2010 - 2011 - FRANCAIS - Classe de 4 ème
Date |
Séquence VI – Le Cid Corneille
|
Pour le : |
Prévisions
MAI Lundi 30 |
Cours supprimé du fait de l’oral d’histoire des arts (classe de troisième) Lire l’acte I du Cid de Corneille – Revoir les fiches (versification – Figures de style) |
MAI
Mercredi 1 |
Mardi 31 |
Correction de la dictée (subjonctif / adjectifs de couleur) Grammaire COI / COS |
|
JUIN Mercredi 1 |
1) - Les propositions complétives
2) – Contrôle : Questions sur l’acte I du Cid
|
|
Explication de texte dans le manuel : Le Cid p 135-136 qu 1 à 10 (acte IV sc 3) |
|
Date |
Séquence V – La critique sociale au XVIIIe siècle
Le discours argumentatif
|
Pour le : |
MAI Lundi 23 |
Le subjonctif (suite) : la concordance des temps - Exercices Revoir le subjonctif et les adjectifs de couleur Rappel : Rendre l’expl sur « Jeannot et Colin » (voir les qu le 18/5) |
MAI
Mercredi 25 |
Mardi 24 |
Explication de texte : Beaumarchais Le Mariage de Figaro (extrait) |
|
Mercredi 25 |
Le groupe verbal : le cod
Contrôle d’orth (le subjonctif et les adjectifs de couleur)
Expl relevées : « Jeannot et Colin » |
|
Lire l’acte I du Cid de Corneille – Revoir les fiches (versification – Figures de style) |
JUIN Mercredi 1
|
|
Jeudi 26 |
ATP : le COD / le COS (exercices) |
|
MAI Lundi 16 |
L’adjectif qualificatif – les adjectifs de couleur – exercices sur feuille
Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. (au moins les ch 1 à 6)
|
MAI
Mercredi 18
|
Mardi 17 |
Le subjonctif (conjugaison) : exercice (le présent) |
|
Mercredi 18 |
Les emplois du subjonctif
Contrôle : Pourquoi j’ai mangé mon père
Explication de texte relevées : Beaumarchais |
|
Lire « Jeannot et Colin » Voltaire p 187 à 191 : 1) - Lire et résumer le conte en quelques lignes – 2) – Quels sont les points de critique sociale sur lesquels Voltaire voudrait faire réfléchir le lecteur ? 3) – Relevez dans le premier paragraphe une antiphrase ironique, une litote. |
Lundi 23 |
|
Revoir les adjectifs de couleur + le subjonctif en vue d’une dictée
|
Mercredi 25 |
|
Jeudi 19 |
Correction du contrôle : NOTE 3 |
|
MAI Lundi 16 |
L’adjectif qualificatif – les adjectifs de couleur – exercices sur feuille
Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. (au moins les ch 1 à 6)
|
MAI
Mercredi 18
|
Mardi 17 |
Le subjonctif (conjugaison) : exercice (le présent) |
|
Mercredi 18 |
Les emplois du subjonctif
Contrôle : Pourquoi j’ai mangé mon père
Explication de texte relevées : Beaumarchais |
|
Lire « Jeannot et Colin » Voltaire p 187 à 191 : 1) - Lire et résumer le conte en quelques lignes – 2) – Quels sont les points de critique sociale sur lesquels Voltaire voudrait faire réfléchir le lecteur ? 3) – Relevez dans le premier paragraphe une antiphrase ironique, une litote. |
Lundi 23 |
|
Revoir les adjectifs de couleur + le subjonctif en vue d’une dictée
|
Mercredi 25 |
|
Jeudi 19 |
Correction du contrôle : NOTE 3 |
|
Date |
Séquence IV – Eugénie Grandet Balzac
|
Pour le : |
MAI Lundi 9 |
Les expansions (suite) : L’apposition Synthèse sur l’emploi des temps
Apporter le livre de texte + ex p 337 n 9 – n 12
|
MAI
Mercredi 11
|
Revoir les cours de gram en vue de l’épreuve commune |
Vendredi 13 |
|
Mardi 10 |
Correction de la composition française NOTE 2 (Note 1 – CF donnée par Mme Belcoja) |
|
Mercredi 11 |
Ex p 337 n 9 – 12
Entraînement : épreuve commune 2010 Extrait de Poil de carotte Jules Renard
Expl de texte p 180 – 181 « La censure » Beaumarchais Le Mariage de Figaro qu p 181 1- 2 – 4 – 5 – 7 – 8- 9 |
|
Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. |
Mercredi 18 |
|
Jeudi 12 |
ATP : exercices – la coordination et la subordination |
|
MAI Lundi 2 |
Cours supprimé du fait d’une sortie avec la classe de troisième |
MAI |
Mardi 3 |
Les expansions : le complément du nom |
|
Mercredi 4 |
Composition française : « Le portrait caricatural »
|
|
Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. |
Mercredi 18 |
|
Jeudi 5 |
ATP : Révision (la cause et la conséquence) |
|
AVRIL Mardi 26 |
La cause et la conséquence |
AVRIL
|
- Apporter l’explication de texte : « Le portrait de Charles » qui devait être rendue le 28 février pour une correction. Apporter Eugénie Grandet - ex p 333 n 5 – Apporter le livre de grammaire Pour l’épreuve commune, revoir ce qui a été étudié jusqu’à maintenant sans oublier ce qui va l’être la semaine de mon retour. |
Mercredi 27 |
|
Mercredi 27 |
Ex p 333 n 5 – Exercices sur feuille : la cause et la conséquence. Correction de l’explication de texte : « Le portrait de Charles » |
|
Lire Pourquoi j’ai mangé mon père Roy Lewis en vue d’un contrôle en classe. |
MAI Mercredi 11 |
|
Jeudi 28 |
Analyse de la proposition relative et du pronom relatif |
|
Du 28 février au 7 avril
|
Remplacée du fait de mon absence liée à un accident.
Le contrôle sur « le début d’Eugénie Grandet et le portrait de Grandet » a été remis à ma remplaçante. NOTE 9
La sortie à la maison de Balzac le 9 mars a été maintenue.
|
FEVRIER Lundi 7 |
Correction du contrôle sur l’analyse NOTE 8 |
FEVRIER
|
Rappel : Explication « Le portrait de Charles » qu sur feuille |
Lundi 28 |
|
Mardi 8 |
Expl : « Fantaisie » de Nerval |
|
Mercredi 9 |
Introduction : Balzac Eugénie Grandet
Contrôle : qu et explication de texte Eugénie Grandet |
|
Jeudi 10
|
Méthodologie en vue de la rédaction : « Rédiger un portrait » |
|
Date |
Séquence III – Le fantastique Mérimée, Gautier, Pouchkine – Baudelaire, Nerval
|
Pour le : |
JANVIER Lundi 31 |
« Une gravure fantastique » Baudelaire
Apporter le livre de grammaire
|
JANVIER
Mardi 25 |
Rappel : « Fantaisie » de Nerval – Questions sur feuille
Revoir les tableaux d’analyse (grammaticale, logique…) en vue d’un contrôle de grammaire |
FEVRIER Mercredi 2 |
|
Eugénie Grandet : Lire le livre jusqu’à l’arrivée de Charles en vue d’un contrôle en classe « Ce n’est pas un homme de Saumur qui frappe ainsi, dit le notaire »
|
Mercredi 9 |
|
FEVRIER Mardi 1 |
Les propositions subordonnées (fin ) + Exercice p 319 n 4-7 |
|
Mercredi 2 |
Plan de la séquence Eugénie Grandet Ex p 319 n 8 Contrôle (analyse) |
|
Jeudi 3
|
ATP : Préparation d’une dictée sur les participes |
|
JANVIER Lundi 24 |
Cours annulé du fait d’une sortie avec la classe de troisième |
JANVIER
|
Mardi 25 |
Préparation de la dictée : Ecrire une forme verbale terminée par le son « i » (règle + exercice |
|
Mercredi 26 |
Correction du contrôle « La dame de Pique » NOTE 6
Dictée : « Le son i » - « Science-fiction » d’après Asimov Le voyage fantastique
Explications relevées : « Une gravure fantastique »
« Fantaisie » de Nerval – Questions sur feuille
Revoir les tableaux d’analyse (grammaticale, logique…) en vue d’un contrôle de grammaire |
JANVIER
FEVRIER
Mercredi 2
|
Eugénie Grandet : Lire le livre jusqu’à l’arrivée de Charles en vue d’un contrôle en classe « Ce n’est pas un homme de Saumur qui frappe ainsi, dit le notaire » |
Mercredi 9 |
|
Jeudi 27
|
Correction de la dictée + grammaire NOTE 7
Autorisation de sortie pour la Maison de Balzac signée |
Mercredi 2 |
JANVIER Lundi 17 |
Etude des propositions (tableau) – ex p 319 n 2 – 3 - 6 |
JANVIER
|
Lire La dame de Pique de Pouchkine – Apporter le livre pour le contrôle |
Mercredi 19
|
|
Explication de texte : Baudelaire « Une gravure fantastique » |
Mercredi 24 |
|
Mardi 18 |
Les propositions complément circonstanciel |
|
Mercredi 19 |
Devoir de synthèse à partir d’un questionnaire : « La dame de Pique » de Pouchkine |
|
Jeudi 20
|
ATP – Texte « La cafetière » T. Gautier |
|
JANVIER Lundi 10 |
Correction du contrôle « Arria Marcella » NOTE 4
Apporter une feuille double pour la composition française |
JANVIER
Mercredi 12 |
Apporter le livre de grammaire
|
Mardi 11
|
|
Lire La dame de Pique de Pouchkine – Apporter le livre pour le contrôle |
Mercredi 19 |
|
Mardi 11 |
L’analyse logique (= des propositions)
Exercice : p 319 n 2 + leçon (analyse logique) |
|
Mercredi 12 |
Composition française (thème : le fantastique) |
|
Jeudi 13
|
Correction de la composition française NOTE 5 |
|
JANVIER Lundi 3 |
Les caractéristiques du texte fantastique (les modalisateurs…)
Rappel : Apporter le livre pour la correction de la « Vénus d’Ille » |
JANVIER
Mardi 4 |
Lire « Arria Marcella » T. Gautier + gram. En particulier « nature et fonction » + Les temps de l’indicatif + Les modalisateurs Ex sur les modalisateurs (feuille) |
Mercredi 5 |
|
Mardi 4 |
Explication de texte : « La Vénus d’Ille » Mérimée |
|
Mercredi 5 |
Correction de l’exercice sur les modalisateurs – Synthèse sur les termes qui expriment la subjectivité
Questions : « Arria Marcella » T. Gautier |
|
Jeudi 6
|
ATP - révisions |
|
Date |
Séquence II – Les Précieuses ridicules – Molière Les Femmes savantes
|
Pour le : |
Décembre Lundi 13 |
L’accord du participe passé / Les temps composés de l’indicatif (le passé)
ex p 344 n 7 – p 345 n 10 + gram (nature/ fonction) Rappel : Mérimée « La Vénus d’Ille » p 38 à 39 (manuel) qu 1-2-4-5-7-8-9
|
JANVIER
Mercredi 15 |
Mardi 14 |
Correction du contrôle (poésie+grammaire+versification) NOTE 2 |
|
Mercredi 15 |
ex p 344 n 7 – p 345 n 10-12
Dictée (accord des participes) + gram
Explications de texte relevées : « La Vénus d’Ille »
Lire « Arria Marcella » T. Gautier + Apporter le livre |
5 janvier |
Jeudi 16
|
Correction de la dictée NOTE 3 |
|
DECEMBRE Lundi 6 |
Cours supprimé du fait d’une sortie avec la classe de troisième |
DECEMBRE
|
Mardi 7 |
Correction du contrôle Les Précieuses sc 9 NOTE 1
Rappel : Récitation + questions d’analyse, versification, figure de style Récitation au choix : - Précieuses : sc 4 Cathos « Mon père … peine (ou dispenser) - Femmes savantes Chrysale II 7 « C’est à vous que je parle… haut-de-chausse » Un des deux poèmes de François Coppée |
Mercredi 8 |
Mercredi 8 |
Plan de travail : Séquence III – Le Fantastique
Interrogation orale (récitation)
Mérimée « La Vénus d’Ille » p 38 à 39 (manuel) qu 1-2-4-5-7-8-9
Contrôle : Récitation + questions d’analyse, versification, figure de style)
|
Mercredi 13 |
Jeudi 9
|
ATP |
|
NOVEMBRE Lundi 29 |
Les fonctions
Ex p 295 n 5 (N’oubliez pas d’apporter le livre) |
DECEMBRE
Mardi 30 |
Lire la fin des Précieuses ridicules + revoir Nature et fonctions |
Mercredi 1
|
|
Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier |
Mercredi 8 décembre |
|
Mardi 30 |
Ex 295 n 5 + ex sur le livre |
|
DECEMBRE Mercredi 1 |
Plan de la séquence sur le fantastique
Contrôle sur Les Précieuses ridicules + analyse
Récitation au choix : - Précieuses : sc 4 Cathos « Mon père … peine (ou dispenser) - Femmes savantes Chrysale II 7 « C’est à vous que je parle… haut-de-chausse » - Un des deux poèmes de François Coppée |
Mercredi 8 |
Jeudi 2
|
Vie de la classe |
|
NOVEMBRE Lundi 22 |
Correction de la composition française : NOTE 8 |
DECEMBRE |
Lire la fin des Précieuses en vue d’un contrôle en classe |
Mercredi 1
|
|
Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier |
Mercredi 8 décembre |
|
Mardi 23 |
La nature des mots (ou classe grammaticale)
|
|
Mercredi 24 |
La nature des mots (fin) |
|
Correction de l’explication de texte II – Les Précieuses ridicules (sc 4 – Préciosité et amour galant)
|
NOVEMBRE
|
|
Jeudi 25
|
ATP - Analyse |
|
NOVEMBRE Lundi 15 |
Correction de la dictée sur les présents : NOTE 6
|
NOVEMBRE |
Rappel : Explication de texte : Les Précieuses (II) (questions sur feuille) |
Mercredi 17
|
|
Rappel : se procurer « La dame de Pique »de Pouchkine et « Arria Marcella » de T. Gautier |
Mardi 7 décembre |
|
Mardi 16 |
Correction de l’explication de texte : Les Femmes savantes NOTE 7 |
|
Mercredi 17 |
Composition Française : écrire un monologue, une scène d’exposition |
|
Jeudi 18
|
François Coppée : texte II
Vocabulaire : le lexique du théâtre |
|
Novembre jeudi 4
|
Contrôle d’orth : le présent
Lire les actes I à III des Femmes savantes
Les Femmes savantes au Vieux-Colombier vendredi 5 novembre à 19 h 30 |
Novembre
Mercredi 9 |
Lundi 8 |
Cor de l’expl de texte : F. Coppée (texte 1) |
Novembre
|
Rappel : Contrôle les FS |
Mercredi 9 |
|
Mardi 9 |
Correction les Précieuses I
|
|
Mercredi 10 |
Les valeurs du présent Introduction au contrôle Les FS.
Questionnaire sur Les FS : « La colère de Chrysale » II, 4
Explication de texte : Les Précieuses (II) (questions sur feuille) |
Mercredi 17 |
Date |
Séquence I – Maupassant et la Normandie dans les Contes
Discours descriptif et narratif
|
Pour le : |
Octobre Lundi 18
|
Bilan de la sortie théâtre : La Cerisaie ex p 281 n 11 - 12 Correction de la composition Française : NOTE 5
Explications relevées (F. Coppée) pour une dizaine d’élèves qui n’ont pas rendu leur travail !
Revoir le présent en vue d’un contrôle
|
Mardi 19 |
Mardi 19 |
Cours supprimé (établissement évacué)
Contrôle d’orth reporté |
Novembre
Jeudi 4 |
Lire Les Femmes savantes actes I, II et III |
Mercredi 9 |
|
Mercredi 20 |
Une dizaine d’élèves absents du fait du cross
Les Précieuses ridicules : le XVIIème siècle + extraits |
|
Jeudi 21 |
ATP : dictée sur le présent |
|
Octobre Lundi 11
|
Correction du questionnaire sur les « Contes de la bécasse » NOTE 4 |
|
Rappel : Explication de texte : 2 poèmes de François Coppée Apporter une feuille double pour la Composition Française en classe |
Mercredi 14 |
|
Mardi 12 |
La conjugaison du présent
Exercices : p 281 n 11 et 12 |
Lundi 18 |
Mercredi 13 |
Composition Française : Écrire la suite d’un conte
Explication de texte : Les Précieuses ridicules I, 1 |
Mardi 19 |
Jeudi 14 |
Cours supprimé du fait d’un stage |
|
Octobre
Lundi 4 |
Les étapes du récit
Poèmes de François Coppée – Questions sur feuille |
Octobre
|
Mardi 5 |
Notions de versification
Poèmes de François Coppée – Questions sur feuille |
Mercredi 13 |
Mercredi 6 |
Contrôle de lecture : « Contes de la Bécasse »
Pour les élèves d’ATP, apporter le livre et le classeur avec les devoirs signés et corrigés
|
Jeudi 7 |
Jeudi 7 |
Soutien : semaine B
|
|
Septembre Lundi 27 |
Ex p330 – Ex n 2 et 3 – Les compléments circonstanciels de lieu et de temps
Cohérence du texte descriptif (compl. Circ. / progression de la description / substituts)
|
|
Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils ») |
Lundi 4 |
|
Mardi 28 |
- Discours descriptif (expression de sentiments : point de vue interne/ vocabulaire péjoratif et mélioratif/ type et types de phrase) – - Discours narratif (cc de temps / emploi des temps) |
|
Mercredi 29 |
- Le rythme du récit - Lecture du texte : « Le petit fût »
Explication de texte : « Le petit fût »
|
|
Jeudi 30 |
Correction de l’explication de texte : NOTE 3
Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe. Apporter le livre
|
Mercredi 6 |
Septembre Lundi 27 |
Ex p330 – Ex n 2 et 3 – Les compléments circonstanciels de lieu et de temps
Cohérence du texte descriptif (compl. Circ. / progression de la description / substituts)
|
|
Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils ») |
Lundi 4 |
|
Mardi 28 |
Discours narratif |
|
Mercredi 29 |
Préparation de devoir Explication de texte
|
|
Jeudi 30 |
Le dialogue inséré dans le récit / Les reprises nominales
|
|
Septembre Lundi 20 |
Le discours descriptif : Qui raconte ? Qui voit ? Les figures de style Explications de texte relevées |
Octobre |
Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe – Edition poche jeunesse (édition complète sauf « Ce cochon de Morin » - « Un fils ») |
Mercredi 6 |
|
Mardi 21 |
Correction de la dictée + gram NOTE 2
|
|
Mercredi 22 |
Explication de texte : « La folle »
|
|
Jeudi 23
|
Les compléments circonstanciels Élection des délégués
Exercices : Lire et apprendre la leçon (les compléments circonstanciels) p 330 + ex p 330 – Ex n 2 et 3 |
Lundi 27 |
Septembre Lundi 13 |
Explication de texte : « Toine »
Explication de texte p 20 à p 22 qu 1 à 13 « La folle »
|
Mercredi 15 |
Rappel : Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe
|
Mercredi 29 |
|
Mardi 14 |
1) – Le cahier de texte sur Internet : mode d’emploi 2) - Imparfait / passé simple
Revoir l’imparfait, passé simple, les expansions du nom |
Mercredi 15 |
Mercredi 15 |
Exercices sur feuille (imparfait / passé simple)
Dictée 2 + gram |
|
Jeudi 16
|
Toine : texte 2 – Les procédés comiques + Extrait |
|
Septembre Lundi 6
|
Prise de contact – fiches – matériel – Plan de la séquence à faire signer- Document pour la sortie théâtre Les Femmes savantes
Maupassant : introduction
|
A faire : Septembre
|
|
Explication de texte 1 « Toine » - Extraits 1 et 2 (p 17 questions 1,4,6,8,9,10- p19 qu 1,3,5,6,7 )
|
Mercredi 8
|
Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe
|
Mercredi 29 |
|
Se procurer en vue des prochaines séquences : Les Précieuses ridicules Molière (quelques exemplaires au CDI – Les Femmes savantes Molière Arria Marcella Théophile Gautier (Edition conseillée : Larousse, Contes et récits fantastiques – quelques exemplaires au CDI) La dame de Pique Pouchkine (collection – classique Nathan)
|
Octobre Lundi 4 |
|
Mercredi 8 |
Le groupe nominal (suite) – ex : Le début de Toine - Relevez les groupes nominaux
ex p 28 n 5
Explications de texte relevées
|
jeudi 9 |
Devoir n 1 - Dictée + analyse (les groupes nominaux) |
|
|
Jeudi 9 |
Correction de l’ex p 28 n 5 Correction de la dictée – grammaire : NOTE 1
Explication de texte p 20 à p 22 qu 1 à 13 « La folle » |
Mercredi 15 |