othello
|
Décembre
Jeudi 11/12 |
Mercredi 10 |
L’accord des participes passés Fin de la correction sur Othello
Dictée 1 (trimestre 2)
|
|
Jeudi 11 |
Introduction sur Fantasio
|
|
Rappel : Rendez-vous à la Comédie-Française samedi 13 décembre Pour Fantasio Lire l’acte I de Fantasio + La valeur des temps + le discours rapporté |
Mercredi 14 |
NOVEMBRE Lundi 24 |
Contrôle sur Othello (acte II et III, Iago le fourbe)
|
Décembre
|
Mercredi 26 |
Collège au cinéma : « Swinging in the rain » |
|
Jeudi 27 |
Correction du devoir sur Bel-Ami NOTE 8
|
|
Travail sur l’acte V (à préciser) |
Mercredi 9 décembre |
NOVEMBRE Lundi 17 |
Emploi des temps : énoncé coupé de la situation d’énonciation Correction : Annie Ernaux (suite) |
NOVEMBRE
|
Mardi 18 |
Correction de l’expression écrite NOTE 7 |
|
Mercredi 19 |
Devoir (cf 3): Contrôle sur Bel-Ami (devoir de synthèse)
|
|
Lire et résumer Othello (acte 1) |
Jeudi 20 |
|
Contrôle : Lire les actes II, III et IV Othello + revoir la grammaire étudiée. Apporter la pièce ; |
Lundi 24 |
|
Rappel : Rendez-vous au théâtre de l’Odéon vendredi 21 à 20h Othello Collège au cinéma: Singing in the rain
|
Vendredi 21
Mercredi 26 |
|
Jeudi 20 |
Othello – Introduction à la pièce (théâtre élisabéthain / un drame ? une Tragédie ? La mise en scène d’Orson Wells) |
|
Date |
Séquence II – Lire !
|
Pour le : |
NOVEMBRE Jeudi 6 |
Correction de l’explication de texte : Annie Ernaux La Place NOTE 6
|
NOVEMBRE
|
Lundi 10 |
Méthodologie : introduire un dialogue dans un récit en vue de la composition française mercredi 12
Correction de l’explication de texte : V. Hugo « As-tu donc oublié que ton libérateur C’est le livre » |
|
Mercredi 12 |
Expression écrite (CF 2) Deux sujets au choix : la lecture / les relations parents enfants Précisions sur feuille |
|
Rappel : lire Bel-Ami et l’apporter en vue d’un contrôle |
Mercredi 19 |
|
Lire Othello (Au moins l’acte I) |
Jeudi 20 |
|
Rappel : Rendez-vous au théâtre de l’Odéon vendredi 21 à 20h Othello Collège au cinéma: Singing in the rain
|
Vendredi 21
Mercredi 26 |
|
Jeudi 13 |
Correction de l’explication de texte : Fahrenheit 451 |
|
OCTOBRE Mercredi 22 |
La formation des mots (fin) / L’emploi des temps Explications de texte relevées « Lire » V. Hugo
Correction de la dictée : NOTE 5
Au bonheur des dames (le film – le roman)
|
|
Rappel : revoir la grammaire (en particulier nature et fonction, paroles rapportées, emploi des temps, formation des mots) |
Jeudi 23 |
|
Explication de texte : Fahrenheit 451 (sur feuille)
Questionnaire sur Bel-Ami |
NOVEMBRE Jeudi 6 Merc 12 |
|
Jeudi 23 |
Explication en classe texte + grammaire (devoir 6) Annie Ernaux La Place |
|
OCTOBRE Lundi 13 |
Les fonctions grammaticales (fiche révision) L’indicatif (suite) Rappel : Explication de texte Les mots questions sur feuille (plan de la séquence)
|
OCTOBRE
Mercredi 15 |
Mardi 14 |
Correction du questionnaire sur Balzac et la petite tailleuse chinoise (NOTE 4) |
|
Mercredi 15 |
Cours sur la versification / la formation des mots Explications de texte II,1 (Les mots) relevées
Dictée 3 (devoir 5)
|
|
Exercices (à déterminer) |
Lundi 20 |
|
Explication de texte : Poème de V. Hugo
Questionnaire sur Bel-Ami |
Mercredi 22 Merc 12 novembre |
|
Jeudi 16 |
Correction de l’explication de texte : Les Mots Jean Paul Sartre |
|
Date |
Séquence I – Au bonheur des dames Zola
|
Pour le : |
Octobre Lundi 6
|
Le discours direct, indirect, indirect libre
|
Octobre
|
Rappel : Contrôle sur Balzac et la petite tailleuse chinoise Ex sur les paroles rapportées : Au bonheur des dames p 338 – 339 qu 1 à 7 |
Mercredi 8 Jeudi 9 |
|
Mercredi 8 |
Correction de la dictée Plan de la séquence II
Questionnaire sur Balzac et la petite tailleuse chinoise
|
|
|
Revoir le présent en vue d’une dictée |
Mercredi 15 |
|
Explication de texte p 117 qu 1 à 6 « Je fis semblant de lire » |
Mercredi 15 |
Jeudi 9 |
Correction de l’exercice sur les discours rapportés |
|
Septembre Lundi 29 |
Révision : le présent de l’indicatif (emploi) Les natures (classes grammaticales)
La progression thématique (fin)
|
|
Exercices sur le présent (feuille) + leçon sur le présent en vue d’un contrôle. Revoir les natures des mots |
Octobre Mercredi 1 |
|
Mardi 30 |
Correction de la composition française (NOTE 2) |
|
Octobre Mercredi 1 |
(4 élèves absents en raison d’une fête religieuse : contrôle reporté)
Correction des exercices sur le présent
|
|
Rappel : Lire et apporter en vue d’un contrôle La petite tailleuse chinoise
|
Mercredi 8 |
|
Jeudi 2 |
Dictée sur le présent
Modèle et conseils pour la lettre de stage
|
|
Septembre Lundi 22
|
Correction de l’exercice p 394 n 6 – Etude des groupes nominaux dans le poème de Prévert
Description symbolique : deux descriptions de Paris dans Une page d’amour de Zola La progression thématique
|
Septembre
|
Mercredi 24 |
Devoir n 2 : Composition française (rédigez une description à partir d’un texte)
Explication de texte 3 sur Zola relevée + vérification des classeurs. |
|
Rappel : lire La petite tailleuse chinoise en vue du contrôle |
Octobre Mercredi 8 |
|
Achever la lecture d’Au bonheur des dames |
Mercredi 1 |
|
Jeudi 25 |
Explication de texte 3 - Zola « Etait-ce humain ? Etait-ce juste ? » - Introduction au discours argumentatif.
|
|
Septembre Lundi 15 |
Correction de l’exercice sur le pt de vue (feuille) Correction de la question sur les descriptions des deux magasins (Zola : texte 1) |
|
Mardi 16 |
Correction de la dictée et de l’analyse (NOTE 1) |
|
Mercredi 17 |
Suite de la correction de la dictée
Le discours descriptif (groupe nominal, emploi des temps…)
Explications de texte 2 relevées
|
|
Exercice p 394 n 6 |
Lundi 22 |
|
Revoir le cours sur la description en vue d’une composition française
Explication de texte 3 : Zola p. 152 – 153 qu. 1 à 7 |
Mercredi 24
|
|
Jeudi 18 |
Explication de texte 2 - Zola : correction (Le cadre et les personnages/ le registre épique)
|
|
Septembre Jeudi 4
|
Prise de contact – fiches – matériel – Plan de la séquence
|
A faire : Septembre
|
|
Explication de texte 1 Au bonheur des dames - Questions sur feuille
|
10 sept
|
Lire La petite tailleuse chinoise de Dai Sijie
|
8 octobre |
|
Se procurer Bel-Ami Maupassant (bibliocollège ou Folio) Othello Shakespeare (collection Librio) Fantasio Musset (collection Larousse – parution septembr) |
|
|
Lundi 8 |
Distribution de documents pour la sortie théâtre – Vérification des classeurs (organisation)
Introduction à l’étude de Zola |
|
Mercredi 10 |
Grammaire de texte : Qui voit ? Qui raconte ?
Explications de texte 1 relevées pour vérification et correction (5 élèves)
Devoir 1 - Dictée + analyse
|
|
Faire l’exercice sur feuille : les points de vue |
Lundi 15 |
|
Explication de texte 2 Au bonheur des dames Questions 1 à 5 p. 146 à 148 |
Mercredi 17 |
|
Jeudi 11 |
Correction de l’explication de texte 1 Au bonheur des dames - Etude de l’incipit/ le pacte de lecture |
|