2010 - 2011 - FRANCAIS - Classe de 4 ème

 

Date

 

Séquence VI – Le Cid Corneille

 

 

Pour le :

 

Prévisions

 

MAI

Lundi 30

 

Cours supprimé du fait de l’oral d’histoire des arts (classe de troisième)

Lire l’acte I du Cid de Corneille – Revoir les fiches (versification – Figures de style)

 

MAI

 

Mercredi 1

 

Mardi 31

 

Correction de la dictée (subjonctif / adjectifs de couleur)

Grammaire COI / COS

 

 

JUIN

Mercredi 1

 

1) - Les propositions complétives

 

2) – Contrôle : Questions sur l’acte I du Cid

 

 

 

 

 

 

Explication de texte dans le manuel : Le Cid p 135-136 qu 1 à 10 (acte IV sc 3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence V – La critique sociale au XVIIIe siècle

 

Le discours argumentatif

 

 

Pour le :

 

 

 

MAI

Lundi 23

 

Le subjonctif (suite) : la concordance des temps - Exercices

Revoir le subjonctif et les adjectifs de couleur

Rappel : Rendre l’expl sur « Jeannot et Colin » (voir les qu le 18/5)

 

MAI

 

Mercredi 25

 

Mardi 24

 

Explication de texte : Beaumarchais Le Mariage de Figaro (extrait)

 

 

Mercredi 25

 

Le groupe verbal : le cod

 

Contrôle d’orth (le subjonctif et les adjectifs de couleur)

 

Expl relevées : « Jeannot et Colin »

 

 

 

 

 

Lire l’acte I du Cid de Corneille – Revoir les fiches (versification – Figures de style)

 

JUIN

Mercredi 1

 

 

 

Jeudi 26

 

ATP : le COD / le COS (exercices)

 

 

 

 

MAI

Lundi 16

 

L’adjectif qualificatif – les adjectifs de couleur – exercices sur feuille

 

Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. (au moins les ch 1 à 6)

 

 

MAI

 

Mercredi 18

 

 

Mardi 17

 

Le subjonctif (conjugaison) : exercice (le présent)

 

 

Mercredi 18

Les emplois du subjonctif

 

Contrôle : Pourquoi j’ai mangé mon père

 

Explication de texte relevées : Beaumarchais

 

 

 

 

 

 

Lire « Jeannot et Colin » Voltaire p 187 à 191 : 1) - Lire et résumer le conte en quelques lignes – 2) – Quels sont les points de critique sociale sur lesquels Voltaire voudrait faire réfléchir le lecteur ? 3) – Relevez dans le premier paragraphe une antiphrase ironique, une litote.

 

Lundi 23

 

Revoir les adjectifs de couleur + le subjonctif en vue d’une dictée

 

 

Mercredi 25

 

Jeudi 19

 

Correction du contrôle : NOTE 3

 

 

 

MAI

Lundi 16

 

L’adjectif qualificatif – les adjectifs de couleur – exercices sur feuille

 

Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. (au moins les ch 1 à 6)

 

 

MAI

 

Mercredi 18

 

 

Mardi 17

 

Le subjonctif (conjugaison) : exercice (le présent)

 

 

Mercredi 18

Les emplois du subjonctif

 

Contrôle : Pourquoi j’ai mangé mon père

 

Explication de texte relevées : Beaumarchais

 

 

 

 

 

 

Lire « Jeannot et Colin » Voltaire p 187 à 191 : 1) - Lire et résumer le conte en quelques lignes – 2) – Quels sont les points de critique sociale sur lesquels Voltaire voudrait faire réfléchir le lecteur ? 3) – Relevez dans le premier paragraphe une antiphrase ironique, une litote.

 

Lundi 23

 

Revoir les adjectifs de couleur + le subjonctif en vue d’une dictée

 

 

Mercredi 25

 

Jeudi 19

 

Correction du contrôle : NOTE 3

 

 

 

Date

 

Séquence IV – Eugénie Grandet Balzac

 

 

Pour le :

 

Séquence IV - Eugénie Grandet
Séquence IV - Eugénie Grandet.doc
Document Microsoft Word 278.0 KB

 

MAI

Lundi 9

 

Les expansions (suite) : L’apposition

Synthèse sur l’emploi des temps

 

Apporter le livre de texte + ex p 337 n 9 – n 12

 

 

MAI

 

 

Mercredi 11

 

Revoir les cours de gram en vue de l’épreuve commune

Vendredi 13

 

Mardi 10

 

Correction de la composition française   NOTE 2

                       (Note 1 – CF donnée par Mme Belcoja)

 

 

Mercredi 11

 

Ex p 337 n 9 – 12

 

Entraînement : épreuve commune 2010 Extrait de Poil de carotte Jules Renard

 

Expl de texte p 180 – 181 « La censure » Beaumarchais Le Mariage de Figaro qu p 181 1- 2 – 4 – 5 – 7 – 8- 9

 

 

 

 

Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe.

 

Mercredi 18

 

Jeudi 12

 

ATP : exercices – la coordination et la subordination

 

 

 

MAI

Lundi 2

 

Cours supprimé du fait d’une sortie avec la classe de troisième

 

MAI

 

Mardi 3

 

Les expansions : le complément du nom

 

 

Mercredi 4

 

Composition française : « Le portrait caricatural »

 

 

 

 

Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe.

 

Mercredi 18

 

Jeudi 5

 

ATP : Révision (la cause et la conséquence)

 

 

AVRIL

Mardi 26

 

La cause et la conséquence

 

AVRIL

 

 

- Apporter l’explication de texte : « Le portrait de Charles » qui devait être rendue le 28 février pour une correction. Apporter Eugénie Grandet

- ex p 333 n 5 – Apporter le livre de grammaire

Pour l’épreuve commune, revoir ce qui a été étudié jusqu’à maintenant sans oublier ce qui va l’être la semaine de mon retour.

 

Mercredi 27

 

Mercredi 27

 

Ex p 333 n 5 – Exercices sur feuille : la cause et la conséquence.

Correction de l’explication de texte : « Le portrait de Charles »

 

 

 

 

Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe.

 

MAI

Mercredi 11

 

Jeudi 28

 

Analyse de la proposition relative et du pronom relatif

 

 

 

 

 

Du 28 février au 7 avril

 

 

Remplacée du fait de mon absence liée à un accident.

 

Le contrôle sur « le début d’Eugénie Grandet et le portrait de Grandet » a été remis à ma remplaçante. NOTE 9

 

La sortie à la maison de Balzac le 9 mars a été maintenue.

 

  

FEVRIER

Lundi 7

 

Correction du contrôle sur l’analyse NOTE 8

 

FEVRIER

 

 

Rappel : Explication « Le portrait de Charles » qu sur feuille

 

Lundi 28

 

Mardi 8

 

Expl : « Fantaisie » de Nerval

 

 

 

 

Mercredi 9

 

Introduction : Balzac Eugénie Grandet

 

Contrôle : qu et explication de texte Eugénie Grandet

 

 

 

 

 

Jeudi 10

 

 

Méthodologie en vue de la rédaction : « Rédiger un portrait »

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence III – Le fantastique

Mérimée, Gautier, Pouchkine – Baudelaire, Nerval

 

 

Pour le :

 

Séquence III- Fantastique 09 + Balzac.do
Document Microsoft Word 31.5 KB

JANVIER

Lundi 31

 

« Une gravure fantastique » Baudelaire

 

Apporter le livre de grammaire

 

 

JANVIER

 

Mardi 25

 

Rappel : « Fantaisie » de Nerval – Questions sur feuille

 

Revoir les tableaux d’analyse (grammaticale, logique…) en vue d’un contrôle de grammaire

 

FEVRIER

Mercredi 2

Eugénie Grandet : Lire le livre jusqu’à l’arrivée de Charles en vue d’un contrôle en classe « Ce n’est pas un homme de Saumur qui frappe ainsi, dit le notaire »

 

Mercredi 9

 FEVRIER

Mardi 1

 

Les propositions subordonnées (fin ) + Exercice p 319 n 4-7

 

 

 

 

Mercredi 2

 

Plan de la séquence Eugénie Grandet

Ex p 319 n 8

Contrôle (analyse)

 

 

 

 

 

Jeudi 3

 

 

ATP : Préparation d’une dictée sur les participes

 

 

 

 

JANVIER

Lundi 24

 

Cours annulé du fait d’une sortie avec la classe de troisième

 

JANVIER

 

 

Mardi 25

 

Préparation de la dictée : Ecrire une forme verbale terminée par le son « i » (règle + exercice

 

 

 

 

Mercredi 26

 

Correction du contrôle « La dame de Pique » NOTE 6

 

Dictée : « Le son i »  - « Science-fiction » d’après Asimov Le voyage fantastique

 

Explications relevées : « Une gravure fantastique »

 

« Fantaisie » de Nerval – Questions sur feuille

 

Revoir les tableaux d’analyse (grammaticale, logique…) en vue d’un contrôle de grammaire

 JANVIER

 

 

 

 

FEVRIER

 

 

 

Mercredi 2

 

 

 

 

Eugénie Grandet : Lire le livre jusqu’à l’arrivée de Charles en vue d’un contrôle en classe « Ce n’est pas un homme de Saumur qui frappe ainsi, dit le notaire »

 

Mercredi 9

 

Jeudi 27

 

 

Correction de la dictée + grammaire NOTE 7

 

Autorisation de sortie pour la Maison de Balzac signée

 

 

 

Mercredi 2

 

JANVIER

Lundi 17

 

Etude des propositions (tableau) – ex p 319 n 2 – 3 - 6

 

JANVIER

 

Lire La dame de Pique de Pouchkine – Apporter le livre pour le contrôle

Mercredi 19

 

 

Explication de texte : Baudelaire « Une gravure fantastique »

 

Mercredi 24

 

Mardi 18

 

Les propositions complément circonstanciel

 

 

 

 

Mercredi 19

 

Devoir de synthèse à partir d’un questionnaire : « La dame de Pique »  de Pouchkine

 

 

 

 

Jeudi 20

 

 

ATP – Texte « La cafetière » T. Gautier

 

 

 

JANVIER

Lundi 10

 

Correction du contrôle « Arria Marcella » NOTE 4

 

Apporter une feuille double pour la composition française

 

JANVIER

 

Mercredi 12

 

Apporter le livre de grammaire

 

 

Mardi 11

 

Lire La dame de Pique de Pouchkine – Apporter le livre pour le contrôle

Mercredi 19

 

Mardi 11

 

L’analyse logique (= des propositions)

 

Exercice : p 319 n 2 + leçon (analyse logique)

 

 

 

 

Mercredi 12

 

Composition française (thème : le fantastique)

 

 

 

 

Jeudi 13

 

 

Correction de la composition française  NOTE 5

 

 

 

JANVIER

Lundi 3

 

Les caractéristiques du texte fantastique (les modalisateurs…)

 

Rappel : Apporter le livre pour la correction de la « Vénus d’Ille »

 

JANVIER

 

Mardi 4

 

Lire « Arria Marcella » T. Gautier + gram. En particulier  « nature et fonction » + Les temps de l’indicatif + Les modalisateurs

Ex sur les modalisateurs (feuille)

 

Mercredi 5

 

Mardi 4

 

Explication de texte : « La Vénus d’Ille » Mérimée

 

 

 

 

Mercredi 5

 

Correction de l’exercice sur les modalisateurs – Synthèse sur les termes qui expriment la subjectivité

 

Questions : « Arria Marcella » T. Gautier

 

 

 

 

Jeudi 6

 

 

ATP - révisions

 

 

 

 

Date

 

Séquence II – Les Précieuses ridicules – Molière

                             Les Femmes savantes

 

 

Pour le :

Plan séquence : Les Précieuses ridicules
Les précieuses ridicules.jpg
Image JPG 1.7 MB

Décembre

Lundi 13

 

L’accord du participe passé / Les temps composés de l’indicatif (le passé)

 

ex p 344 n 7 – p 345 n 10 + gram (nature/ fonction)

Rappel : Mérimée « La Vénus d’Ille » p 38 à 39 (manuel) qu 1-2-4-5-7-8-9

 

 

JANVIER

 

 

Mercredi 15

 

Mardi 14

 

Correction du contrôle (poésie+grammaire+versification) NOTE 2

 

 

 

 

Mercredi 15

 

ex p 344 n 7 – p 345 n 10-12

 

Dictée (accord des participes) + gram

 

Explications de texte relevées : « La Vénus d’Ille »

 

Lire « Arria Marcella » T. Gautier + Apporter le livre

 

 

 

 

 

 

 

5 janvier

 

Jeudi 16

 

 

Correction de la dictée   NOTE 3

 

 

 

DECEMBRE

Lundi 6

 

Cours supprimé du fait d’une sortie avec la classe de troisième

 

DECEMBRE

 

 

Mardi 7

 

Correction du contrôle  Les Précieuses sc 9  NOTE 1

 

Rappel : Récitation + questions d’analyse, versification, figure de style

Récitation au choix :

-          Précieuses : sc 4 Cathos « Mon père … peine (ou dispenser)

-          Femmes savantes Chrysale II 7 « C’est à vous que je parle… haut-de-chausse »

Un des deux poèmes de François Coppée

 

 

 

Mercredi 8

 

Mercredi 8

 

Plan de travail : Séquence III – Le Fantastique

 

Interrogation orale (récitation)

 

Mérimée « La Vénus d’Ille » p 38 à 39 (manuel) qu 1-2-4-5-7-8-9

 

Contrôle : Récitation + questions d’analyse, versification, figure de style)

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13

 

Jeudi 9

 

 

ATP

 

 

NOVEMBRE

Lundi 29 

 

Les fonctions

 

Ex p 295 n 5 (N’oubliez pas d’apporter le livre)

 

DECEMBRE

 

Mardi 30

 

Lire la fin des Précieuses ridicules + revoir Nature et fonctions

 

Mercredi 1

 

 

Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier

 

Mercredi 8 décembre

 

Mardi 30

 

Ex 295 n 5 + ex sur le livre

 

 

 

 DECEMBRE

Mercredi 1

 

Plan de la séquence sur le fantastique

 

Contrôle sur Les Précieuses ridicules + analyse

 

Récitation au choix :

-          Précieuses : sc 4 Cathos « Mon père … peine (ou dispenser)

-          Femmes savantes Chrysale II 7 « C’est à vous que je parle… haut-de-chausse »

-          Un des deux poèmes de François Coppée

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8

 

Jeudi 2

 

 

Vie de la classe

 

 

 

NOVEMBRE

Lundi 22

 

Correction de la composition française : NOTE 8

 

DECEMBRE

 

Lire la fin des Précieuses en vue d’un contrôle en classe

 

Mercredi 1

 

 

Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier

 

Mercredi 8 décembre

 

Mardi 23

 

La nature des mots (ou classe grammaticale)

 

 

 

 

 

Mercredi 24

 

La nature des mots (fin)

 

 

Correction de l’explication de texte II – Les Précieuses ridicules (sc 4 – Préciosité et amour galant)

 

 

NOVEMBRE

 

  

 

Jeudi 25

 

 

ATP - Analyse

 

 

 

 

NOVEMBRE

Lundi 15

 

Correction de la dictée sur les présents : NOTE 6

 

 

NOVEMBRE

 

Rappel : Explication de texte : Les Précieuses (II) (questions sur feuille)

 

Mercredi 17

 

 

Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier

 

Mardi 7 décembre

 

Mardi 16

 

Correction de l’explication de texte : Les Femmes savantes NOTE 7

 

 

 

 

Mercredi 17

 

Composition Française : écrire un monologue, une scène d’exposition

 

 

Jeudi 18

 

 

François Coppée : texte II

 

Vocabulaire : le lexique du théâtre

 

 

 

Novembre

jeudi 4

 

 

Contrôle d’orth : le présent

 

Lire les actes I à III des Femmes savantes

 

Les Femmes savantes au Vieux-Colombier vendredi 5 novembre à 19 h 30

 

Novembre

 

Mercredi 9

 

Lundi 8

 

Cor de l’expl de texte : F. Coppée (texte 1)

 

Novembre

 

 

Rappel : Contrôle les FS

 

Mercredi 9

 

Mardi 9

 

Correction les Précieuses I

 

 

 

Mercredi 10

 

Les valeurs du présent

Introduction au contrôle Les FS.

 

Questionnaire sur Les FS : « La colère de Chrysale » II, 4

 

Explication de texte : Les Précieuses (II) (questions sur feuille)

 

 

 

 

 

Mercredi 17

 

Date

 

Séquence I – Maupassant et la Normandie dans les Contes

 

Discours descriptif et narratif

 

 

Pour le :

Séquence 1 - Plan
Maupassant 2010.doc
Document Microsoft Word 34.0 KB

 

Octobre

Lundi 18

 

 

Bilan de la sortie théâtre : La Cerisaie

ex p 281 n 11 - 12

Correction de la composition Française : NOTE 5

 

Explications relevées (F. Coppée) pour une dizaine d’élèves qui n’ont pas rendu leur travail !

 

Revoir le présent en vue d’un contrôle

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 19

 

Mardi 19

 

Cours supprimé (établissement évacué)

 

Contrôle d’orth reporté

 

Novembre

 

Jeudi 4

 

Lire Les Femmes savantes actes I, II et III

 

Mercredi 9

 

Mercredi 20

 

Une dizaine d’élèves absents du fait du cross

 

Les Précieuses ridicules : le XVIIème siècle + extraits

 

 

Jeudi 21

 

ATP : dictée sur le présent

 

 

 

 

Octobre

Lundi 11

 

 

Correction du questionnaire sur les « Contes de la bécasse » NOTE 4

 

 

Rappel : Explication de texte : 2 poèmes de François Coppée

Apporter une feuille double pour la Composition Française en classe

 

Mercredi 14

 

Mardi 12

 

La conjugaison du présent

 

Exercices : p 281 n 11 et 12

 

 

 

Lundi 18

 

Mercredi 13

 

Composition Française : Écrire la suite d’un conte

 

Explication de texte : Les Précieuses ridicules I, 1

 

 

 

Mardi 19

 

Jeudi 14

 

Cours supprimé du fait d’un stage

 

 

 

 

Octobre

 

Lundi 4

 

Les étapes du récit

 

 

Poèmes de François Coppée – Questions sur feuille

 

Octobre

 

 

 

Mardi 5

 

Notions de versification

 

Poèmes de François Coppée – Questions sur feuille

 

 

Mercredi 13

 

Mercredi 6

 

Contrôle de lecture : «  Contes de la Bécasse »

 

Pour les élèves d’ATP, apporter le livre et le classeur avec les devoirs signés et corrigés

 

 

 

 

Jeudi 7

 

Jeudi 7

 

Soutien : semaine B

 

 

 

 

 

Septembre

Lundi 27

 

Ex p330 – Ex n 2 et 3 – Les compléments circonstanciels de lieu et de temps

 

Cohérence du texte descriptif (compl. Circ. / progression de la description / substituts)

 

 

 

 

Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils »)

 

Lundi 4

 

Mardi 28

 

- Discours descriptif (expression de sentiments : point de vue interne/ vocabulaire péjoratif et mélioratif/ type et types de phrase) –

- Discours narratif (cc de temps / emploi des temps)

 

 

 

Mercredi 29

 

- Le rythme du récit

- Lecture du texte : « Le petit fût »

 

Explication de texte : « Le petit fût »

 

 

 

 

 

Jeudi 30

 

Correction de l’explication de texte : NOTE 3

 

Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe.

Apporter le livre

 

 

 

 

Mercredi 6

 

Septembre

Lundi 27

 

Ex p330 – Ex n 2 et 3 – Les compléments circonstanciels de lieu et de temps

 

Cohérence du texte descriptif (compl. Circ. / progression de la description / substituts)

 

 

 

 

Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils ») 

 

Lundi 4

 

Mardi 28

 

Discours narratif

 

 

 

Mercredi 29

 

Préparation de devoir

Explication de texte

 

 

 

 

 

Jeudi 30

 

Le dialogue inséré dans le récit / Les reprises nominales

 

 

Septembre

Lundi 20

 

Le discours descriptif : Qui raconte ? Qui voit ?

Les figures de style

Explications de texte relevées

 

Octobre

Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils »)

Mercredi 6

 

Mardi 21

 

Correction de la dictée + gram NOTE 2

 

 

 

 

Mercredi 22

 

Explication de texte : « La folle »

 

 

 

 

 

Jeudi 23

 

 

Les compléments circonstanciels

Élection des délégués

 

Exercices : Lire et apprendre la leçon (les compléments circonstanciels) p 330 + ex p 330 – Ex n 2 et 3

 

 

 

Lundi 27

 

Septembre

Lundi 13

 

Explication de texte : « Toine »

 

Explication de texte p 20 à p 22 qu 1 à 13 « La folle »

 

 

 

Mercredi 15

Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe

 

Mercredi 29

 

Mardi 14

 

1) – Le cahier de texte sur Internet : mode d’emploi

2) - Imparfait / passé simple

 

Revoir l’imparfait, passé simple, les expansions du nom

 

 

 

Mercredi 15

 

Mercredi 15

 

Exercices sur feuille (imparfait / passé simple)

 

Dictée 2 + gram

 

 

 

 

 

Jeudi 16

 

 

Toine : texte 2 – Les procédés comiques + Extrait

 

 

Septembre

Lundi 6

 

 

Prise de contact – fiches – matériel – Plan de la séquence à faire signer-

Document pour la sortie théâtre Les Femmes savantes

 

Maupassant : introduction

 

A faire :

Septembre

 

 

 

Explication de texte 1 « Toine » - Extraits 1 et 2 (p 17 questions 1,4,6,8,9,10- p19 qu 1,3,5,6,7 )

 

Mercredi 8

 

Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe

 

Mercredi 29

Se procurer en vue des prochaines séquences :

Les Précieuses ridicules Molière (quelques exemplaires au CDI Les Femmes savantes Molière

Arria Marcella Théophile Gautier (Edition conseillée : Larousse, Contes et récits fantastiques – quelques exemplaires au CDI)

La dame de Pique Pouchkine (collection – classique Nathan)

 

Octobre

Lundi 4

 

Mercredi 8

 

Le groupe nominal (suite) – ex : Le début de Toine - Relevez les groupes nominaux

 

ex p 28 n 5

 

Explications de texte relevées

 

 

 

 

 

jeudi 9

 

Devoir n 1 - Dictée + analyse (les groupes nominaux)

 

 

 

Jeudi 9

 

Correction de l’ex p 28 n 5

Correction de la dictée – grammaire : NOTE 1

 

Explication de texte p 20 à p 22 qu 1 à 13 « La folle »

 

 

 

Mercredi 15