2011 - 2012 - FRANCAIS - Classe de 3 ème

 

Date

 

Séquence VI – L’armée des ombres J. Kessel

 

 

Pour le :

Questions - L'armée des ombres
VI - L'armée des ombres.doc
Document Microsoft Word 34.0 KB

Prévisions

MAI

Mardi 29

Semaine B

 

Contrôle sur L’Ami retrouvé

 

 

Mercredi 30

 

 

« La rose et le réséda » Aragon

 

 

Jeudi 31

 

Orthographe

 

Orth à revoir

 

 

 

Lundi 4

MAI

Lundi 21

Semaine A

 

« La guerre et la paix »  Picasso : Introduction

 

Dictée : adj de couleur / son « u » »

Explications relevées : « La rose et le réséda »

 

ATP : révisions de grammaire

 

MAI 

 

 

 

 

 

 

Contrôle sur L’ami retrouvé

 

Mardi 29

 

Mardi 22

 

 

Correction de la dictée NOTE 8

 

 

 

 

 

Jeudi 24

 

 

« La guerre et la paix » Picasso

 

 

 

MAI

Lundi 14

Semaine B

 

Composition française : Fiche méthodologique / deux sujets au choix : Écrire une lettre

 

Fiche « le son « u » : faire les exercices

 

 

 

 

Mardi 14

 

Revoir les adjectifs de couleur / le son « u » pour la dictée

 

« La rose et le réséda » Aragon p 237 qu 2-3-4 a-b - 5 -6 -9 a-b – 10

 

 

Lundi 21

 

 

 

Contrôle sur L’Ami retrouvé

Mardi 29

 

Mardi 15

 

 

Correction des ex : « le son u »

 

 

Mercredi 16

 

Correction de la composition française NOTE 7 (2 ou 3 CF)

 

Apporter pour l’ATP le dossier « Histoire des arts »

 

 

 

 

MAI

Lundi 7

Semaine A

 

1)       – Orthographe : les adjectifs de couleur + exercices / le son « u »

Document sur le film d’Ounie Lecomte Une vie toute neuve

2)       Questionnaire sur la fin de L’armée des ombres

3)       – ATP : Révision : L’accord des adjectifs

 

Apporter une feuille double pour la composition française .

 

MAI 

 

 

 

 

Lundi 14

 

« La guerre et la paix » Picasso qu. p 240

 

Lundi 14

 MAI

Mardi 8

 

 

Férié

 

 

 

 

 

Mercredi 9

 

Une vie toute neuve Ounie Lecomte cinéma Le Chaplin

 

 

Jeudi 10

 

 

Correction du questionnaire sur L’armée des ombres NOTE 6 (note 3 gr/texte)

 

 

 

 

AVRIL

Lundi 30

Semaine B

 

Explications relevées : L’armée des ombres (qu sur feuille pour la séance 3)

Composition française : devoir argumentatif (2 sujets au choix : l’héroïsme/ la ville)

 

Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle en classe

 

MAI 

 

 

 

Lundi 7

 

 

Lire L’ami retrouvé Uhlman (exemplaires au CDI)

 

Lundi 21

 MAI

Mardi 1

 

 

Férié

 

 

 

 

Mercredi 2

 

Correction de la composition française : NOTE 5 (note 1 ou 2 CF du fait du voyage)

 

 

Jeudi 3

 

 

L’armée des ombres « Résistance et clandestinité »

 

 

 

AVRIL

Lundi 9

Semaine A

 

Férié

 

AVRIL 

 

 

 

Mardi 10

 

 

Méthodologie : Illustrer un argument par un exemple/ Rédiger une introduction dans un devoir argumentatif

Explications relevées L’armée des ombres (séance 2)

 

 

 

 

Jeudi 12

 

 

Expl de texte : Traitres et héros dans L’armée des ombres

 

- Apporter une feuille double pour l’expression écrite

- Rendre l’expl de texte L’armée des ombres (qu sur feuille : Résistance et clandestinité)

 

 

 

Lundi 30

AVRIL

Lundi 2

Semaine B

 

Correction de la dictée NOTE 3 (note 1 dictée)

 

L’armée des ombres : Questions sur la biographie, la préface, l’incipit

 

L’armée des ombres : « Traitre et héros » - Questions sur feuille distibuée

 

 

AVRIL 

 

 

 

Mardi 10

 

Mardi 3

 

 

Expl de texte : 2 extraits des Mémoires d’Outre-tombe

 

 

 

 

Mercredi 4

 

Méthodologie : le devoir argumentatif  (étude d’un devoir rédigé/ le plan)

 

 

Jeudi 5

 

 

Correction L’armée des ombres (séance 1) NOTE 4 (note 2 gr/texte)

 

 

 

 

Date

 

Séquence V – L’autobiographie

 

 

Pour le :

V - L'autobiographie (plan de cours à coller sur le dossier)
V - L'autobiographie.doc
Document Microsoft Word 33.5 KB

Mars

Lundi 26

Semaine A

 

Emploi du subjonctif

Dictée : Le subjonctif

Explications relevées : Chateaubriand

L’armée des ombres Lire la biographie, la préface, le ch 1

 

 

AVRIL 

 

 

Lundi 2

ATP

 

 

 

Mardi 27

 

 

Les discours rapportés

 

 

 

 

 

Jeudi 29

 

 

Correction des   expressions écrites réalisées avec la classe incomplète

NOTE   2 (note 1 CF – coef 0,5)

 

 

 

 

Mars

Lundi 19

Semaine B

 

Une dizaine d’élèves absents (voyage en Russie)

 

Heure 1 – Travail au CDI (semaine de la presse)

Heure 2 – Compte-rendu par les élèves de l’article choisi et analysé

 

Revoir le subjonctif en vue d’un contrôle d’orthographe

 

 

Mars 

 

 

 

 

Lundi 26

 

Mardi 20

 

Cours supprimé du fait d’un stage

 

 

 

 

 

Mercredi 21

 

Étude du discours explicatif dans un article du Canard enchaîné «Anachroniques martiennes »

 

 

Jeudi 22

 

 

Expression écrite : Rédaction d’un article à visée satirique et explicative.

 

 

 

 

Mars

Lundi 12

Semaine A

 

le subjonctif

 

Contrôle de lecture : Lambeaux Juliet

 

Chateaubriand Les Mémoires d’outre –tombe

1) – texte p 104-105 « Je viens au monde »

- Où et quand Chateaubriand est-il né ?

- Quel est le milieu social de Ch. ?

- Comment les circonstances de sa naissance ont-elles été déterminantes pour sa sensibilité ?

- Relevez un oxymore dans le paragraphe 2.

2) – texte p 112 - 113 – « Le père »

Qu 1-2-4-5a - 6b -7

 

ATP : Dictée refaite « Science-fiction »

 

 

Mars 

 

 

 

Lundi 19

 

Mardi 13

 

Le subjonctif (fin)

 

Revoir le subjonctif en vue d’un contrôle d’orth

 

 

 

Lundi 26

 

Jeudi 15

 

 

Correction du contrôle de lecture Lambeaux NOTE 1 (tr 3)

 

 

 

 

Mars

Lundi 5

Semaine B

 

L’autobiographie - Introduction

Explications relevées : Rousseau Les Confessions p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 – 10

Contrôle de grammaire (nature / fonction)

 

Lire Lambeaux de Juliet en vue d’un contrôle

 

Mars 

 

 

 

 

Lundi 12

 

Mardi 6

 

Correction du contrôle (nature/fonction) Note 8 (4 – gram/texte)

 

 

 

 

Mercredi 7

 

Rousseau  « L’incipit des Confessions »

 

 

 

 

 

Jeudi 8

 

 

Grammaire : l’opposition ou la concession

 

 

 

 

Date

 

Séquence IV – Le pouvoir des fables

 

 

Pour le :

 

Le pouvoir des fables (Séquence IV)
IV - Le pouvoir des fables.doc
Document Microsoft Word 26.5 KB

Février

Lundi 13

Semaine A

 

Heures 1 et 2 :

Correction de l’orth. (épreuve commune)

Le son « i » exercices

Dictée

Heure 3 : ATP

 

-  L’autobiographie : Lire les p 102 – 103 / p 106 - expl de texte : Rousseau Les Confessions qu p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 - 10

- Revoir les fiches : nature et fonction (en vue d’un contrôle)

 

Mars

 

 

 

 

 

Lundi 5

 

Lire Lambeaux de Charles Juliet en vue d’un contrôle

 

Lundi 12

 

Mardi 14

 

Grammaire : les propositions subordonnées compléments circonstanciels

 

Apporter le manuel

 

 

 

Jeudi 16 

Février 

Jeudi 16

 

 

L’autobiographie : introduction

Correction de la dictée : NOTE 7 (Dictée 2)

 

 

 

 

Février

Lundi 6

Semaine B

 

Épreuves communes

 

 

Février

 

 

 

Mardi 7

 

Épreuves communes

 

 

 

 

 

Mercredi 8

 

Correction de l’épreuve commune gram / texte (avant remise des copies)

 

Apporter le manuel

 

 

 

 

Jeudi 9

 

Jeudi 9

 

 

Correction de Rhinocéros

 

L’autobiographie : Lire les p 102 – 103 / p 106 expl de texte : Rousseau Les Confessions qu p 107 n 1- 3 – 4 – 5 – 8 - 10

 

 

 

 

Janvier

Lundi 30

Semaine A

 

Heure 1 et 2 :

- Les liens explicites et implicites (apporter le manuel)

- Correction du contrôle Looking for Eric NOTE 6 (note 3 gr / texte)

 

Heure 3 – ATP : travail sur les ftes d’orth du devoir rendu

 

Apporter le manuel pour les séances suivantes

 

 

Janvier

 

 

 

 

 

 

Mardi 31

 

Gram /vocabulaire

 

 

 

Février 

Jeudi 2

 

 

La valeur des temps (feuille de synthèse)

Les substituts des groupes nominaux : les pronoms

 

 

 

 

Janvier

Lundi 23

Semaine B

 

Cours annulés (stage d’établissement)

 

Janvier

 

 

 

Mardi 24

 

Préparation pour le film Looking for Éric / Grammaire  : les subordonnées (suite)

Travail relevé sur Rhinocéros

 

 

 

 

 

Mercredi 25

 

Looking for Eric RV 8 h 45 au collège

 

 

 

Jeudi 26

 

 

Contrôle : Looking for Eric

 

 

 

 

Janvier

Lundi 16

Semaine A

 

Heure 1 et Heure 2 – Composition française (Rédaction d’un dialogue ou d’un discours argumentatif)

Heure 3 - ATP

Looking for Eric Mercredi 25 janvier RV 8 h 45 au collège

 

 

Janvier

 

 

 

 

 

Lire les pages 182 à 202 Rhinocéros Ionesco

1)- Récapitulez les différentes étapes des transformations en rhinocéros

dans la pièce.

2) – De quoi ces transformations sont-elles le symbole ? Comment l’exercice de la logique est-il caricaturé dans la pièce ?

3) Comment le tragique succède-t-il au comique ?

 

Lundi 23

 

Mardi 17

 

Analyse logique

 

 

 

 

 

Jeudi 19

 

 

Correction de la composition française NOTE 5 (note 2 CF)

 

 

 

 

 

 

Janvier

Lundi 9

Semaine B

 

Heure 1 – grammaire : Les fonctions

Heure 2 – Contrôle d’orthographe (l’accord du participe)

 

Looking for Eric Mercredi 25 janvier RV 8 h 45 au collège

Apporter le manuel pour la correction de La ferme des animaux

 

Janvier

 

 

 

Mardi 13

 

Prévoir une feuille pour la Composition Française

 

Lundi 19

 

Mardi 10

 

Explication de texte : La ferme des animaux « Le discours de Sage l’ancien »

 

 

 

 

Mercredi 11

 

Correction du contrôle d’orthographe NOTE 4 (NOTE 1 orth)

 

 

Jeudi 12

 

 

Explication de texte : Le baron perché Italo Calvino

Étude d’un dialogue argumentatif

 

 

 

Janvier

Mardi 3

Semaine A

 

Correction du questionnaire Fenêtre sur cour NOTE 3 (NOTE 2 gram/texte)

 

Explications de texte relevées La ferme des animaux qu p 81 n 1,2,3,4,10,13

 

Rappel : Se procurer Lambeaux Juliet

 

Janvier

 

 

 

 

 

Lundi 30

 

Jeudi 5

 

 

L’accord du participe passé + exercice

 

Revoir l’accord du participe (Contrôle)

 

 

 

Lundi 9

 

Décembre

Lundi 12

Semaine B

 

Distribution et commentaire de la fiche Fenêtre sur cour

Expression : Devoir de synthèse sur Zadig à partir d’un questionnaire

 

Décembre 

 

 

 

 

 

La ferme des animaux G. Orwell p 78 à 80 – p 81 qu 1-2-3-4-10-13

Janvier

Mardi 3

 

Mardi 13

 

Correction du devoir d’expression sur Zadig NOTE 2 (NOTE 1 Expression)

 

 

 

 

Mercredi 14

 

Séance Fenêtre sur cour. RV au collège à 8h 45. Trajet à pied jusqu’au cinéma Les sept Parnassiens.

 

 

Jeudi 15

 

 

Questionnaire : Fenêtre sur cour

 

 

 

 

Date

 

Séquence III –   L’Ecole des Femmes

 

Molière

 

 

Pour le :

L'école des femmes
III - L'école des femmes.doc
Document Microsoft Word 25.0 KB

Décembre

Lundi 5

Semaine A

 

Heure 1

Correction L’Ecole des femmes (acte II) – Dernières explications relevées

Heure 2

Contrôle expl de texte (acte III + fin = grammaire)

Résumés de la fin relevés

Heure 3

ATP : étude d'un extrait de Zadig. Révisions : les relatives et les conjonctives

 

 

Décembre

 

 

Rappel : Lire et apporter Zadig

 

 

Lundi 12

 

Mardi 6

 

Introduction à Zadig – Synthèse sur le XVIIIe

 

 

 

 

 

Jeudi 8

 

 

Correction de l’explication de texte (qu. Sur l’acte III + fin) : NOTE 1

 

Étude de l’affiche Fenêtre sur cour

 

 

 

Rappel : Lire et apporter Zadig

 

 

Lundi 12

 

 

 

Semaine B

Lundi 28

Novembre

Au jeudi 1

décembre

 

Élèves absents (stage)

 

Lire et résumer la fin de L’Ecole des femmes. Pour les élèves qui n’ont pas rendu les questions sur l’acte II jeudi 24, dernier délai lundi 5.

 

 

 

 

Lundi 5:

 

Lire Zadig Voltaire

 

 

Lundi 12

 

Novembre

Lundi 21

Semaine A

 

Absente (stage)

 

 

Novembre

 

 

Rappel : L’Ecole des femmes (acte II – Questions sur feuille – Voir plan de travail distribué et reproduit ci-dessus)

 

 

 

Jeudi 24

 

Mardi 22

 

Absente (stage)

 

 

 

 

Jeudi 24

 

 

Correction de l’explication de texte (qu. Sur l’acte I sc 2) : NOTE 9

Explications relevées (II 5 – qu sur feuille ci-dessus)

 

Lire et résumer la fin de L’Ecole des femmes

 

 

 

 

 

Lundi 5

 

 

Lire Zadig (Contrôle)

 

Lundi 12

Novembre

Lundi 14

Semaine B

 

Heure 1  

Correction de l’expression : NOTE 7 (3 – expression)

 

Heure 2

Explication de texte : Extrait de Le vieux qui lisait des romans d’amour

 

 

Novembre 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel :   Lire l’acte I de L’Ecole des femmes en vue d’un contrôle + revoir (GN , discours narrratif, litote, périphrase, emploi des tps)

 

 

Lundi 17

 

Mardi 15

 

Correction de l’expl. de texte Le Vieux…   NOTE 8 (Gram. / texte 2)

 

 

 

 

 

Mercredi 16

 

Introduction à L’Ecole des femmes. Tableau du XVIIème siècle

 

 

 

Jeudi 17

 

 

  Explication de texte : Questions sur l’acte I

 

Absente mardi 21 et 22 du fait d’un stage

 

L’Ecole des femmes (acte II – Questions sur feuille – Voir plan de travail distribué et reproduit ci-dessus)

 

 

 

 

 

Jeudi 24

 

Date

 

Séquence II – Le vieux qui lisait des romans d’amour

Luis Sepulveda

( discours narratif et argumentatif)

 

 

Pour le :

Download
Le Vieux qui lisait des romans d'amour - Sepulveda
II - Sepulveda.doc
Document Microsoft Word [28.0 KB]
Télécharger

 

Novembre

Lundi 7

Semaine A

 

Heure 1 et Heure 2

Devoir : Questions + expression écrite à propos du jeu de l’amour et du hasard. Livre autorisé

 

Apporter Le vieux qui lisait des romans d’amour

 

Novembre

 

 

 

Mardi 8

 

Lire la fin du Vieux qui lisait des romans d’amour en vue d’un contrôle en classe + gram + figures de style 

 

Lundi 14

Heure 3 – ATP

Texte Salammbô Flaubert – Révision : les fonctions (le groupe nominal)

 

 

 

Mardi 8

 

Le vieux qui lisait des romans d’amour « la passion de la lecture » (ch 2 à 6)

 

 

 

 

Jeudi 10

 

 

Le discours narratif : le déroulement du récit / le rythme du récit

 

Révision : la nature des mots (fiche)

 

Lire l’acte I de L’Ecole des femmes en vue d’un contrôle + gram ( GN , discours narrratif, litote, périphrase, emploi des tps)

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17

 

Novembre

Semaine B

Jeudi 3

 

 

Introduction Le jeu de l’amour et du hasard - Marivaux

 

Rappel : Le jeu de l’amour et du hasard vendredi 4 novembre à la Comédie – Française. RV 8 h

 

Rappel : Contrôle Le jeu de l’amour et du hasard Marivaux (apporter le livre )

 

 

Novembre

 

 

 

 

 

Lundi 7

Octobre

Lundi 17

Semaine A

 

Heure 1 et Heure 2

Correction du questionnaire La petite chartreuse P.Péju

 

Dictée : Le présent + analyse

 

Explication de texte relevée : Le Vieux qui lisait des romans d’amour - « La passion de la lecture »

 

Rappel : Le jeu de l’amour et du hasard vendredi 4 novembre à la Comédie – Française. RV 8 h

 

 

Octobre

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle Le jeu de l’amour et du hasard Marivaux (apporter le livre)

Il est recommandé d’avoir lu le livre pour avant l’introduction (jeudi 3) et la représentation (vendredi 4)

Novembre

Lundi 7

 

ATPLes types de phrase dans une scène du Jeu de l’amour et du hasard

(livre de grammaire Bordas)

 

 

 

Mardi 18

 

Correction de la dictée : NOTE 6 (note 3 – orth)

 

Le discours narratif : Les indicateurs de tps

 

 

 

 

Jeudi 20

 

 

Cours supprimé en raison d’un stage.

 

 

 

Octobre

Lundi 10

Semaine B

 

Heure 1 et Heure 2

Le présent - Conjugaison

 

Questionnaire de lecture : Au choix La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451 (Livre autorisé)

 

Exercice sur le présent (feuille)

 

Octobre

 

 

 

 

Mercredi 12

 

- Le Vieux qui lisait des romans d’amour – Questions sur feuille (voir ci-dessus) – Séance 3 : « La passion de la lecture »

 

- Revoir le présent en vue de la dictée

 

 

Lundi 17

 

Mardi 11

 

Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda – Étude de l’incipit

 

 

 

 

Mercredi 12

 

Correction de exercice sur le présent -

Discours narratif (Les indicateurs temporels)

 

 

Jeudi 13

 

 

Correction du questionnaire Fahrenheit 451 NOTE 5 (note 2 – Expression écrite)

 

 

 

Octobre

Lundi 10

Semaine B

 

Heure 1 et Heure 2

Le présent - Conjugaison

 

Questionnaire de lecture : Au choix La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451 (Livre autorisé)

 

Exercices sur le présent (feuille)

 

Octobre

 

 

 

 

Mercredi 12

 

- Le Vieux qui lisait des romans d’amour – Questions sur feuille (voir ci-dessus) – Séance 3 : « La passion de la lecture »

 

- Revoir le présent en vue de la dictée

 

 

Lundi 17

 

Mardi 11

 

Le discours narratif

 

 

 

 

Mercredi 12

 

Correction des exercices sur le présent / Discours narratif (suite)

 

 

Jeudi 13

 

 

Correction du questionnaire NOTE 5

 

 

 

Octobre

Lundi 3

Semaine A

 

Heure 1 et Heure 2

Expression écrite : Une description à préciser

 

Explications relevées : Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda (questions sur l’incipit - voir feuille)

 

 

Octobre

 

 

 

 

 

 

Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju

Ou Fahrenheit 451   Bradbury

 

Octobre

Lundi 10

Heure 3 – ATP

Vérification des classeurs

Le portrait d’Emma dans Mme Bovary (pt de vue interne, relatives, c. du nom)

 

 

Mardi 4

 

Le discours descriptif (expression des sentiments)

 

 

 

 

Jeudi 5

 

 

Correction de la composition française NOTE 4

 

 

 

 

Date

 

Séquence I – Paris dans les romans du XIXème 

 

Le discours descriptif - Révisions

 

 

Pour le :

 

Plan de la séquence : Paris dans les romans du XIXe
Séquence Paris au XIXe (Plan).DOC.doc
Document Microsoft Word 42.5 KB

Septembre

Lundi 26

 

 

Lettre pour le stage

 

Explication de texte : L’arrivée de Denise gare Saint-Lazare

 

Devoir (expl de texte / gram) : Le faubourg Saint-Germain dans Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

 

 

 

Septembre

 

 

 

Mardi 27

 

Zola (fin)

Plan de la séquence II – Le vieux qui lisait des romans d’amour   Sepulveda

Prévoir une feuille double pour la composition française

 

 

 

 

lundi 3

 

A rendre : Le vieux qui lisait des romans d’amour Etude de l’incipit (questions sur feuille)

 

Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju

Ou Fahrenheit 451   Bradbury

 

lundi 10

 

Mercredi 28

 

Correction de l’expl de texte Dumas NOTE 3

 

 

 

 

Jeudi 29

 

Dumas (fin) –La cohérence du texte descriptif (connecteurs, substituts)

 

 

 

 

Septembre

Lundi 19

 

Heure 1

Ex 2 : imparfait / passé simple + révisions

La question du narrateur

Explications de texte relevées : Au bonheur des dames

Heure 2

Devoir : Imparfait / passé simple

 

- Revoir ce qui aura été étudié en grammaire en vue d’un contrôle expl de texte / gram

- Se procurer Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda

 

 

Septembre

 

 

 

 

 

 

Lundi 26

 

Lire un livre au choix (thème : la lecture) : La petite Chartreuse P. Péju

Ou Fahrenheit 451   Bradbury

 

Heure 3 – ATP

Vérification des classeurs – Aide aux élèves qui n’ont pas rendu leur dernière explication de texte Au bonheur des dames

Octobre

Lundi 3

 

Mardi 20

 

Les points de vue

Les figures de style

 

 

 

 

 

Jeudi 22

 

 

 

L’emploi du présent

Correction de la dictée / gram : NOTE 2

 

 

 

 

Septembre

Lundi 12

 

Heure 1

- Autorisations sorties théâtre

- I - Le discours descriptif : 1) - Les expansions du nom

ex p 388-389, «  la rue de la goutte d’or » L’Assommoir Zola

- Explications de texte relevées

Heure 2 – Dictée (Extrait de l’Assommoir ) + analyse

 

- Explication de texte : Au bonheur des dames E. Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6

 

 

Septembre

 

 

 

 

 

 

Lundi 19

 

 

- Se procurer Le Vieux qui lisait des romans d’amour Luis Sepulveda

 

 

Lundi 26

 

- Lire un livre au choix (thème : la lecture) :

             - La petite Chartreuse P. Péju

               - Fahrenheit 451   Bradbury

 

 

Octobre

Lundi 3

 

Mardi 13

 

Correction de la dictée : NOTE 1

 

 

 

 

 

Mercredi 14

 

 

Expl de texte : Deux descriptions du Trocadéro dans Une page d’amour

Zola

 

 

Jeudi 15

 

 

 

L’imparfait et le passé simple (conjugaison et emploi) Exercices

Revoir l’imparfait et le passé simple en vue d’un devoir orth / gram

 

 

 

Lundi 19

Septembre

Jeudi 8

 

 

- Fiches élèves / organisation des classeurs

- Vérification des classeurs

- Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.)

 

 

- Explication de texte : Une page d’amour Zola (deux descriptions de Paris) P 37 à 40 qu p 41 n 1- 2-3 (a, b, c) -5-6

 

- Prévoir une feuille en vue d’une dictée

 

A faire :

Septembre

 

 

 

 

Lundi 12

 

 

- Lire un livre au choix (thème : la lecture) :

               - La petite Chartreuse P. Péju

              - Fahrenheit 451   Bradbury

 

 

Octobre

Lundi 3