2009-2010 - FRANCAIS - Classe de 3 ème1

 

Date

 

Séquence VI – L’autobiographie

 

 

Pour le :

 

Taper "Ctrl D" pour ajouter cette page à vos Favoris

L'autobiographie.doc
Document Microsoft Word 34.5 KB

Prévisions :

 

MAI

 

Mardi 25

 

 

 

Oraux : Histoire des arts

 

 

 

Jeudi 27

 

Correction d’Enfance N. Sarraute

 

Contrôle : Explication de texte + questionnaire Lambeaux de Juliet

 

 

 

MAI

 

Lundi 17

 

 

 

La guerre et la paix Picasso – Étude du tableau en vue de l’option : Histoire des arts (fin)

 

 

 

Extrait des Mémoires d’Outre-tombe Chateaubriand p113 qu 1 à 8

 

Revoir le subjonctif et ses emplois en vue d’une dictée

 

Lire Lambeaux de Juliet

 

Jeudi 20

 

Jeudi 20

 

Jeudi 27

 

Mardi 18

 

Correction du contrôle de lecture : Le premier homme Camus NOTE 6

 

 

Jeudi 20

 

L’opposition et la concession

 

Explications de texte relevées : Chateaubriand

 

Dictée + analyse

 

Lire Lambeaux de Juliet + revoir « l’opposition et la concession »

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 27

 

MAI

 

Lundi 10

 

 

Heure 1 : La guerre et la paix Picasso (séance 2)

 

Collège au cinéma : Sa majesté des mouches

 

Heure 2 : La guerre et la paix Picasso (séance 3)

 

 

Rappel - Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute

 

 

Mardi 11

 

Mardi 11

 

 

Contrôle : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute

 

 

 

MAI

 

Lundi 3

 

 

Correction de la dictée NOTE 5

 

Rappel : Collège au cinéma Sa Majesté des mouches

RV : 8h 40 dans la cour

MAI

 

 

Lundi 10

 

Rappel : Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute

 

 

 

jeudi 6

 

 

 

Mardi 4

 

La guerre et la paix Picasso – Étude du tableau en vue de l’option : Histoire des arts

 

 

Jeudi 6

 

Plan de travail : « L’autobiographie » / Introduction

 

Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute

 

Explication de texte : Rousseau – le début des Confessions

 

Rappel - Contrôle de lecture : Le premier homme Camus ou Enfance N. Sarraute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 11

 

 

Date

 

Séquence V – L’armée des ombres  J. Kessel

 

 

Pour le :

 

 

L'armée des ombres.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB

AVRIL

 

 Lundi  12

 

 

Heure 1 : Le subjonctif  (le présent + l’imparfait)

 

Heure 2 : Correction du contrôle de lecture  NOTE 4

 

AVRIL

 

 

 

 

Revoir le subjonctif en vue d’une dictée + exercices sur feuille (fin)

 

Mardi  13

 

P 239 – 240 – Picasso La Guerre et la Paix qu 1 à 10  p 240

 

Jeudi 15

 

Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute

Jeudi 6

mai

 

Mardi  13

 

Correction des exercices + Le subjonctif passé + plus-que-parfait – Concordance des temps au subjonctif + Emploi du subjonctif

 

Exercices sur feuille : le subjonctif

 

 

 

 

Jeudi 15

 

Jeudi  15

 

Correction des exercices + récapitulatif : les emplois du subjonctif

Photo de classe

Dictée : le subjonctif

 

Explications relevées : « La Guerre et la paix » qu 1 à 10 p 240

 

 

 

 

 

Rappel : Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute

 

Jeudi 6 mai

 

 

AVRIL

Mardi 6

 

Correction de la Composition Française  NOTE 3

 

Rappel : Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (ch 5 à 8 - voir feuille) + Faire une recherche sur J. P. Melville

 

 

AVRIL

 

Jeudi 8

 

jeudi 8

 

Explication  L’Armée des ombres (séance 3)

 

Contrôle de lecture sur les ch 5 à 8

 

P 239 – 240 – Picasso La Guerre et la Paix qu 1 à 10  p 240

 

 

 

 

 

Jeudi 15

 

 

MARS

 

 Lundi  29

 

 

Heure 1 : Expression de la cause  

Correction de la dictée /grammaire

 

Heure 2 : Explication L’armée des ombres (séance 2)

 

MARS

 

 

Jeudi 25

 

Questions séance 3 (feuille) sur les ch 3 et 4 L’armée des ombres

Prévoir une feuille pour la composition française

 

jeudi 1 avril

 

Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (voir feuille)

 

 

Jeudi 08

avril

Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute

Jeudi 6

mai

 

Mardi  30

 

La conséquence + Extrait de L’armée des ombres

 

 

Jeudi  25

 

Composition française : Écrire une lettre à visée argumentative

 

Explications relevées : L’armée des ombres (séance 3)

 

Faire une recherche sur J. P. Melville

 

 

 

 

 

Mardi 6

Rappel : Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (ch 5 à 8 - voir feuille) + Faire une recherche sur J. P. Melville

 

Jeudi 8

 

MARS

 

 Lundi  22

 

 

Orthographe : les adjectifs de couleur + tout, tous…

 

Exercices : les adjectifs de couleur

 

MARS

 

 

Jeudi 25

 

Questions séance 3 (feuille) sur les ch 3 et 4 L’armée des ombres

Prévoir une feuille pour la composition française

 

jeudi 1 avril

 

Lire la fin de L’armée des ombres en vue d’un contrôle (voir feuille)

 

 

Jeudi 08

avril

Lire Le premier homme Camus ou Enfance Nathalie Sarraute

Jeudi 6

mai

 

Mardi  23

 

Cours supprimé

 

 

Jeudi  25

 

Correction des exercices : les adjectifs de couleur

Correction du contrôle de poésie NOTE 2

L’expression de la cause : Tournures équivalentes.

 

Dictée : Les adjectifs de couleur / tout

 

 

 

 

MARS

 

 Lundi  15

 

 

Heure 1 – « La rose et le réséda » (fin)  + Épreuves communes distribuées

 

Heure 2 – Correction du poème de Desnos NOTE 1 (tr 3)

 

Apprendre un des deux poèmes étudiés : « Demain » ou « La rose et le réséda » col. 1 + revoir les corrections en vue d’un contrôle

 

Rappel : Explication de texte L’armée des ombres (séance 2) – voir feuille

 

MARS

 

 

 

 

Jeudi 18

 

 

Lundi 22

 

Mardi  16

 

Desnos (fin)

 L’armée des ombres  (Introduction/ extrait du film)

 

 

Jeudi  18

Bilan du trimestre

 

Correction de l’exp. de texte L’armée des ombres séance 1

 

Contrôle de poésie + versification

 

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence IV– Guerres au XXème siècle

 

 

Pour le :

 

Guerres au XXème siècle
Plan de la séquence + questions séance 1
Séquence Guerres au XXème siècle.doc
Document Microsoft Word 27.0 KB

MARS

 

 Lundi  8

 

 

Correction de la dictée « Science fiction » Le voyage fantastique Azimov

+ analyse

 

Dernières explications « La rose et le réséda » relevées.

 

Revoir les fiches versification et figures de style en vue d’un contrôle sur la poésie

 

MARS

 

 

 

 

jeudi 11

 

Mardi 9

 

La versification (fin) : strophes / les figures de style : chiasme, hyperbole, antithèse, allégorie…

 

 

 

Jeudi  11

 

« La rose et le réséda » Aragon

 

Explications de texte relevées L’armée des ombres  (Séances 1)

 

 Explication de texte L’armée des ombres (séance 2) – voir feuille

 

Explication de texte : Un poème engagé de Desnos « Demain »

 

 

 

 

 

Jeudi 18

 

FEVRIER

 Lundi  15

 

 

Heure 1 – Cours sur la versification

« La rose et le réséda » p 237 qu 2-3-4 (a-b) – 5 – 6 – 9 (a-b) – 10

                           (fiche de versification : p 437)

Heure 2 – Correction de l’explication de texte : « Lettre de Raphaël » - Bober Quoi de neuf sur la guerre

 

FEVRIER

 

 

Lundi 15

 

Mardi 16

 

Heure 1(ATPF) – Correction de dictée + exercices (Le son i)

 

Heure 2 - Préparation de la dictée : « Le son i » - Correction de l’épreuve commune

 

 

Jeudi  18

 

Correction de l’épreuve commune (fin)

Plan de travail sur L’armée des ombres

 

Dictée : « Le son i »

 

 

 

 

FEVRIER

 Lundi  8

 

 

Correction de l’expression écrite  NOTE 8

 

FEVRIER

 

 

 

Mardi 9

 

Brevet blanc

 

 

Jeudi  10

 

Cours supprimé (stage)

 

 

 

 

 

FEVRIER

 Lundi  1

 

 

Heure 1 – Le discours argumentatif : La cause et la conséquence

 

Heure 2-  Fiche de synthèse : La valeur des temps

              - Correction de la dictée « Une échappée… » – : NOTE 6

 

Prévoir une feuille pour l’Expression écrite (Le discours argumentatif)             

 

FEVRIER

 

 

 

 

 

Jeudi 3

 

 

Mardi 2

 

ATPF – Correction de la dictée « La nuit » Maupassant + lecture (texte et grammaire)

 

Heure 2 –  Correction du contrôle sur Monty Python NOTE 7

 

 

 

Jeudi 4

 

 Expression écrite (insérer un dialogue dans un récit)

 

 

 

 

 

JANVIER

 Lundi  25

 

 

Séance clg au cinéma Saint-Lambert – Rendez-vous 8 h 45

 

Heure 2- Exercices sur « Le présent » - Correction du contrôle sur L’Ami retrouvé (fin) NOTE 4

 

Revoir la fiche sur la conjugaison du présent et l’accord du participe en vue d’une dictée + exercice sur feuille

Rappel : Contrôle sur le film Monty Python, Sacré Graal !

             

 

JANVIER

 

 

 

 

 

Jeudi 27

Mardi 26

 

 

Mardi 26

 

ATPF – Dictée avec des présents

 

Heure 2 – Contrôle sur Monty Python

 

 

 

Jeudi 28

 

Heure 1 : -  Correction du contrôle de grammaire  NOTE 5

                – Correction de l’exercice sur feuille (verbes en eler, eter)

Heure 2 : Dictée  à choix multiples : « Une échappée  à l’enfer de la guerre » / « La mort des arbres »

 

 

FEVRIER

 

 

 

 

 

 

JANVIER

 Lundi  18

 

 

 Heure 1- Correction de l’explication (Textes : guerre de 14-18)  fin

 

Heure 2- Fiche d’orth « Le présent » - Correction du contrôle sur L’Ami retrouvé

 

 

Revoir la fiche sur la conjugaison du présent  en vue d’une dictée + exercices

Rappel : Contrôle sur le film Monty Python, Sacré Graal !

 

              Séance clg au cinéma Saint-Lambert – Rendez-vous 8 h 45

 

JANVIER

 

 

 

 

 

Jeudi 20

Mardi 26

 

 

Lundi 25

 

Mardi 19

 

ATPF –  Exercices sur la conjugaison du présent + exercices

 

Heure 2 – Présentation du film Monty python sacré graal

 

 

 

Jeudi 20

 

Cours supprimé

 

 

 

 

JANVIER

 Lundi  11

 

 

Tableaux des propositions  + exercice

 

JANVIER

 

 

 

Mardi  12

 

ATPF – Révision : Correction de la Dictée « Naissance d’une amitié »

 

Heure 2 – Exercices sur l’analyse en vue du contrôle

 

 

Jeudi 14

 

Explication de texte : 4 textes sur la guerre de 14-18 (voir feuille)

 

Contrôle de grammaire (analyse grammaticale et logique)

Explications relevées : Bober Quoi de neuf sur la guerre

Revoir la fiche sur le présent en vue d’une dictée

 

 

 

 

 

Jeudi 21

 

JANVIER

 Lundi  4

 

 

 Heure 1- Correction de la Composition française autour de Ionesco : NOTE 2

              Explications des retardataires relevées (Textes : guerre de 14-18)

 

Heure 2- Correction du questionnaire sur Kamchatka NOTE 3

             - Grammaire : les classes grammaticales (nature des mots)

 

Rappel : Contrôle de lecture L’ami retrouvé

JANVIER

 

 

 

 

JANVIER

 

Jeudi 7

 

Mardi 5

 

ATPF – Dictée « Naissance d’une amitié »

 

Heure 2 – Les fonctions + tableaux des propositions

 

 

Jeudi 7

 

 Contrôle sur L’Ami retrouvé

- Contrôle sur l’analyse. Revoir les tableaux.

- Explication de texte : Quoi de neuf sur la guerre Bober « Quatrième lettre de Raphaël »

 

 

Jeudi 14

 

 

Date

 

Séquence III – La Cantatrice chauve de Ionesco

 

 

Pour le :

 

La cantatrice chauve plan 09.doc
Document Microsoft Word 25.5 KB

DECEMBRE

 Lundi  14

 

 

Collège au cinéma : Kamchatka

 

Correction de l’explication de texte : Ionesco NOTE 1 (tr 2)

 

Revoir ses notes sur le film Kamchatka en vue d’un questionnaire

Revoir ses notes en vue d’une composition française sur Ionesco/ Apporter son explication de texte sur « Héros et anti-héros » (qu. sur feuille)

Rappel : Contrôle de lecture L’ami retrouvé

DECEMBRE

 

 

 

Mardi 15

Jeudi 16

 

JANVIER

Jeudi 7

 

Mardi 15

 

ATPF : Exercice d’orth à partir de « Naissance d’une amitié » R. Rolland Jean-Christophe

 

 

Questionnaire sur Kamchatka

 

 

Jeudi 17

 

Composition française : 2 sujets au choix autour de Ionesco

 

 

 

DECEMBRE

 Lundi  7

 

 

1) – Le discours indirect libre

 

2) – Pistes pour lire la fin de Ionesco (les procédés d’argumentation/ la poésie)

 

Lire la fin de la Cantatrice chauve (scènes 6 à 11)

DECEMBRE

 

 

 

 

Jeudi 10

Mardi  8

 

Soutien : Exercices sur le discours rapporté

 

 

 

Les valeurs du présent

 

Jeudi  10

 

Plan pour la séquence IV : Guerres au XXème siècle

Explication de texte 1(La guerre de 14 – 18) : Questions sur feuille

Introduction au film Kamchatka

 

Explication de texte + Questionnaire (sc 6 à 11) – La Cantatrice chauve

 

 

Jeudi 17

 

DECEMBRE

30 novembre  au 4 décembre

 

 

 

                   STAGE pour les élèves de troisième

 

 

 

Novembre

 Lundi  23

 

 

1) – Correction du contrôle d’orth. gram. NOTE 9

 

2) – Ionesco (fin de la séance 1)

 

Bilan du trimestre : NOTE 10 (moyenne des préparations ) / Moyennes du trimestre

 

Faire une recherche sur la biographie de Ionesco

Lire la fin de la Cantatrice chauve

Novembre

 

 

 

Jeudi 19

Jeudi 10 décembre

Mardi  24

 

Soutien : L’accord du verbe avec le sujet Dictée à choix multiples

 

 

 

Le discours rapporté (direct, indirect)

 

Jeudi  26

 

Séance 2 « Un théâtre de l’absurde »  (sc 2 à 5) – Ionesco

Exposés sur la biographie de Ionesco

Comparaison de la pièce avec la mise en scène de J. L. Lagarce

 

 

 

Jeudi 26

 

 

Novembre

 Lundi  16

 

 

Rappel : l’accord du participe passé

 

La Cantatrice chauve : sc. 1 « Un dialogue de sourd »

 

Revoir l’accord du participe, faire l’ex sur feuille

Explication de texte 2 sur La Cantatrice chauve

Novembre

 

 

 

Jeudi 19

 

Mardi 20

 

Cours supprimé

 

 

Jeudi 19

 

Correction de la composition-française  NOTE 8 (comp. fr. 3)

 

Dictée 3 : L’accord du participe

 

Lire la fin de la pièce La Cantatrice chauve en vue d’un contrôle

 

 

 

 

Jeudi 26

 

 

 

Date

 

Séquence II – Bel-Ami de Maupassant

 

 

Pour le :

Bel-Ami-séquence 2009.doc
Document Microsoft Word 30.0 KB

Novembre

 Jeudi 5

 

 

Correction de l’explication de texte : « Une leçon d’écriture » NOTE 6 (note 2 gr/texte)

 

Explication de texte : La cantatrice chauve 1

 

Octobre

 

Jeudi 12

 

Explication de texte 3 (la fin  de Bel-Ami)

 

 

 

 

Lundi 9

 

 

Correction de Fahrenheit 451

 

 

Emploi des temps dans l’énoncé ancré / Rédaction d’un article

 

Mardi 10

 

Soutien : orthographe (dictée à choix multiples : impératif)

 

 

Correction de l’explication de texte 2 Bel-Ami NOTE 7 (note 3 gr/texte)

 

Jeudi 12

 

Composition française 3

 

Explications de texte relevées La Cantatrice chauve 1

 

Rappel : Les élèves inscrits doivent être présents au théâtre de l’Athénée le vendredi 13 à 19 h 30 – fin du spectacle 9h 30

Rappel : Se procurer L’ami retrouvé de Uhlman et L’armée des ombres de Kessel en vue des séquences IV et V

 

 

 

 

 

Lundi 7 décembre

 

Octobre

 Lundi  12

 

 

Correction de la composition française - NOTE 4

 

Octobre

 

 

Mardi  13

 

 

Soutien : Classeur : vérification / Étude d’un article (emploi des temps)

 

 

 

La lettre de motivation pour le stage

Correction de l’explication de texte Bel-Ami 1

 

 

Jeudi 15

 

Bel-ami 1 (fin)

Questionnaire de lecture : Au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse.

Lire les ch 1 à 4 de Bel-Ami en vue d’un contrôle en classe

 

 

 

 

Jeudi 22

Octobre

 Lundi 5

 

 

Correction de l’explication de texte : Le faubourg Saint Germain dans Les trois Mousquetaires NOTE 3

 

Octobre

 

 

Le discours narratif (fin)

 

 

 

Mardi 6

 

 

Soutien : Vérification des classeurs + révision : le discours descriptif

 

 

 

Fin de la correction du devoir Les trois Mousquetaires

Le discours direct, indirect

 

 

 

Jeudi 8

 

Compositions française

 

Explications de texte relevées Bel-Ami 1

 

Rappel : Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse. Apporter le livre en vue d’un contrôle en classe.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 15

 

Date

 

Séquence I – « Paris dans les romans du XIXème »

Le discours descriptif

 

 

Pour le :

Paris dans les romans du XIXème.doc
Document Microsoft Word 37.5 KB

Septembre

 Lundi 28

 

 

Contrôle d’orth (ai/ais)

 

 

 

Octobre

Revoir ce qui a été étudié en gram. et orth. en vue d’un contrôle d’explication de texte

 

Jeudi 1

Mardi 29

 

 

Soutien : Vérification des classeurs + exercices (ai/ ais – GN)

 

 

 

Le discours narratif  (emploi des temps /indicateur de temps : GN / adverbes/ prop. Sub.)

 

Octobre

Jeudi 1

 

Plan de la séquence : Bel-Ami

Correction de la dictée NOTE 2

 

Distribution du document : Collège au cinéma

Contrôle d’expl. de texte

Questions sur Bel-Ami (séance 1- Voir feuille)

 

 

 

 

 

Jeudi 8

 

 Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse

Jeudi 15

Septembre

 Lundi 21

 

 

Conjugaison de l’indicatif + emploi des temps (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, présent)

 Exercices

 

Explications de texte relevées

 

Se procurer Bel Ami. Lire au choix Fahrenheit 451 ou La petite Chartreuse

 

 

 

 

5 octobre

Revoir l’emploi des temps et la conjugaison en vue d’un contrôle d’orth. + le GN

Lundi 28

septembre

Revoir ce qui a été étudié (gram. figure de style, emploi des temps)  en vue d’un contrôle d’explication de texte

 

Jeudi 1 octobre

Mercredi 23

 

 

Explication de texte : Au bonheur des Dames (Paris : le quartier Saint-Lazare)

 

 

Jeudi 24

 

Le discours descriptif (vocabulaire subjectif / fonctions de la description)

 

 

Septembre

 Lundi 14

 

 

Organisation de la description (connecteurs spatiaux, emploi des temps, progression thématique)

 

Explications de texte relevées

 

Dictee + qu. gram

 

- Explication de texte : Au bonheur des dames E. Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6

 

 

 

Septembre

 

 

 

 

 

Lundi 21

 

Mardi 15

 

Le discours descriptif : Figures de style

 

 

Mercredi 16

 

Explication de texte : le Trocadéro dans  Une page d’amour de Zola

 

 

 

 

 

Jeudi 17

 

Correction de la dictée +gram : « Paris » - Extrait de  Mme Bovary Flaubert  NOTE 1

 

 

Septembre

 Lundi 7

 

 

- Fiches élèves / organisation des classeurs

- Vérification des classeurs

- Autorisations sorties  théâtre en vue de la séquence III La Cantatrice chauve

- Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.)

- Le discours descriptif : « Statut du narrateur »

 

Explication de texte : Une page d’amour Zola (deux descriptions de Paris) qu. P 37 à 40 n. 1- 2-3-5-6

Se procurer Bel-Ami Maupassant (coll. Bibliocollège)

Lire un livre au choix (thème : la lecture) :

               - La petite Chartreuse P. Péju

               - Fahrenheit 451   Bradbury

 

A faire :

Septembre

 

 

 

 

 

 

Mardi 8

Lundi 14

Lundi 28

 

Lundi 5 octobre

 

Mercredi 9

 

Le discours descriptif :

- Les points de vue

- les groupes nominaux / les expansions du nom

 

 

 

Jeudi 10

 

Ex p 388-389 qu 1 à 8 : les expansions du nom  « rue de la goutte d’or »  L’Assommoir Zola

Leçon p 392

 

Devoir 1 - Dictée + analyse (Revoir les expansions du nom pour le contrôle)

 

 

 

 

 

 

Lundi 14