2009-2010 - FRANCAIS - Classe de 4 ème3

Taper "Ctrl D" pour ajouter cette page à vos Favoris

 

Date

 

Séquence V – L’île

 

 

Pour le :

 

Plan de la séquence V - L'île
Séquence V - L'île.doc
Document Microsoft Word 28.0 KB

Prévisions :

 

 

MAI

lundi 24

 

Pentecôte

 

 

MAI

 

 

Mardi 25

 

Cours supprimés : oraux « Histoire des arts »

 

Lire l’acte I du Cid en vue d’un questionnaire en classe

 

 

 

 

Lundi 31

 

Lire Eugénie Grandet de Balzac en vue d’un questionnaire

 

 

Lundi 7

 

Mercredi 26

 

Présentation du grec en 3ème

 

Correction de la dictée + grammaire : NOTE 9

 

 

 

Jeudi 27

 

Le subjonctif

 

ex p 290 n 4 et 5

 

 

 

jeudi 3

 

 

MAI

lundi 17

 

Révisions d’orth : Les adjectifs de couleur / tout/ le sujet inversé

 

Contrôle d’orth. : « Visions » / « Papillons »

 

Explications relevées : R. Confiant

 

 

MAI

 

 

Lire l’acte I du Cid en vue d’un questionnaire en classe

 

Jeudi 27

 

Lire Eugénie Grandet de Balzac en vue d’un questionnaire

 

Lundi 7

 

Mardi 18

 

Correction du contrôle : Sa majesté des mouches NOTE 8

 

 

 

 

 

Jeudi 20

 

L’île des esclaves de Marivaux Correction de l’expl. de texte

 

 

 

MAI

Lundi 10

 

Collège au cinéma Sa Majesté des mouches

 

 

MAI

 

 

Explication de texte : Commandeur de sucre Raphaël Confiant

 

 

Lundi 17

 

Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle

 

Mardi 11

 

Mardi 11

 

Contrôle de lecture : Sa Majesté des mouches W. Golding – Comparaison avec le film de P. Brook

 

Remise des copies d’épreuve commune déjà corrigées : NOTES 5, 6, 7

 

 

 

 

 

Mercredi 13

 

Introduction à l’extrait de L’île des esclaves de Marivaux – Sc. 1 dans la mise en scène d’I. Brook

 

(4 élèves envoyés en permanence faire l’explication de texte qui n’a pas été rendue en dépit des rappels)

 

 

MAI

Lundi 3

 

Composition française – Écrire un article

 

Rappel : Collège au cinéma Sa Majesté des mouches

RV : 8h 40 dans la cour

 

MAI

 

Lundi10

 

Explication de texte : Commandeur de sucre Raphaël Confiant

 

 

Mardi 11

 

Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle

 

Lundi 12

 

Mardi 4

 

Grammaire : La relative déterminative, explicative

 

 

 

 

Jeudi 6

 

Correction de la composition française – NOTE 4

 

 

 

 

 

 

 

AVRIL

Lundi 12

 

Conférence avec des intervenants : « l’alcoolisme »

 

 

 

 

 

Rendre l’explication « A Tahiti » pour ceux qui ne l’ont pas encore faite.

 

 

AVRIL

Mardi 13

Prévoir une feuille double pour une composition française (écrire un article)

 

 Explication de texte relevée : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves

 

MAI

Lundi 3

 

Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle

 

 

Mardi 11

 

Mardi 13

 

Le pronom relatif (suite) + correction de l’épreuve commune (fin)

 

Apporter le livre de texte

 

 

 

 

Mercredi 31

 

Mercredi  14

 

Correction de « A Tahiti » Bougainville

 

 

Jeudi 15

 

Méthodologie : Écrire un article

 

 

 

 

MARS

Mardi 6

 

Epreuves communes

 

AVRIL

Jeudi 1

 

Correction de l’épreuve commune (questions de compréhension)

 

Rappel : Explication de texte : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves

 

Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle

 

 

 

AVRIL

Lundi 12

MAI

Mardi 11

 

MARS

Lundi 29

 

Vocabulaire et figures de style (Métaphore, comparaison, périphrase, champ lexical

 

Contrôle (épreuve commune : 2008) Extrait de Quand Robinson crut Zoé

 

Explications de texte relevées : « A Tahiti » Bougainville

 

AVRIL

 

 

 

Revoir la grammaire pour l’épreuve commune + orthographe + vocabulaire

 

Mardi 6

 

Mardi 30

 

Correction du contrôle  NOTE 3

 

 

 

 

Mercredi  31

 

Grammaire : L’impératif

Orthographe : leur/leur

 

 

AVRIL

Jeudi 1

 

 Grammaire : Les expansions du nom (La proposition relative)

 

Explication de texte : p 184 à 186 qu 1 à 12 L’île des esclaves

 

Rappel : Lire Sa Majesté des Mouches en vue d’un contrôle

 

 

AVRIL

Lundi 12

MAI

Mardi 11

 

 

Date

 

Séquence IV – Le roman policier

 

 

Pour le :

 

Séquence IV - Le roman policier.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB

MARS

Lundi  22

 

Correction des exercices : le discours direct, indirect

 

Contrôle de lecture + grammaire : L’assassin habite au 21

 

 

MARS

 

 

A Tahiti p 256 – 257 qu 1 à 6 : 10 à 13

 

 

+ revoir la grammaire : Contrôle (entraînement à l’épreuve commune)

 

Lundi 29 mars

 

ATPF : Correction de la dictée bis « Angoisse » + orthographe (le futur) + exercice sur l’accord du participe (verbes pronominaux)

 

 

 

Jeudi 25

 

Correction de la dictée bis « Science fiction » NOTE 1

 

Correction du contrôle sur L’Assassin habite au 21 NOTE 2

 

Distribution d’un document récapitulatif : « La valeur des temps »

 

 

 

 

MARS

Lundi  15

 

Explication de texte (séance 2) : « Un suspect : Lalla Poor »

 

Dictée bis (le son i) + analyse

 

 

MARS

 

 

 

Lire la fin de L’assassin habite au 21 en vue d’une explication de texte + questions pour situer le passage + grammaire (analyse grammaticale, logique – discours direct, indirect, valeur des temps)

 

 

 

Lundi 22

 

ATPF : Les verbes en « eler », « eter » + dictée bis « Angoisse »

 

 

 

Mardi 16

 

Le discours indirect

 

Exercices : p 379 n 5 – p 381 n 3 – Relisez le cours + les pages 378 et 380

 

 

 

Jeudi 18

 

Mercredi 17

 

Révisions pour le contrôle : les pronoms / les subordonnées qui ne sont pas compléments circonstancielles : la valeur des temps

 

Extrait de L’Assassin habite au 21

 

 

Jeudi 18

 

Grammaire le futur simple, le futur antérieur, le futur dans le passé – les temps composés de l’indicatif

 

Rappel : exercices p 379 n 5 + p 381 n 3 + L’assassin habite au 21

 

 

 

 

Lundi 22

 

MARS

Lundi  8

 

Grammaire : le discours direct, indirect

 

Dictée (le son i) + analyse « Science-fiction »

 

Explications de textes relevées : L’assassin habite au 21  (qu. séance 2 : feuilles ci-dessus

 

MARS

 

 

Lire la fin de L’assassin habite au 21 en vue d’une explication de texte + questions pour situer le passage + grammaire

 

 

Lundi 22

 

ATPF : Les verbes en « dre » + correction de la dictée « Angoisse »

 

 

 

Mardi 9

 

Correction de la grammaire (dictée 2 et 3)  NOTE 12

 

 

 

 

Jeudi 11

 

Correction de la dictée 3 « Science fiction »

 

Revoir la correction de la dictée à choix multiples « Science fiction » pour une dictée bis.

 

 

 

Lundi 15

 

FEVRIER

Lundi 15

 

Correction des exercices sur le présent – P 280 n 9 et 11 + ex sur feuilles

 

Correction du contrôle sur Le chien jaune  NOTE 10

 

Dictée (le présent + grammaire)

 

Explications de textes relevées : L’assassin habite au 21

 

FEVRIER

 

 

 

-  L’assassin habite au 21 Lire les ch 8 à 21 + explication (manuel) :  p 77 qu 1 à 8 « Lalla –Poor, un suspect »

 

- Revoir « le son i » en vue d’une dictée (Cours mardi)

 

MARS

Lundi 8

 

ATPF : Dictée – Extrait d’ « Angoisse » de Boileau-Narcejac

 

 

 

Mardi 16

 

Le son « i »  + exercices

 

 

 

 

Mercredi 17

 

L’assassin habite au 21  (Séance 1) / Comparaison avec le film

 

 

Jeudi 18

 

 Fin de l’expl. de texte / Correction de la dictée  NOTE 11

 

 

 

 

FEVRIER

Lundi 8

 

Contrôle de lecture Le chien jaune

 

Apporter le livre de grammaire

 

FEVRIER

 

Mardi 9

 

1) -  Dictée  (revoir le présent + grammaire)

2) – L’assassin habite au 21 Lire les ch 1 à 7 + explication (manuel)  p 70 – 71 qu 1 à 9

 

 

Lundi 15

 

Cours supprimé (sortie Louvre avec les élèves de grec)

 

 

 

Mardi 9

 

Le présent de l’indicatif + exercice

 

Ex p 280 n 9 et 11

 

 

 

 

 

Jeudi 11

 

Correction du contrôle sur le Chien jaune  NOTE 9

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence III – L’Avare  Molière

 

 

Pour le :

 

 

Séquence III - L'Avare.doc
Document Microsoft Word 26.5 KB

FEVRIER

Lundi 1

 

Composition française  (après l’étude de L’Avare)

 

Apporter le livre de grammaire

 

 

FEVRIER

 

Mardi 2

Rappel : Contrôle sur «Le Chien jaune » de G. Simenon 

 

 

Lundi 8

 

ATPF : Correction de la dictée (extrait de « Cauchemar en jaune » F. Brown + lecture  « Angoisse » Boileau-Narcejac

 

 

 

Mardi 2

 

 Grammaire : Étude des propositions (suite) + exercices

 

Ex p 319 n 2 et 6

 

 

 

Jeudi 4

 

Mercredi 3

 

Correction de la composition française  NOTE  8

 

 

Jeudi 4

 

Correction des exercices p 319 n 2 et 6 + cours de grammaire (Phrase simple/complexe)

 

 

 

 

JANVIER

Lundi 25

 

Sortie Monty Python sacré Graal au cinéma Saint-Lambert. Départ 8 h 45 – Retour vers 12 h

 

 

 

JANVIER

 

 

 

ATPF : Dictée : « Extrait de cauchemar en jaune » F. Brown

 

 

Mardi 26

 

 Questionnaire sur le film : « La parodie dans Monty Python, sacré Graal ! »

 

             Expression écrite sur L’Avare (Apporter le livre)

 

FEVRIER

 

 

Lundi 1

             Contrôle sur «Le Chien jaune » de G. Simenon 

 

Lundi 8

 

Jeudi 28

 

Distribution du plan de la séquence IV : « Le roman policier »

Correction du questionnaire sur le film  NOTE 7

 

 

 

 

JANVIER

Lundi 18

 

Heure 1 : Tableau des propositions qui ne sont pas complément circonstanciel + extrait de L’Avare

 

Heure 2 : Explication de texte L’Avare  (acte IV sc 7) + questions acte IV et V

 

Rappel : Séance au Saint-Lambert (Monty Python sacré Graal) – Départ à 8h 45

             Contrôle sur Monty Python

             Commencer la lecture du « Chien jaune » de G. Simenon en vue du contrôle.

 

 

JANVIER

 

 

 

Lundi 24

 

Mardi 25

Lundi 8 février

 

ATPF : Préparation de la dictée « Extrait de cauchemar en jaune »

 

Mardi 19

 

 Introduction à Monty Python  sacré Graal : « La parodie du roman arthurien »

 

 

 

 

Mercredi 20

 

Correction de L’Avare  NOTE 6

 

 

Jeudi 21

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER

Lundi 11

 

Heure 1 : Grammaire : les fonctions (suite)

 

Heure 2 : Récitation + contrôle sur la versification

Explications de texte relevées (actes II et III) : Questions sur feuille

Lire les actes IV et V L’Avare en vue d’un contrôle en classe + revoir les figures de style soulignées (feuille) + la grammaire (nature et fonction)

 

 

JANVIER

 

 

Lundi 18

 

ATPF : Correction de la dictée  + lecture « Cauchemar en jaune » F. Brown

 

 

Mardi 12

 

Grammaire : L’analyse logique

Correction du contrôle de récitation NOTE 5

 

 

 

 

Jeudi 14

 

L’Avare – Actes II et III

 

 

 

 

 

JANVIER

Lundi 4

 

Heure 1 : Correction : « Fantaisie » Nerval

               Explications de texte relevées : L’Avare (acte I)

 

Heure 2 : Dictée (les participes) + analyse

 

- Apprendre au choix un des deux poèmes + le commentaire du poème + les notions de versification (feuille)

- L’Avare qu sur feuille (séance 2 – acte II et III)

 

JANVIER

 

 

 

Lundi 11

 

ATPF : Dictée (extrait de la demande en mariage)

 

Mardi 5

 

Les fonctions (suite) + correction de la dictée NOTE 4

 

 

 

 

Mercredi 6

 

L’Avare – Introduction + Expl de texte (acte I sc 1)

 

 

Jeudi 7

 

L’Avare – Acte I (fin)

 

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence II – Le fantastique

Mérimée, Gautier, Pouchkine – Baudelaire, Nerval

 

 

Pour le :

Séquence II- Fantastique 09.doc
Document Microsoft Word 24.5 KB

DECEMBRE

Lundi 14

 

Collège au cinéma : Kamchatka au cinéma L’Escurial. Départ 8 h 45

 

 

DECEMBRE

 

 

 

ATPF : « La demande en mariage » Tchekov (explication de texte + grammaire)

 

Mardi 15

 

Questionnaire sur le film Kamchatka

 

Explications de texte relevées : Nerval « Fantaisie »

 

 

 

 

 

Jeudi 16

 

L’accord du participe

Correction du questionnaire sur Kamchatka  NOTE 3

 

Questions sur L’Avare (feuille avec plan de la séquence + questions séance 1)

 

Revoir l’accord du participe + l’analyse (Nature et fonction – les expansions) en vue d’un contrôle (dictée + gram.)

 

 

JANVIER

 

 

 

 

lundi 4

DECEMBRE

Lundi 7

 

Les natures – Ne pas confondre (que, en …)

Correction de « La Dame de Pique » NOTE 1 (tr. 2)

 

Devoir : Contrôle sur la nature des mots

Explications de texte relevées

 

NOVEMBRE

 

Explication de texte : « Fantaisie » Gérard de Nerval (à rendre)

 

Devoir en classe : Questionnaire sur le film Kamchatka. Revoir ses notes.

 

Mardi 15

 

Soutien : Orthographe « Naissance d’une amitié »

 

Mardi 8

 

Introduction au film Kamchatka

 

Rappel : sortie L’avare vendredi 11 RV 20 h à la Comédie - Française

 

 

 

 

 

Mercredi 9

 

Correction du contrôle de grammaire : NOTE 2

 

Les fonctions par rapport au verbe.

 

 

Jeudi 10

 

Explication de texte : « Une gravure fantastique »  Baudelaire

 

 

 

NOVEMBRE

Lundi 30

 

Composition Française : Questionnaire et devoir de synthèse sur « La dame de Pique » de Pouchkine

 

 

NOVEMBRE

 

Rappel : Explication de texte : « Une gravure fantastique » Baudelaire

 

Lundi 7

 

Soutien : Préparation d’une dictée  « Naissance d’une amitié » - Les accords

DECEMBRE

Mardi 1

 

Grammaire : Nature   (suite)

Bilan du trimestre  NOTE 9 (explications de texte)

 

Revoir la grammaire en vue d’un contrôle / Faire un exercice sur feuille

 

 

 

 

 

Lundi 7

 

Jeudi 3

 

Correction de  l’exercice sur les natures – Fin du cours

 

NOVEMBRE

Lundi 23

 

Composition Française sur le thème du fantastique

 

 

 

NOVEMBRE

 

Lire La dame de Pique de Pouchkine en vue d’un questionnaire en classe

 

 

Lundi 30

 

Soutien : Étude d’un extrait de « La dame de Pique »

 

Mardi 24

 

Grammaire : Nature / fonction (tableaux)

 

 

 

 

 

Mercredi 25

 

Correction de la composition française NOTE 8

 

 

Jeudi 29

 

 

Cours sur la versification

 

Explication de texte : « Une gravure fantastique » Baudelaire

 

DECEMBRE

 

Lundi 7

 

NOVEMBRE

Lundi 16

 

Discours narratif : Déroulement du récit – Modalisateurs

« Vénus d’Ille «  (fin)

 

Explication de texte + questions : « Arria Marcella »

 

 

 

NOVEMBRE

 

Revoir ce qui a été étudié sur le fantastique en vue de la Composition Française : Apporter une feuille double.

 

Lire La dame de Pique de Pouchkine en vue d’un questionnaire en classe

 

 

Lundi 23

 

Lundi 30

 

Soutien : dictée à choix (le sujet inversé)

 

 

Mardi 17

 

Cours supprimé

 

 

 

 

 

Jeudi 19

 

 

Correction de l’explication de texte : « Arria Marcella » NOTE 7

 

 

NOVEMBRE

Jeudi 5

 

Correction « Aux champs »  Maupassant 

 

Le discours narratif : le rythme du récit

 

 

NOVEMBRE

 

Rappel : Revoir l’imparfait et le passé simple + les fonctions du groupe nominal en vue d’un contrôle.

              Rendre l’expl. de texte : « La Vénus d’Ille »

 

 

Lundi 9

 

Lundi 9

 

 Le discours narratif - les étapes du récit : schéma narratif ou quinaire / schéma actanciel

 Explications de texte relevées : « La Vénus d’Ille » / Vérification des classeurs

 

Contrôle d’orth. gram  (ai/ ais)

 

 

 

 

 

Rappel : Lire « Arria Marcella » en vue d’un contrôle en classe

 

Lundi  16

Soutien : dictée à choix multiple – l’impératif

 

 

Mardi 10

 

Correction du contrôle orth/ gram  NOTE 6 (note 3 – orth)

 

 

 

Jeudi 12

 

Explication de texte : « La Vénus d’Ille »

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence I – Maupassant et la Normandie dans les Contes 

(Le discours descriptif)

 

 

Pour le :

séquence Maupassant 2009.doc
Document Microsoft Word 38.5 KB

Octobre

Lundi 19

 

Plan de la séquence II

 

Expression écrite : Écrire un conte à la manière de Maupassant à partir de consignes données.

 

 

 

 

Mérimée « La Vénus d’Ille » manuel p 38 à 39 qu 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9 + résumer en quelques lignes les p 62 et 63

 

Revoir l’indicatif et l’emploi des temps étudiés

Lundi 9

 

Mardi 20

 

Cours supprimé en raison d’un stage

 

 

Mercredi 21

 

Plan de la séquence II – « Le fantastique »

Grammaire : imparfait / passé simple (exercice)

 

 

Jeudi 22

 

Correction de l’expression écrite : NOTE 5 (cf 2)

 

 

 

 

Octobre

Lundi 12

 

Fin de la correction de l’explication de texte

 

Questionnaire : La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer)

 

 

 

 

 

 

Questions sur  « Aux champs » :

- Résumez la nouvelle

- Comment s’exprime le pessimisme de Maupassant dans la nouvelle ?

 

Prévoir une feuille double pour la composition française

 

Lundi 19

 

Soutien - Emploi des temps dans  l’énoncé ancré : Étude d’une lettre

 

 

Mardi 13

 

Imparfait et passé simple ex p 282 – n 1 / p 283 n 9 / p 373 n 3 ph 1

 

 

Jeudi 15

 

Correction du contrôle de lecture : NOTE 4

 

 

 

 

Octobre

Lundi 5

 

 

1) – Le discours descriptif (fin) : Expression des sentiments (vocabulaire, modalisateurs)

2) – Le discours narratif : Les indicateurs de temps – ex : p 330 n 2

 

 

 

Rappel : lire Les Contes de la Bécasse (Edition Livre de poche jeunesse : P 9 à 93 – La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer)

Lundi 12

 

Soutien : Exercice (imparfait/passé simple – ex : Livre Belin)

 

 

Mardi 6

 

Lecture du « Petit fût »

 

 

Mercredi 7

 

Devoir d’explication de texte : « Le Petit fût »

 

 

 

Jeudi 8

 

Correction du devoir  d’expl. de texte: NOTE 3

 

 

 

 

Septembre

Lundi 28

 

1) - Explication de texte : « La ficelle »

 

2) – Biographie de Maupassant : étude de deux textes

 

Revoir tout ce qui a été étudié sur les discours en vue d’un contrôle de gram. + texte.

 

 

 

 

 

Lundi 5

 

 

Rappel : lire Les Contes de la Bécasse (Edition Livre de poche jeunesse : P 9 à 93 – La bécasse, la folle, Pierrot, Menuet, La peur, Farce normande, Les sabots, La rempailleuse, En mer)

Lundi 12

 

 

Soutien : Vérification des classeurs – Le GN / l’impératif

 

 

Mardi 29

 

Le point de vue descriptif : exercices sur feuille

 

 

Jeudi 1

 

Le discours descriptif : organisation de la description  (emploi des temps, indicateurs de lieu, progression thématique)

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23

 

1) - Explications de texte relevées : « La ficelle »

 

Correction de Toine (extrait 2)

 

Rappel : Se procurer et lire Les Contes de la bécasse

 

2) - Dictée bis + questions

 

 

 

 

 

 

Lundi 12

 

Revoir tout ce qui aura été étudié en grammaire en vue d’un contrôle d’expl. de texte

 

Jeudi 1

 

Jeudi 24

 

Correction de la dictée bis + grammaire NOTE  2

 

 

Septembre

Lundi 14

 

Le discours descriptif : qui voit ? Qui raconte ?

 

Revoir la grammaire (GN + Points de vue)

 

Mercredi 16

 

Explications de texte relevées : « Toine »

 

Le discours descriptif : Les figures de style

 

Dictée + questions

 

 

 

Explication de texte 2 « La ficelle » - questions sur feuille

 

Mercredi 23

 

Jeudi 18

 

Correction de la dictée + gram  « Le début de Toine » NOTE 1

 

Correction de l’explication de texte « Toine » (extrait 1)

 

Revoir la correction de la dictée + gram pour une dictée bis

 

 

 

 

 

Mercredi 23

Septembre

mercredi 9

 

 

Prise de contact – fiches – matériel – Plan de la séquence à faire signer

 

Le discours descriptif : le groupe nominal

 

Maupassant : introduction

 

Revoir le groupe nominal

 

A faire :

Septembre

 

 

 

 

jeudi 10

 

Explication de texte 1 « Toine » - Extraits 1 et 2 (p 17 questions 1,4,6,8,9,10- p19 qu 1,3,5,6,7 )

 

16  sept

 

Lire Les contes de la bécasse en vue d’un contrôle en classe

 

7 octobre

Se procurer en vue des prochaines séquences (octobre,  novembre, décembre) :

Arria Marcella Théophile Gautier (Edition conseillée : Larousse, Contes et récits fantastiques – quelques exemplaires au CDI)

La dame de Pique Pouchkine  (collection – classique Nathan)

L’Avare Molière

 L’assassin habite au 21 Steeman (livre de poche)

Le chien jaune  Simenon (Pocket)

 

 

 

 Jeudi 10

 

Le groupe nominal (suite) – ex : Le début de Toine  - Relevez les groupes nominaux

 

 ex p 385 n 3

 

 

 

Devoir n 1 - Dictée + analyse (revoir les groupes nominaux)

 

Mercredi 16