2009-2010 - FRANCAIS - Classe de 3 ème1
Date |
Séquence VI – L’autobiographie
|
Pour le : |
Taper "Ctrl D" pour ajouter cette page à vos Favoris
Prévisions :
MAI
Mardi 25
|
Oraux : Histoire des arts
|
|
Jeudi 27 |
Correction d’Enfance N. Sarraute
Contrôle : Explication de texte + questionnaire Lambeaux de Juliet
|
|
MAI
Lundi 17
|
La guerre et la paix Picasso – Étude du tableau en vue de l’option : Histoire des arts (fin)
|
|
Extrait des Mémoires d’Outre-tombe Chateaubriand p113 qu 1 à 8
Revoir le subjonctif et ses emplois en vue d’une dictée
Lire Lambeaux de Juliet |
Jeudi 20
Jeudi 20
Jeudi 27 |
|
Mardi 18 |
Correction du contrôle de lecture : Le premier homme Camus NOTE 6 |
|
Jeudi 20 |
L’opposition et la concession
Explications de texte relevées : Chateaubriand
Dictée + analyse
Lire Lambeaux de Juliet + revoir « l’opposition et la concession »
|
Jeudi 27 |
MAI
Lundi 10
|
Heure 1 : La guerre et la paix Picasso (séance 2)
Collège au cinéma : Sa majesté des mouches
Heure 2 : La guerre et la paix Picasso (séance 3) |
|
Rappel - Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute
|
Mardi 11 |
|
Mardi 11
|
Contrôle : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute
|
|
MAI
Lundi 3
|
Correction de la dictée NOTE 5
Rappel : Collège au cinéma Sa Majesté des mouches RV : 8h 40 dans la cour |
MAI
Lundi 10 |
Rappel : Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute
|
jeudi 6
|
|
Mardi 4 |
La guerre et la paix Picasso – Étude du tableau en vue de l’option : Histoire des arts |
|
Jeudi 6 |
Plan de travail : « L’autobiographie » / Introduction
Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute
Explication de texte : Rousseau – le début des Confessions
Rappel - Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute
|
Mardi 11 |
Date |
Séquence V – L’armée des ombres J. Kessel
|
Pour le : |
AVRIL
Lundi 12
|
Heure 1 : Le subjonctif (le présent + l’imparfait)
Heure 2 : Correction du contrôle de lecture NOTE 4
|
AVRIL
|
Revoir le subjonctif en vue d’une dictée + exercices sur feuille (fin) |
Mardi 13 |
|
P 239 – 240 – Picasso La Guerre et la Paix qu 1 à 10 p 240 |
Jeudi 15
|
|
Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute |
Jeudi 6 mai |
|
Mardi 13 |
Correction des exercices + Le subjonctif passé + plus-que-parfait – Concordance des temps au subjonctif + Emploi du subjonctif
Exercices sur feuille : le subjonctif |
Jeudi 15 |
Jeudi 15 |
Correction des exercices + récapitulatif : les emplois du subjonctif Photo de classe Dictée : le subjonctif
Explications relevées : « La Guerre et la paix » qu 1 à 10 p 240
|
|
Rappel : Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute
|
Jeudi 6 mai |
AVRIL Mardi 6 |
Correction de la Composition Française NOTE 3
Rappel : Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (ch 5 à 8 - voir feuille) + Faire une recherche sur J. P. Melville
|
AVRIL
Jeudi 8 |
jeudi 8 |
Explication L’Armée des ombres (séance 3)
Contrôle de lecture sur les ch 5 à 8
P 239 – 240 – Picasso La Guerre et la Paix qu 1 à 10 p 240 |
Jeudi 15 |
MARS
Lundi 29
|
Heure 1 : Expression de la cause Correction de la dictée /grammaire
Heure 2 : Explication L’armée des ombres (séance 2)
|
MARS
Jeudi 25 |
Questions séance 3 (feuille) sur les ch 3 et 4 L’armée des ombres Prévoir une feuille pour la composition française |
jeudi 1 avril |
|
Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (voir feuille)
|
Jeudi 08 avril |
|
Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute |
Jeudi 6 mai |
|
Mardi 30 |
La conséquence + Extrait de L’armée des ombres |
|
Jeudi 25 |
Composition française : Écrire une lettre à visée argumentative
Explications relevées : L’armée des ombres (séance 3)
Faire une recherche sur J. P. Melville |
Mardi 6 |
Rappel : Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (ch 5 à 8 - voir feuille) + Faire une recherche sur J. P. Melville
|
Jeudi 8 |
MARS
Lundi 22
|
Orthographe : les adjectifs de couleur + tout, tous…
Exercices : les adjectifs de couleur
|
MARS
Jeudi 25 |
Questions séance 3 (feuille) sur les ch 3 et 4 L’armée des ombres Prévoir une feuille pour la composition française |
jeudi 1 avril |
|
Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (voir feuille)
|
Jeudi 08 avril |
|
Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute |
Jeudi 6 mai |
|
Mardi 23 |
Cours supprimé |
|
Jeudi 25 |
Correction des exercices : les adjectifs de couleur Correction du contrôle de poésie NOTE 2 L’expression de la cause : Tournures équivalentes.
Dictée : Les adjectifs de couleur / tout |
|
MARS
Lundi 15
|
Heure 1 – « La rose et le réséda » (fin) + Épreuves communes distribuées
Heure 2 – Correction du poème de Desnos NOTE 1 (tr 3)
Apprendre un des deux poèmes étudiés : « Demain » ou « La rose et le réséda » col. 1 + revoir les corrections en vue d’un contrôle
Rappel : Explication de texte L’armée des ombres (séance 2) – voir feuille
|
MARS
Jeudi 18
Lundi 22 |
Mardi 16 |
Desnos (fin) L’armée des ombres (Introduction/ extrait du film) |
|
Jeudi 18 |
Bilan du trimestre
Correction de l’exp. de texte L’armée des ombres séance 1
Contrôle de poésie + versification |
|
Date |
Séquence IV– Guerres au XXème siècle
|
Pour le : |
MARS
Lundi 8
|
Correction de la dictée « Science fiction » Le voyage fantastique Azimov + analyse
Dernières explications « La rose et le réséda » relevées.
Revoir les fiches versification et figures de style en vue d’un contrôle sur la poésie
|
MARS
jeudi 11 |
Mardi 9 |
La versification (fin) : strophes / les figures de style : chiasme, hyperbole, antithèse, allégorie…
|
|
Jeudi 11 |
« La rose et le réséda » Aragon
Explications de texte relevées L’armée des ombres (Séances 1)
Explication de texte L’armée des ombres (séance 2) – voir feuille
Explication de texte : Un poème engagé de Desnos « Demain » |
Jeudi 18 |
FEVRIER Lundi 15
|
Heure 1 – Cours sur la versification « La rose et le réséda » p 237 qu 2-3-4 (a-b) – 5 – 6 – 9 (a-b) – 10 (fiche de versification : p 437) Heure 2 – Correction de l’explication de texte : « Lettre de Raphaël » - Bober Quoi de neuf sur la guerre
|
FEVRIER
Lundi 15 |
Mardi 16 |
Heure 1(ATPF) – Correction de dictée + exercices (Le son i)
Heure 2 - Préparation de la dictée : « Le son i » - Correction de l’épreuve commune |
|
Jeudi 18 |
Correction de l’épreuve commune (fin) Plan de travail sur L’armée des ombres
Dictée : « Le son i »
|
|
FEVRIER Lundi 8
|
Correction de l’expression écrite NOTE 8
|
FEVRIER
|
Mardi 9 |
Brevet blanc |
|
Jeudi 10 |
Cours supprimé (stage)
|
|
FEVRIER Lundi 1
|
Heure 1 – Le discours argumentatif : La cause et la conséquence
Heure 2- Fiche de synthèse : La valeur des temps - Correction de la dictée « Une échappée… » – : NOTE 6
Prévoir une feuille pour l’Expression écrite (Le discours argumentatif)
|
FEVRIER
Jeudi 3
|
Mardi 2 |
ATPF – Correction de la dictée « La nuit » Maupassant + lecture (texte et grammaire)
Heure 2 – Correction du contrôle sur Monty Python NOTE 7
|
|
Jeudi 4 |
Expression écrite (insérer un dialogue dans un récit)
|
|
JANVIER Lundi 25
|
Séance clg au cinéma Saint-Lambert – Rendez-vous 8 h 45
Heure 2- Exercices sur « Le présent » - Correction du contrôle sur L’Ami retrouvé (fin) NOTE 4
Revoir la fiche sur la conjugaison du présent et l’accord du participe en vue d’une dictée + exercice sur feuille Rappel : Contrôle sur le film Monty Python, Sacré Graal !
|
JANVIER
Jeudi 27 Mardi 26
|
Mardi 26 |
ATPF – Dictée avec des présents
Heure 2 – Contrôle sur Monty Python
|
|
Jeudi 28 |
Heure 1 : - Correction du contrôle de grammaire NOTE 5 – Correction de l’exercice sur feuille (verbes en eler, eter) Heure 2 : Dictée à choix multiples : « Une échappée à l’enfer de la guerre » / « La mort des arbres »
|
FEVRIER
|
JANVIER Lundi 18
|
Heure 1- Correction de l’explication (Textes : guerre de 14-18) fin
Heure 2- Fiche d’orth « Le présent » - Correction du contrôle sur L’Ami retrouvé
Revoir la fiche sur la conjugaison du présent en vue d’une dictée + exercices Rappel : Contrôle sur le film Monty Python, Sacré Graal !
Séance clg au cinéma Saint-Lambert – Rendez-vous 8 h 45
|
JANVIER
Jeudi 20 Mardi 26
Lundi 25 |
Mardi 19 |
ATPF – Exercices sur la conjugaison du présent + exercices
Heure 2 – Présentation du film Monty python sacré graal
|
|
Jeudi 20 |
Cours supprimé |
|
JANVIER Lundi 11
|
Tableaux des propositions + exercice
|
JANVIER
|
Mardi 12 |
ATPF – Révision : Correction de la Dictée « Naissance d’une amitié »
Heure 2 – Exercices sur l’analyse en vue du contrôle |
|
Jeudi 14 |
Explication de texte : 4 textes sur la guerre de 14-18 (voir feuille)
Contrôle de grammaire (analyse grammaticale et logique) Explications relevées : Bober Quoi de neuf sur la guerre Revoir la fiche sur le présent en vue d’une dictée |
Jeudi 21
|
JANVIER Lundi 4
|
Heure 1- Correction de la Composition française autour de Ionesco : NOTE 2 Explications des retardataires relevées (Textes : guerre de 14-18)
Heure 2- Correction du questionnaire sur Kamchatka NOTE 3 - Grammaire : les classes grammaticales (nature des mots)
Rappel : Contrôle de lecture L’ami retrouvé |
JANVIER
JANVIER
Jeudi 7 |
Mardi 5 |
ATPF – Dictée « Naissance d’une amitié »
Heure 2 – Les fonctions + tableaux des propositions |
|
Jeudi 7 |
Contrôle sur L’Ami retrouvé - Contrôle sur l’analyse. Revoir les tableaux. - Explication de texte : Quoi de neuf sur la guerre Bober « Quatrième lettre de Raphaël » |
Jeudi 14 |
Date |
Séquence III – La Cantatrice chauve de Ionesco
|
Pour le : |
DECEMBRE Lundi 14
|
Collège au cinéma : Kamchatka
Correction de l’explication de texte : Ionesco NOTE 1 (tr 2)
Revoir ses notes sur le film Kamchatka en vue d’un questionnaire Revoir ses notes en vue d’une composition française sur Ionesco/ Apporter son explication de texte sur « Héros et anti-héros » (qu. sur feuille) Rappel : Contrôle de lecture L’ami retrouvé |
DECEMBRE
Mardi 15 Jeudi 16
JANVIER Jeudi 7 |
Mardi 15 |
ATPF : Exercice d’orth à partir de « Naissance d’une amitié » R. Rolland Jean-Christophe
|
|
Questionnaire sur Kamchatka |
|
|
Jeudi 17 |
Composition française : 2 sujets au choix autour de Ionesco |
|
DECEMBRE Lundi 7
|
1) – Le discours indirect libre
2) – Pistes pour lire la fin de Ionesco (les procédés d’argumentation/ la poésie)
Lire la fin de la Cantatrice chauve (scènes 6 à 11) |
DECEMBRE
Jeudi 10 |
Mardi 8 |
Soutien : Exercices sur le discours rapporté
|
|
Les valeurs du présent |
||
Jeudi 10 |
Plan pour la séquence IV : Guerres au XXème siècle Explication de texte 1(La guerre de 14 – 18) : Questions sur feuille Introduction au film Kamchatka
Explication de texte + Questionnaire (sc 6 à 11) – La Cantatrice chauve |
Jeudi 17
|
DECEMBRE 30 novembre au 4 décembre
|
STAGE pour les élèves de troisième |
|
Novembre Lundi 23
|
1) – Correction du contrôle d’orth. gram. NOTE 9
2) – Ionesco (fin de la séance 1)
Bilan du trimestre : NOTE 10 (moyenne des préparations ) / Moyennes du trimestre
Faire une recherche sur la biographie de Ionesco Lire la fin de la Cantatrice chauve |
Novembre
Jeudi 19 Jeudi 10 décembre |
Mardi 24 |
Soutien : L’accord du verbe avec le sujet Dictée à choix multiples
|
|
Le discours rapporté (direct, indirect) |
||
Jeudi 26 |
Séance 2 « Un théâtre de l’absurde » (sc 2 à 5) – Ionesco Exposés sur la biographie de Ionesco Comparaison de la pièce avec la mise en scène de J. L. Lagarce
|
Jeudi 26
|
Novembre Lundi 16
|
Rappel : l’accord du participe passé
La Cantatrice chauve : sc. 1 « Un dialogue de sourd »
Revoir l’accord du participe, faire l’ex sur feuille Explication de texte 2 sur La Cantatrice chauve |
Novembre
Jeudi 19 |
Mardi 20 |
Cours supprimé |
|
Jeudi 19 |
Correction de la composition-française NOTE 8 (comp. fr. 3)
Dictée 3 : L’accord du participe
Lire la fin de la pièce La Cantatrice chauve en vue d’un contrôle |
Jeudi 26
|
Date |
Séquence II – Bel-Ami de Maupassant
|
Pour le : |
Novembre Jeudi 5
|
Correction de l’explication de texte : « Une leçon d’écriture » NOTE 6 (note 2 gr/texte)
Explication de texte : La cantatrice chauve 1 |
Octobre
Jeudi 12 |
Explication de texte 3 (la fin de Bel-Ami)
|
|
|
Lundi 9
|
Correction de Fahrenheit 451 |
|
Emploi des temps dans l’énoncé ancré / Rédaction d’un article |
||
Mardi 10 |
Soutien : orthographe (dictée à choix multiples : impératif) |
|
Correction de l’explication de texte 2 Bel-Ami NOTE 7 (note 3 gr/texte) |
||
Jeudi 12 |
Composition française 3
Explications de texte relevées La Cantatrice chauve 1
Rappel : Les élèves inscrits doivent être présents au théâtre de l’Athénée le vendredi 13 à 19 h 30 – fin du spectacle 9h 30 Rappel : Se procurer L’ami retrouvé de Uhlman et L’armée des ombres de Kessel en vue des séquences IV et V |
Lundi 7 décembre |
Octobre Lundi 12
|
Correction de la composition française - NOTE 4 |
Octobre
|
Mardi 13
|
Soutien : Classeur : vérification / Étude d’un article (emploi des temps) |
|
|
La lettre de motivation pour le stage Correction de l’explication de texte Bel-Ami 1 |
|
Jeudi 15 |
Bel-ami 1 (fin) Questionnaire de lecture : Au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse. Lire les ch 1 à 4 de Bel-Ami en vue d’un contrôle en classe |
Jeudi 22 |
Octobre Lundi 5
|
Correction de l’explication de texte : Le faubourg Saint Germain dans Les trois Mousquetaires NOTE 3 |
Octobre
|
Le discours narratif (fin)
|
|
|
Mardi 6
|
Soutien : Vérification des classeurs + révision : le discours descriptif |
|
|
Fin de la correction du devoir Les trois Mousquetaires Le discours direct, indirect
|
|
Jeudi 8 |
Compositions française
Explications de texte relevées Bel-Ami 1
Rappel : Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse. Apporter le livre en vue d’un contrôle en classe. |
Jeudi 15 |
Date |
Séquence I – « Paris dans les romans du XIXème » Le discours descriptif
|
Pour le : |
Septembre Lundi 28
|
Contrôle d’orth (ai/ais)
|
Octobre |
Revoir ce qui a été étudié en gram. et orth. en vue d’un contrôle d’explication de texte
|
Jeudi 1 |
|
Mardi 29
|
Soutien : Vérification des classeurs + exercices (ai/ ais – GN)
|
|
|
Le discours narratif (emploi des temps /indicateur de temps : GN / adverbes/ prop. Sub.) |
|
Octobre Jeudi 1 |
Plan de la séquence : Bel-Ami Correction de la dictée NOTE 2
Distribution du document : Collège au cinéma Contrôle d’expl. de texte Questions sur Bel-Ami (séance 1- Voir feuille) |
Jeudi 8
|
Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse |
Jeudi 15 |
Septembre Lundi 21
|
Conjugaison de l’indicatif + emploi des temps (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, présent) Exercices
Explications de texte relevées
Se procurer Bel Ami. Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse |
5 octobre |
Revoir l’emploi des temps et la conjugaison en vue d’un contrôle d’orth. + le GN |
Lundi 28 septembre |
|
Revoir ce qui a été étudié (gram. figure de style, emploi des temps) en vue d’un contrôle d’explication de texte
|
Jeudi 1 octobre |
|
Mercredi 23
|
Explication de texte : Au bonheur des Dames (Paris : le quartier Saint-Lazare) |
|
Jeudi 24 |
Le discours descriptif (vocabulaire subjectif / fonctions de la description)
|
|
Septembre Lundi 14
|
Organisation de la description (connecteurs spatiaux, emploi des temps, progression thématique)
Explications de texte relevées
Dictee + qu. gram
- Explication de texte : Au bonheur des dames E. Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6
|
Septembre
Lundi 21 |
Mardi 15 |
Le discours descriptif : Figures de style |
|
Mercredi 16 |
Explication de texte : le Trocadéro dans Une page d’amour de Zola
|
|
Jeudi 17 |
Correction de la dictée +gram : « Paris » - Extrait de Mme Bovary Flaubert NOTE 1
|
|
Septembre Lundi 7
|
- Fiches élèves / organisation des classeurs - Vérification des classeurs - Autorisations sorties théâtre en vue de la séquence III La Cantatrice chauve - Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.) - Le discours descriptif : « Statut du narrateur »
Explication de texte : Une page d’amour Zola (deux descriptions de Paris) qu. P 37 à 40 n. 1- 2-3-5-6 Se procurer Bel-Ami Maupassant (coll. Bibliocollège) Lire un livre au choix (thème : la lecture) : - La petite Chartreuse P. Péju - Fahrenheit 451 Bradbury
|
A faire : Septembre
Mardi 8 Lundi 14 Lundi 28
Lundi 5 octobre |
Mercredi 9 |
Le discours descriptif : - Les points de vue - les groupes nominaux / les expansions du nom
|
|
Jeudi 10 |
Ex p 388-389 qu 1 à 8 : les expansions du nom « rue de la goutte d’or » L’Assommoir Zola Leçon p 392
Devoir 1 - Dictée + analyse (Revoir les expansions du nom pour le contrôle)
|
Lundi 14 |