2009-2010 - FRANCAIS - Classe de 4 ème3
Taper "Ctrl D" pour ajouter cette page à vos Favoris
Date |
Séquence V – L’île
|
Pour le : |
Prévisions :
MAI lundi 24 |
Pentecôte
|
MAI
|
Mardi 25 |
Cours supprimés : oraux « Histoire des arts »
Lire l’acte I du Cid en vue d’un questionnaire en classe
|
Lundi 31 |
Lire Eugénie Grandet de Balzac en vue d’un questionnaire
|
Lundi 7 |
|
Mercredi 26 |
Présentation du grec en 3ème
Correction de la dictée + grammaire : NOTE 9
|
|
Jeudi 27 |
Le subjonctif
ex p 290 n 4 et 5 |
jeudi 3 |
MAI lundi 17 |
Révisions d’orth : Les adjectifs de couleur / tout/ le sujet inversé
Contrôle d’orth. : « Visions » / « Papillons »
Explications relevées : R. Confiant
|
MAI
|
Lire l’acte I du Cid en vue d’un questionnaire en classe |
Jeudi 27 |
|
Lire Eugénie Grandet de Balzac en vue d’un questionnaire |
Lundi 7 |
|
Mardi 18 |
Correction du contrôle : Sa majesté des mouches NOTE 8
|
|
Jeudi 20 |
L’île des esclaves de Marivaux – Correction de l’expl. de texte
|
|
MAI Lundi 10 |
Collège au cinéma Sa Majesté des mouches
|
MAI
|
Explication de texte : Commandeur de sucre Raphaël Confiant
|
Lundi 17 |
|
Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle |
Mardi 11 |
|
Mardi 11 |
Contrôle de lecture : Sa Majesté des mouches W. Golding – Comparaison avec le film de P. Brook
Remise des copies d’épreuve commune déjà corrigées : NOTES 5, 6, 7
|
|
Mercredi 13 |
Introduction à l’extrait de L’île des esclaves de Marivaux – Sc. 1 dans la mise en scène d’I. Brook
(4 élèves envoyés en permanence faire l’explication de texte qui n’a pas été rendue en dépit des rappels) |
|
MAI Lundi 3 |
Composition française – Écrire un article
Rappel : Collège au cinéma Sa Majesté des mouches RV : 8h 40 dans la cour |
MAI
Lundi10 |
Explication de texte : Commandeur de sucre Raphaël Confiant
|
Mardi 11 |
|
Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle |
Lundi 12 |
|
Mardi 4 |
Grammaire : La relative déterminative, explicative |
|
Jeudi 6 |
Correction de la composition française – NOTE 4
|
|
AVRIL Lundi 12 |
Conférence avec des intervenants : « l’alcoolisme »
|
|
Rendre l’explication « A Tahiti » pour ceux qui ne l’ont pas encore faite.
|
AVRIL Mardi 13 |
|
Prévoir une feuille double pour une composition française (écrire un article)
Explication de texte relevée : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves
|
MAI Lundi 3 |
|
Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle
|
Mardi 11 |
|
Mardi 13 |
Le pronom relatif (suite) + correction de l’épreuve commune (fin)
Apporter le livre de texte |
Mercredi 31 |
Mercredi 14 |
Correction de « A Tahiti » Bougainville |
|
Jeudi 15 |
Méthodologie : Écrire un article |
|
MARS Mardi 6 |
Epreuves communes |
|
AVRIL Jeudi 1 |
Correction de l’épreuve commune (questions de compréhension)
Rappel : Explication de texte : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves
Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle |
AVRIL Lundi 12 MAI Mardi 11 |
MARS Lundi 29 |
Vocabulaire et figures de style (Métaphore, comparaison, périphrase, champ lexical
Contrôle (épreuve commune : 2008) Extrait de Quand Robinson crut Zoé
Explications de texte relevées : « A Tahiti » Bougainville |
AVRIL
|
Revoir la grammaire pour l’épreuve commune + orthographe + vocabulaire |
Mardi 6 |
|
Mardi 30 |
Correction du contrôle NOTE 3 |
|
Mercredi 31 |
Grammaire : L’impératif Orthographe : leur/leur
|
|
AVRIL Jeudi 1 |
Grammaire : Les expansions du nom (La proposition relative)
Explication de texte : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves
Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle |
AVRIL Lundi 12 MAI Mardi 11 |
Date |
Séquence IV – Le roman policier
|
Pour le : |
MARS Lundi 22 |
Correction des exercices : le discours direct, indirect
Contrôle de lecture + grammaire : L’assassin habite au 21
|
MARS
|
A Tahiti p 256 – 257 qu 1 à 6 : 10 à 13
+ revoir la grammaire : Contrôle (entraînement à l’épreuve commune) |
Lundi 29 mars |
|
ATPF : Correction de la dictée bis « Angoisse » + orthographe (le futur) + exercice sur l’accord du participe (verbes pronominaux) |
|
|
Jeudi 25 |
Correction de la dictée bis « Science fiction » NOTE 1
Correction du contrôle sur L’Assassin habite au 21 NOTE 2
Distribution d’un document récapitulatif : « La valeur des temps » |
|
MARS Lundi 15 |
Explication de texte (séance 2) : « Un suspect : Lalla Poor »
Dictée bis (le son i) + analyse
|
MARS
|
Lire la fin de L’assassin habite au 21 en vue d’une explication de texte + questions pour situer le passage + grammaire (analyse grammaticale, logique – discours direct, indirect, valeur des temps)
|
Lundi 22 |
|
ATPF : Les verbes en « eler », « eter » + dictée bis « Angoisse » |
|
|
Mardi 16 |
Le discours indirect
Exercices : p 379 n 5 – p 381 n 3 – Relisez le cours + les pages 378 et 380 |
Jeudi 18 |
Mercredi 17 |
Révisions pour le contrôle : les pronoms / les subordonnées qui ne sont pas compléments circonstancielles : la valeur des temps
Extrait de L’Assassin habite au 21 |
|
Jeudi 18 |
Grammaire le futur simple, le futur antérieur, le futur dans le passé – les temps composés de l’indicatif
Rappel : exercices p 379 n 5 + p 381 n 3 + L’assassin habite au 21 |
Lundi 22 |
MARS Lundi 8 |
Grammaire : le discours direct, indirect
Dictée (le son i) + analyse « Science-fiction »
Explications de textes relevées : L’assassin habite au 21 (qu. séance 2 : feuilles ci-dessus |
MARS
|
Lire la fin de L’assassin habite au 21 en vue d’une explication de texte + questions pour situer le passage + grammaire
|
Lundi 22 |
|
ATPF : Les verbes en « dre » + correction de la dictée « Angoisse » |
|
|
Mardi 9 |
Correction de la grammaire (dictée 2 et 3) NOTE 12 |
|
Jeudi 11 |
Correction de la dictée 3 « Science fiction »
Revoir la correction de la dictée à choix multiples « Science fiction » pour une dictée bis. |
Lundi 15 |
FEVRIER Lundi 15 |
Correction des exercices sur le présent – P 280 n 9 et 11 + ex sur feuilles
Correction du contrôle sur Le chien jaune NOTE 10
Dictée (le présent + grammaire)
Explications de textes relevées : L’assassin habite au 21 |
FEVRIER
|
- L’assassin habite au 21 Lire les ch 8 à 21 + explication (manuel) : p 77 qu 1 à 8 « Lalla –Poor, un suspect »
- Revoir « le son i » en vue d’une dictée (Cours mardi)
|
MARS Lundi 8 |
|
ATPF : Dictée – Extrait d’ « Angoisse » de Boileau-Narcejac |
|
|
Mardi 16 |
Le son « i » + exercices |
|
Mercredi 17 |
L’assassin habite au 21 (Séance 1) / Comparaison avec le film |
|
Jeudi 18 |
Fin de l’expl. de texte / Correction de la dictée NOTE 11 |
|
FEVRIER Lundi 8 |
Contrôle de lecture Le chien jaune
Apporter le livre de grammaire |
FEVRIER
Mardi 9 |
1) - Dictée (revoir le présent + grammaire) 2) – L’assassin habite au 21 Lire les ch 1 à 7 + explication (manuel) p 70 – 71 qu 1 à 9
|
Lundi 15 |
|
Cours supprimé (sortie Louvre avec les élèves de grec) |
|
|
Mardi 9 |
Le présent de l’indicatif + exercice
Ex p 280 n 9 et 11 |
|
Jeudi 11 |
Correction du contrôle sur le Chien jaune NOTE 9 |
|
Date |
Séquence III – L’Avare Molière
|
Pour le : |
FEVRIER Lundi 1 |
Composition française (après l’étude de L’Avare)
Apporter le livre de grammaire
|
FEVRIER
Mardi 2 |
Rappel : Contrôle sur «Le Chien jaune » de G. Simenon
|
Lundi 8 |
|
ATPF : Correction de la dictée (extrait de « Cauchemar en jaune » F. Brown + lecture « Angoisse » Boileau-Narcejac |
|
|
Mardi 2 |
Grammaire : Étude des propositions (suite) + exercices
Ex p 319 n 2 et 6 |
Jeudi 4 |
Mercredi 3 |
Correction de la composition française NOTE 8 |
|
Jeudi 4 |
Correction des exercices p 319 n 2 et 6 + cours de grammaire (Phrase simple/complexe) |
|
JANVIER Lundi 25 |
Sortie Monty Python sacré Graal au cinéma Saint-Lambert. Départ 8 h 45 – Retour vers 12 h
|
JANVIER
|
ATPF : Dictée : « Extrait de cauchemar en jaune » F. Brown |
|
|
Mardi 26 |
Questionnaire sur le film : « La parodie dans Monty Python, sacré Graal ! »
Expression écrite sur L’Avare (Apporter le livre) |
FEVRIER
Lundi 1 |
Contrôle sur «Le Chien jaune » de G. Simenon
|
Lundi 8 |
|
Jeudi 28 |
Distribution du plan de la séquence IV : « Le roman policier » Correction du questionnaire sur le film NOTE 7
|
|
JANVIER Lundi 18 |
Heure 1 : Tableau des propositions qui ne sont pas complément circonstanciel + extrait de L’Avare
Heure 2 : Explication de texte L’Avare (acte IV sc 7) + questions acte IV et V
Rappel : Séance au Saint-Lambert (Monty Python sacré Graal) – Départ à 8h 45 Contrôle sur Monty Python Commencer la lecture du « Chien jaune » de G. Simenon en vue du contrôle.
|
JANVIER
Lundi 24
Mardi 25 Lundi 8 février |
ATPF : Préparation de la dictée « Extrait de cauchemar en jaune » |
||
Mardi 19 |
Introduction à Monty Python sacré Graal : « La parodie du roman arthurien » |
|
Mercredi 20 |
Correction de L’Avare NOTE 6 |
|
Jeudi 21 |
|
|
JANVIER Lundi 11 |
Heure 1 : Grammaire : les fonctions (suite)
Heure 2 : Récitation + contrôle sur la versification Explications de texte relevées (actes II et III) : Questions sur feuille Lire les actes IV et V L’Avare en vue d’un contrôle en classe + revoir les figures de style soulignées (feuille) + la grammaire (nature et fonction)
|
JANVIER
Lundi 18 |
ATPF : Correction de la dictée + lecture « Cauchemar en jaune » F. Brown |
|
|
Mardi 12 |
Grammaire : L’analyse logique Correction du contrôle de récitation NOTE 5 |
|
Jeudi 14 |
L’Avare – Actes II et III
|
|
JANVIER Lundi 4 |
Heure 1 : Correction : « Fantaisie » Nerval Explications de texte relevées : L’Avare (acte I)
Heure 2 : Dictée (les participes) + analyse
- Apprendre au choix un des deux poèmes + le commentaire du poème + les notions de versification (feuille) - L’Avare qu sur feuille (séance 2 – acte II et III) |
JANVIER
Lundi 11 |
ATPF : Dictée (extrait de la demande en mariage) |
||
Mardi 5 |
Les fonctions (suite) + correction de la dictée NOTE 4 |
|
Mercredi 6 |
L’Avare – Introduction + Expl de texte (acte I sc 1) |
|
Jeudi 7 |
L’Avare – Acte I (fin)
|
|
Date |
Séquence II – Le fantastique Mérimée, Gautier, Pouchkine – Baudelaire, Nerval
|
Pour le : |
DECEMBRE Lundi 14 |
Collège au cinéma : Kamchatka au cinéma L’Escurial. Départ 8 h 45
|
DECEMBRE
|
ATPF : « La demande en mariage » Tchekov (explication de texte + grammaire) |
||
Mardi 15 |
Questionnaire sur le film Kamchatka
Explications de texte relevées : Nerval « Fantaisie »
|
|
Jeudi 16 |
L’accord du participe Correction du questionnaire sur Kamchatka NOTE 3
Questions sur L’Avare (feuille avec plan de la séquence + questions séance 1)
Revoir l’accord du participe + l’analyse (Nature et fonction – les expansions) en vue d’un contrôle (dictée + gram.)
|
JANVIER
lundi 4 |
DECEMBRE Lundi 7 |
Les natures – Ne pas confondre (que, en …) Correction de « La Dame de Pique » NOTE 1 (tr. 2)
Devoir : Contrôle sur la nature des mots Explications de texte relevées |
NOVEMBRE |
Explication de texte : « Fantaisie » Gérard de Nerval (à rendre)
Devoir en classe : Questionnaire sur le film Kamchatka. Revoir ses notes. |
Mardi 15 |
|
Soutien : Orthographe « Naissance d’une amitié » |
||
Mardi 8 |
Introduction au film Kamchatka
Rappel : sortie L’avare vendredi 11 RV 20 h à la Comédie - Française |
|
Mercredi 9 |
Correction du contrôle de grammaire : NOTE 2
Les fonctions par rapport au verbe. |
|
Jeudi 10 |
Explication de texte : « Une gravure fantastique » Baudelaire
|
|
NOVEMBRE Lundi 30 |
Composition Française : Questionnaire et devoir de synthèse sur « La dame de Pique » de Pouchkine
|
NOVEMBRE |
Rappel : Explication de texte : « Une gravure fantastique » Baudelaire |
Lundi 7 |
|
Soutien : Préparation d’une dictée « Naissance d’une amitié » - Les accords |
||
DECEMBRE Mardi 1 |
Grammaire : Nature (suite) Bilan du trimestre NOTE 9 (explications de texte)
Revoir la grammaire en vue d’un contrôle / Faire un exercice sur feuille
|
Lundi 7 |
Jeudi 3 |
Correction de l’exercice sur les natures – Fin du cours |
|
NOVEMBRE Lundi 23 |
Composition Française sur le thème du fantastique
|
NOVEMBRE |
Lire La dame de Pique de Pouchkine en vue d’un questionnaire en classe
|
Lundi 30 |
|
Soutien : Étude d’un extrait de « La dame de Pique » |
||
Mardi 24 |
Grammaire : Nature / fonction (tableaux)
|
|
Mercredi 25 |
Correction de la composition française NOTE 8 |
|
Jeudi 29
|
Cours sur la versification
Explication de texte : « Une gravure fantastique » Baudelaire |
DECEMBRE
Lundi 7 |
NOVEMBRE Lundi 16 |
Discours narratif : Déroulement du récit – Modalisateurs « Vénus d’Ille « (fin)
Explication de texte + questions : « Arria Marcella »
|
NOVEMBRE |
Revoir ce qui a été étudié sur le fantastique en vue de la Composition Française : Apporter une feuille double.
Lire La dame de Pique de Pouchkine en vue d’un questionnaire en classe
|
Lundi 23
Lundi 30 |
|
Soutien : dictée à choix (le sujet inversé) |
|
|
Mardi 17 |
Cours supprimé
|
|
Jeudi 19
|
Correction de l’explication de texte : « Arria Marcella » NOTE 7 |
|
NOVEMBRE Jeudi 5 |
Correction « Aux champs » Maupassant
Le discours narratif : le rythme du récit
|
NOVEMBRE |
Rappel : Revoir l’imparfait et le passé simple + les fonctions du groupe nominal en vue d’un contrôle. Rendre l’expl. de texte : « La Vénus d’Ille »
|
Lundi 9 |
|
Lundi 9 |
Le discours narratif - les étapes du récit : schéma narratif ou quinaire / schéma actanciel Explications de texte relevées : « La Vénus d’Ille » / Vérification des classeurs
Contrôle d’orth. gram (ai/ ais)
|
|
Rappel : Lire « Arria Marcella » en vue d’un contrôle en classe |
Lundi 16 |
|
Soutien : dictée à choix multiple – l’impératif |
|
|
Mardi 10 |
Correction du contrôle orth/ gram NOTE 6 (note 3 – orth)
|
|
Jeudi 12 |
Explication de texte : « La Vénus d’Ille » |
|
Date |
Séquence I – Maupassant et la Normandie dans les Contes (Le discours descriptif)
|
Pour le : |
Octobre Lundi 19 |
Plan de la séquence II
Expression écrite : Écrire un conte à la manière de Maupassant à partir de consignes données. |
|
Mérimée « La Vénus d’Ille » manuel p 38 à 39 qu 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9 + résumer en quelques lignes les p 62 et 63
Revoir l’indicatif et l’emploi des temps étudiés |
Lundi 9 |
|
Mardi 20 |
Cours supprimé en raison d’un stage |
|
Mercredi 21 |
Plan de la séquence II – « Le fantastique » Grammaire : imparfait / passé simple (exercice) |
|
Jeudi 22 |
Correction de l’expression écrite : NOTE 5 (cf 2)
|
|
Octobre Lundi 12 |
Fin de la correction de l’explication de texte
Questionnaire : La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer) |
|
Questions sur « Aux champs » : - Résumez la nouvelle - Comment s’exprime le pessimisme de Maupassant dans la nouvelle ?
Prévoir une feuille double pour la composition française
|
Lundi 19 |
|
Soutien - Emploi des temps dans l’énoncé ancré : Étude d’une lettre |
|
|
Mardi 13 |
Imparfait et passé simple ex p 282 – n 1 / p 283 n 9 / p 373 n 3 ph 1 |
|
Jeudi 15 |
Correction du contrôle de lecture : NOTE 4 |
|
Octobre Lundi 5
|
1) – Le discours descriptif (fin) : Expression des sentiments (vocabulaire, modalisateurs) 2) – Le discours narratif : Les indicateurs de temps – ex : p 330 n 2
|
|
Rappel : lire Les Contes de la Bécasse (Edition Livre de poche jeunesse : P 9 à 93 – La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer) |
Lundi 12 |
|
Soutien : Exercice (imparfait/passé simple – ex : Livre Belin) |
|
|
Mardi 6 |
Lecture du « Petit fût » |
|
Mercredi 7 |
Devoir d’explication de texte : « Le Petit fût »
|
|
Jeudi 8 |
Correction du devoir d’expl. de texte: NOTE 3 |
|
Septembre Lundi 28 |
1) - Explication de texte : « La ficelle »
2) – Biographie de Maupassant : étude de deux textes
Revoir tout ce qui a été étudié sur les discours en vue d’un contrôle de gram. + texte. |
Lundi 5
|
Rappel : lire Les Contes de la Bécasse (Edition Livre de poche jeunesse : P 9 à 93 – La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer) |
Lundi 12 |
|
|
Soutien : Vérification des classeurs – Le GN / l’impératif |
|
Mardi 29 |
Le point de vue descriptif : exercices sur feuille |
|
Jeudi 1 |
Le discours descriptif : organisation de la description (emploi des temps, indicateurs de lieu, progression thématique)
|
|
Mercredi 23 |
1) - Explications de texte relevées : « La ficelle »
Correction de Toine (extrait 2)
Rappel : Se procurer et lire Les Contes de la bécasse
2) - Dictée bis + questions
|
Lundi 12 |
Revoir tout ce qui aura été étudié en grammaire en vue d’un contrôle d’expl. de texte |
Jeudi 1 |
|
Jeudi 24 |
Correction de la dictée bis + grammaire NOTE 2 |
|
Septembre Lundi 14 |
Le discours descriptif : qui voit ? Qui raconte ?
Revoir la grammaire (GN + Points de vue) |
|
Mercredi 16 |
Explications de texte relevées : « Toine »
Le discours descriptif : Les figures de style
Dictée + questions
|
|
Explication de texte 2 « La ficelle » - questions sur feuille |
Mercredi 23 |
|
Jeudi 18 |
Correction de la dictée + gram « Le début de Toine » NOTE 1
Correction de l’explication de texte « Toine » (extrait 1)
Revoir la correction de la dictée + gram pour une dictée bis
|
Mercredi 23 |
Septembre mercredi 9
|
Prise de contact – fiches – matériel – Plan de la séquence à faire signer
Le discours descriptif : le groupe nominal
Maupassant : introduction
Revoir le groupe nominal
|
A faire : Septembre
jeudi 10 |
|
Explication de texte 1 « Toine » - Extraits 1 et 2 (p 17 questions 1,4,6,8,9,10- p19 qu 1,3,5,6,7 )
|
16 sept
|
Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe
|
7 octobre |
|
Se procurer en vue des prochaines séquences (octobre, novembre, décembre) : Arria Marcella Théophile Gautier (Edition conseillée : Larousse, Contes et récits fantastiques – quelques exemplaires au CDI) La dame de Pique Pouchkine (collection – classique Nathan) L’Avare Molière L’assassin habite au 21 Steeman (livre de poche) Le chien jaune Simenon (Pocket)
|
|
|
Jeudi 10 |
Le groupe nominal (suite) – ex : Le début de Toine - Relevez les groupes nominaux
ex p 385 n 3
|
|
Devoir n 1 - Dictée + analyse (revoir les groupes nominaux) |
Mercredi 16 |