2011 - 2012 - FRANCAIS - Classe de 3 ème
Date |
Séquence VI – L’armée des ombres J. Kessel
|
Pour le : |
Prévisions
MAI Mardi 29 Semaine B |
Contrôle sur L’Ami retrouvé |
|
Mercredi 30
|
« La rose et le réséda » Aragon |
|
Jeudi 31 |
Orthographe
Orth à revoir |
Lundi 4 |
MAI Lundi 21 Semaine A |
« La guerre et la paix » Picasso : Introduction
Dictée : adj de couleur / son « u » » Explications relevées : « La rose et le réséda »
ATP : révisions de grammaire |
MAI
|
Contrôle sur L’ami retrouvé |
Mardi 29 |
|
Mardi 22
|
Correction de la dictée NOTE 8
|
|
Jeudi 24
|
« La guerre et la paix » Picasso |
|
MAI Lundi 14 Semaine B |
Composition française : Fiche méthodologique / deux sujets au choix : Écrire une lettre
Fiche « le son « u » : faire les exercices
|
Mardi 14 |
Revoir les adjectifs de couleur / le son « u » pour la dictée
« La rose et le réséda » Aragon p 237 qu 2-3-4 a-b - 5 -6 -9 a-b – 10
|
Lundi 21
|
|
Contrôle sur L’Ami retrouvé |
Mardi 29 |
|
Mardi 15
|
Correction des ex : « le son u » |
|
Mercredi 16 |
Correction de la composition française NOTE 7 (2 ou 3 CF)
Apporter pour l’ATP le dossier « Histoire des arts » |
|
|
MAI Lundi 7 Semaine A |
1) – Orthographe : les adjectifs de couleur + exercices / le son « u » Document sur le film d’Ounie Lecomte Une vie toute neuve 2) – Questionnaire sur la fin de L’armée des ombres 3) – ATP : Révision : L’accord des adjectifs
Apporter une feuille double pour la composition française . |
MAI
Lundi 14 |
« La guerre et la paix » Picasso qu. p 240 |
Lundi 14 |
|
MAI Mardi 8
|
Férié
|
|
Mercredi 9 |
Une vie toute neuve Ounie Lecomte cinéma Le Chaplin |
|
Jeudi 10
|
Correction du questionnaire sur L’armée des ombres NOTE 6 (note 3 gr/texte) |
|
AVRIL Lundi 30 Semaine B |
Explications relevées : L’armée des ombres (qu sur feuille pour la séance 3) Composition française : devoir argumentatif (2 sujets au choix : l’héroïsme/ la ville)
Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle en classe |
MAI
Lundi 7
|
Lire L’ami retrouvé Uhlman (exemplaires au CDI) |
Lundi 21 |
|
MAI Mardi 1
|
Férié |
|
Mercredi 2 |
Correction de la composition française : NOTE 5 (note 1 ou 2 CF du fait du voyage) |
|
Jeudi 3
|
L’armée des ombres « Résistance et clandestinité » |
|
AVRIL Lundi 9 Semaine A |
Férié |
AVRIL
|
Mardi 10
|
Méthodologie : Illustrer un argument par un exemple/ Rédiger une introduction dans un devoir argumentatif Explications relevées L’armée des ombres (séance 2) |
|
Jeudi 12
|
Expl de texte : Traitres et héros dans L’armée des ombres
- Apporter une feuille double pour l’expression écrite - Rendre l’expl de texte L’armée des ombres (qu sur feuille : Résistance et clandestinité) |
Lundi 30 |
AVRIL Lundi 2 Semaine B |
Correction de la dictée NOTE 3 (note 1 dictée)
L’armée des ombres : Questions sur la biographie, la préface, l’incipit
L’armée des ombres : « Traitre et héros » - Questions sur feuille distibuée
|
AVRIL
Mardi 10 |
Mardi 3
|
Expl de texte : 2 extraits des Mémoires d’Outre-tombe |
|
Mercredi 4 |
Méthodologie : le devoir argumentatif (étude d’un devoir rédigé/ le plan) |
|
Jeudi 5
|
Correction L’armée des ombres (séance 1) NOTE 4 (note 2 gr/texte) |
|
Date |
Séquence V – L’autobiographie
|
Pour le : |
Mars Lundi 26 Semaine A |
Emploi du subjonctif Dictée : Le subjonctif Explications relevées : Chateaubriand L’armée des ombres Lire la biographie, la préface, le ch 1
|
AVRIL
Lundi 2 |
ATP
|
|
|
Mardi 27
|
Les discours rapportés
|
|
Jeudi 29
|
Correction des expressions écrites réalisées avec la classe incomplète NOTE 2 (note 1 CF – coef 0,5)
|
|
Mars Lundi 19 Semaine B |
Une dizaine d’élèves absents (voyage en Russie)
Heure 1 – Travail au CDI (semaine de la presse) Heure 2 – Compte-rendu par les élèves de l’article choisi et analysé
Revoir le subjonctif en vue d’un contrôle d’orthographe
|
Mars
Lundi 26 |
Mardi 20 |
Cours supprimé du fait d’un stage
|
|
Mercredi 21 |
Étude du discours explicatif dans un article du Canard enchaîné «Anachroniques martiennes » |
|
Jeudi 22
|
Expression écrite : Rédaction d’un article à visée satirique et explicative. |
|
Mars Lundi 12 Semaine A |
le subjonctif
Contrôle de lecture : Lambeaux Juliet
Chateaubriand Les Mémoires d’outre –tombe 1) – texte p 104-105 « Je viens au monde » - Où et quand Chateaubriand est-il né ? - Quel est le milieu social de Ch. ? - Comment les circonstances de sa naissance ont-elles été déterminantes pour sa sensibilité ? - Relevez un oxymore dans le paragraphe 2. 2) – texte p 112 - 113 – « Le père » Qu 1-2-4-5a - 6b -7
ATP : Dictée refaite « Science-fiction »
|
Mars
Lundi 19 |
Mardi 13 |
Le subjonctif (fin)
Revoir le subjonctif en vue d’un contrôle d’orth |
Lundi 26 |
Jeudi 15
|
Correction du contrôle de lecture Lambeaux NOTE 1 (tr 3) |
|
Mars Lundi 5 Semaine B |
L’autobiographie - Introduction Explications relevées : Rousseau Les Confessions p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 – 10 Contrôle de grammaire (nature / fonction)
Lire Lambeaux de Juliet en vue d’un contrôle |
Mars
Lundi 12 |
Mardi 6 |
Correction du contrôle (nature/fonction) Note 8 (4 – gram/texte) |
|
Mercredi 7 |
Rousseau « L’incipit des Confessions »
|
|
Jeudi 8
|
Grammaire : l’opposition ou la concession |
|
Date |
Séquence IV – Le pouvoir des fables
|
Pour le : |
Février Lundi 13 Semaine A |
Heures 1 et 2 : Correction de l’orth. (épreuve commune) Le son « i » exercices Dictée Heure 3 : ATP
- L’autobiographie : Lire les p 102 – 103 / p 106 - expl de texte : Rousseau Les Confessions qu p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 - 10 - Revoir les fiches : nature et fonction (en vue d’un contrôle) |
Mars
Lundi 5 |
Lire Lambeaux de Charles Juliet en vue d’un contrôle |
Lundi 12 |
|
Mardi 14 |
Grammaire : les propositions subordonnées compléments circonstanciels
Apporter le manuel |
Jeudi 16 |
Février Jeudi 16
|
L’autobiographie : introduction Correction de la dictée : NOTE 7 (Dictée 2) |
|
Février Lundi 6 Semaine B |
Épreuves communes
|
Février
|
Mardi 7 |
Épreuves communes
|
|
Mercredi 8 |
Correction de l’épreuve commune gram / texte (avant remise des copies)
Apporter le manuel
|
Jeudi 9 |
Jeudi 9
|
Correction de Rhinocéros
L’autobiographie : Lire les p 102 – 103 / p 106 expl de texte : Rousseau Les Confessions qu p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 - 10 |
|
Janvier Lundi 30 Semaine A |
Heure 1 et 2 : - Les liens explicites et implicites (apporter le manuel) - Correction du contrôle Looking for Eric NOTE 6 (note 3 gr / texte)
Heure 3 – ATP : travail sur les ftes d’orth du devoir rendu
Apporter le manuel pour les séances suivantes
|
Janvier
|
Mardi 31 |
Gram /vocabulaire |
|
Février Jeudi 2
|
La valeur des temps (feuille de synthèse) Les substituts des groupes nominaux : les pronoms |
|
Janvier Lundi 23 Semaine B |
Cours annulés (stage d’établissement) |
Janvier
|
Mardi 24 |
Préparation pour le film Looking for Éric / Grammaire : les subordonnées (suite) Travail relevé sur Rhinocéros
|
|
Mercredi 25 |
Looking for Eric RV 8 h 45 au collège
|
|
Jeudi 26
|
Contrôle : Looking for Eric |
|
Janvier Lundi 16 Semaine A |
Heure 1 et Heure 2 – Composition française (Rédaction d’un dialogue ou d’un discours argumentatif) Heure 3 - ATP Looking for Eric Mercredi 25 janvier RV 8 h 45 au collège
|
Janvier
|
Lire les pages 182 à 202 Rhinocéros Ionesco 1)- Récapitulez les différentes étapes des transformations en rhinocéros dans la pièce. 2) – De quoi ces transformations sont-elles le symbole ? Comment l’exercice de la logique est-il caricaturé dans la pièce ? 3) Comment le tragique succède-t-il au comique ? |
Lundi 23 |
|
Mardi 17 |
Analyse logique
|
|
Jeudi 19
|
Correction de la composition française NOTE 5 (note 2 CF) |
|
Janvier Lundi 9 Semaine B |
Heure 1 – grammaire : Les fonctions Heure 2 – Contrôle d’orthographe (l’accord du participe)
Looking for Eric Mercredi 25 janvier RV 8 h 45 au collège Apporter le manuel pour la correction de La ferme des animaux |
Janvier
Mardi 13 |
Prévoir une feuille pour la Composition Française |
Lundi 19 |
|
Mardi 10 |
Explication de texte : La ferme des animaux « Le discours de Sage l’ancien » |
|
Mercredi 11 |
Correction du contrôle d’orthographe NOTE 4 (NOTE 1 orth) |
|
Jeudi 12
|
Explication de texte : Le baron perché Italo Calvino Étude d’un dialogue argumentatif |
|
Janvier Mardi 3 Semaine A |
Correction du questionnaire Fenêtre sur cour NOTE 3 (NOTE 2 gram/texte)
Explications de texte relevées La ferme des animaux qu p 81 n 1,2,3,4,10,13
Rappel : Se procurer Lambeaux Juliet |
Janvier
Lundi 30 |
Jeudi 5
|
L’accord du participe passé + exercice
Revoir l’accord du participe (Contrôle) |
Lundi 9 |
Décembre Lundi 12 Semaine B |
Distribution et commentaire de la fiche Fenêtre sur cour
Expression : Devoir de synthèse sur Zadig à partir d’un questionnaire |
Décembre
|
|
La ferme des animaux G. Orwell p 78 à 80 – p 81 qu 1-2-3-4-10-13 |
Janvier Mardi 3 |
Mardi 13 |
Correction du devoir d’expression sur Zadig NOTE 2 (NOTE 1 Expression) |
|
Mercredi 14 |
Séance Fenêtre sur cour. RV au collège à 8h 45. Trajet à pied jusqu’au cinéma Les sept Parnassiens. |
|
Jeudi 15
|
Questionnaire : Fenêtre sur cour |
|
Date |
Séquence III – L’Ecole des Femmes
Molière
|
Pour le : |
Décembre Lundi 5 Semaine A |
Heure 1 Correction L’Ecole des femmes (acte II) – Dernières explications relevées Heure 2 Contrôle expl de texte (acte III + fin = grammaire) Résumés de la fin relevés Heure 3
ATP : étude d'un extrait de Zadig. Révisions : les relatives et les
conjonctives
|
Décembre
|
Rappel : Lire et apporter Zadig
|
Lundi 12 |
|
Mardi 6 |
Introduction à Zadig – Synthèse sur le XVIIIe
|
|
Jeudi 8
|
Correction de l’explication de texte (qu. Sur l’acte III + fin) : NOTE 1
Étude de l’affiche Fenêtre sur cour |
|
Rappel : Lire et apporter Zadig
|
Lundi 12
|
Semaine B Lundi 28 Novembre Au jeudi 1 décembre |
Élèves absents (stage)
Lire et résumer la fin de L’Ecole des femmes. Pour les élèves qui n’ont pas rendu les questions sur l’acte II jeudi 24, dernier délai lundi 5.
|
Lundi 5: |
Lire Zadig Voltaire
|
Lundi 12 |
Novembre Lundi 21 Semaine A |
Absente (stage)
|
Novembre
|
Rappel : L’Ecole des femmes (acte II – Questions sur feuille – Voir plan de travail distribué et reproduit ci-dessus)
|
Jeudi 24 |
|
Mardi 22 |
Absente (stage) |
|
Jeudi 24
|
Correction de l’explication de texte (qu. Sur l’acte I sc 2) : NOTE 9 Explications relevées (II 5 – qu sur feuille ci-dessus)
Lire et résumer la fin de L’Ecole des femmes
|
Lundi 5
|
Lire Zadig (Contrôle) |
Lundi 12 |
Novembre Lundi 14 Semaine B |
Heure 1 Correction de l’expression : NOTE 7 (3 – expression)
Heure 2 Explication de texte : Extrait de Le vieux qui lisait des romans d’amour
|
Novembre
|
|
Rappel : Lire l’acte I de L’Ecole des femmes en vue d’un contrôle + revoir (GN , discours narrratif, litote, périphrase, emploi des tps)
|
Lundi 17 |
Mardi 15 |
Correction de l’expl. de texte Le Vieux… NOTE 8 (Gram. / texte 2)
|
|
Mercredi 16 |
Introduction à L’Ecole des femmes. Tableau du XVIIème siècle
|
|
Jeudi 17
|
Explication de texte : Questions sur l’acte I
Absente mardi 21 et 22 du fait d’un stage
L’Ecole des femmes (acte II – Questions sur feuille – Voir plan de travail distribué et reproduit ci-dessus) |
Jeudi 24 |
Date |
Séquence II – Le vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda ( discours narratif et argumentatif)
|
Pour le : |
II - Sepulveda.doc
Document Microsoft Word [28.0 KB]
Télécharger
Novembre Lundi 7 Semaine A |
Heure 1 et Heure 2 Devoir : Questions + expression écrite à propos du jeu de l’amour et du hasard. Livre autorisé
Apporter Le vieux qui lisait des romans d’amour |
Novembre
Mardi 8 |
Lire la fin du Vieux qui lisait des romans d’amour en vue d’un contrôle en classe + gram + figures de style |
Lundi 14 |
|
Heure 3 – ATP Texte Salammbô Flaubert – Révision : les fonctions (le groupe nominal)
|
|
|
Mardi 8 |
Le vieux qui lisait des romans d’amour « la passion de la lecture » (ch 2 à 6) |
|
Jeudi 10
|
Le discours narratif : le déroulement du récit / le rythme du récit
Révision : la nature des mots (fiche)
Lire l’acte I de L’Ecole des femmes en vue d’un contrôle + gram ( GN , discours narrratif, litote, périphrase, emploi des tps)
|
Jeudi 17 |
Novembre Semaine B Jeudi 3
|
Introduction Le jeu de l’amour et du hasard - Marivaux
Rappel : Le jeu de l’amour et du hasard vendredi 4 novembre à la Comédie – Française. RV 8 h
Rappel : Contrôle Le jeu de l’amour et du hasard Marivaux (apporter le livre )
|
Novembre
Lundi 7 |
Octobre Lundi 17 Semaine A |
Heure 1 et Heure 2 Correction du questionnaire La petite chartreuse P.Péju
Dictée : Le présent + analyse
Explication de texte relevée : Le Vieux qui lisait des romans d’amour - « La passion de la lecture »
Rappel : Le jeu de l’amour et du hasard vendredi 4 novembre à la Comédie – Française. RV 8 h
|
Octobre
|
Contrôle Le jeu de l’amour et du hasard Marivaux (apporter le livre) Il est recommandé d’avoir lu le livre pour avant l’introduction (jeudi 3) et la représentation (vendredi 4) |
Novembre Lundi 7 |
|
ATP – Les types de phrase dans une scène du Jeu de l’amour et du hasard (livre de grammaire Bordas)
|
|
|
Mardi 18 |
Correction de la dictée : NOTE 6 (note 3 – orth)
Le discours narratif : Les indicateurs de tps |
|
Jeudi 20
|
Cours supprimé en raison d’un stage. |
|
Octobre Lundi 10 Semaine B |
Heure 1 et Heure 2 Le présent - Conjugaison
Questionnaire de lecture : Au choix La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451 (Livre autorisé)
Exercice sur le présent (feuille) |
Octobre
Mercredi 12 |
- Le Vieux qui lisait des romans d’amour – Questions sur feuille (voir ci-dessus) – Séance 3 : « La passion de la lecture »
- Revoir le présent en vue de la dictée
|
Lundi 17 |
|
Mardi 11 |
Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda – Étude de l’incipit |
|
Mercredi 12 |
Correction de exercice sur le présent - Discours narratif (Les indicateurs temporels) |
|
Jeudi 13
|
Correction du questionnaire Fahrenheit 451 NOTE 5 (note 2 – Expression écrite)
|
|
Octobre Lundi 10 Semaine B |
Heure 1 et Heure 2 Le présent - Conjugaison
Questionnaire de lecture : Au choix La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451 (Livre autorisé)
Exercices sur le présent (feuille) |
Octobre
Mercredi 12 |
- Le Vieux qui lisait des romans d’amour – Questions sur feuille (voir ci-dessus) – Séance 3 : « La passion de la lecture »
- Revoir le présent en vue de la dictée
|
Lundi 17 |
|
Mardi 11 |
Le discours narratif |
|
Mercredi 12 |
Correction des exercices sur le présent / Discours narratif (suite) |
|
Jeudi 13
|
Correction du questionnaire NOTE 5
|
|
Octobre Lundi 3 Semaine A |
Heure 1 et Heure 2 Expression écrite : Une description à préciser
Explications relevées : Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda (questions sur l’incipit - voir feuille)
|
Octobre
|
Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju Ou Fahrenheit 451 Bradbury
|
Octobre Lundi 10 |
|
Heure 3 – ATP Vérification des classeurs Le portrait d’Emma dans Mme Bovary (pt de vue interne, relatives, c. du nom) |
|
|
Mardi 4 |
Le discours descriptif (expression des sentiments) |
|
Jeudi 5
|
Correction de la composition française NOTE 4
|
|
Date |
Séquence I – Paris dans les romans du XIXème
Le discours descriptif - Révisions
|
Pour le : |
Septembre Lundi 26
|
Lettre pour le stage
Explication de texte : L’arrivée de Denise gare Saint-Lazare
Devoir (expl de texte / gram) : Le faubourg Saint-Germain dans Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
|
Septembre
|
Mardi 27 |
Zola (fin) Plan de la séquence II – Le vieux qui lisait des romans d’amour Sepulveda Prévoir une feuille double pour la composition française
|
lundi 3
|
A rendre : Le vieux qui lisait des romans d’amour Etude de l’incipit (questions sur feuille)
Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju Ou Fahrenheit 451 Bradbury
|
lundi 10 |
|
Mercredi 28 |
Correction de l’expl de texte Dumas NOTE 3 |
|
Jeudi 29 |
Dumas (fin) –La cohérence du texte descriptif (connecteurs, substituts)
|
|
Septembre Lundi 19 |
Heure 1 Ex 2 : imparfait / passé simple + révisions La question du narrateur Explications de texte relevées : Au bonheur des dames Heure 2 Devoir : Imparfait / passé simple
- Revoir ce qui aura été étudié en grammaire en vue d’un contrôle expl de texte / gram - Se procurer Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda
|
Septembre
Lundi 26 |
Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju Ou Fahrenheit 451 Bradbury
Heure 3 – ATP Vérification des classeurs – Aide aux élèves qui n’ont pas rendu leur dernière explication de texte Au bonheur des dames |
Octobre Lundi 3 |
|
Mardi 20 |
Les points de vue Les figures de style
|
|
Jeudi 22
|
L’emploi du présent Correction de la dictée / gram : NOTE 2
|
|
Septembre Lundi 12 |
Heure 1 - Autorisations sorties théâtre - I - Le discours descriptif : 1) - Les expansions du nom ex p 388-389, « la rue de la goutte d’or » L’Assommoir Zola - Explications de texte relevées Heure 2 – Dictée (Extrait de l’Assommoir ) + analyse
- Explication de texte : Au bonheur des dames E. Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6
|
Septembre
Lundi 19
|
- Se procurer Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda
|
Lundi 26 |
|
- Lire un livre au choix (thème : la lecture) : - La petite Chartreuse P. Péju - Fahrenheit 451 Bradbury
|
Octobre Lundi 3 |
|
Mardi 13 |
Correction de la dictée : NOTE 1
|
|
Mercredi 14
|
Expl de texte : Deux descriptions du Trocadéro dans Une page d’amour Zola |
|
Jeudi 15
|
L’imparfait et le passé simple (conjugaison et emploi) Exercices Revoir l’imparfait et le passé simple en vue d’un devoir orth / gram
|
Lundi 19 |
Septembre Jeudi 8
|
- Fiches élèves / organisation des classeurs - Vérification des classeurs - Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.)
- Explication de texte : Une page d’amour Zola (deux descriptions de Paris) P 37 à 40 qu p 41 n 1- 2-3 (a, b, c) -5-6
- Prévoir une feuille en vue d’une dictée
|
A faire : Septembre
Lundi 12
|
- Lire un livre au choix (thème : la lecture) : - La petite Chartreuse P. Péju - Fahrenheit 451 Bradbury
|
Octobre Lundi 3 |