2007-2008 - Cahier de texte français 3ème 5 : (Documents réservés à la classe)
Date |
Séquence VI – La Cantatrice chauve Ionesco La communication en question
|
Pour le : |
Prévisions : semaine du 2 au 6 juin
JUIN Mardi 3
|
Collège au cinéma : Mon ami Machuca
Rendez –vous au collège à 9 h – Départ pour le cinéma Saint-Lambert |
|
|
|
|
Mercredi 4 |
Bilan de la séance – Analyse d’une séquence |
|
Jeudi 5 |
Grammaire : la cause et la conséquence |
|
MAI Lundi 26
|
Correction des questionnaires de lecture : Enfance Gorki ou Sarraute NOTE 8
Communication de la note d’explication de texte (travail à la maison +oral) NOTE 9 |
|
Mardi 27
|
Devoir de synthèse sur La Dame de Pique de Pouchkine à partir d’un questionnaire |
|
Mercredi 28 |
Correction du devoir d’orthographe NOTE 10 |
|
Jeudi 29 |
Correction du devoir sur La dame de Pique NOTE 11 |
|
MAI Mardi 20
|
Grammaire : l’expression de la condition
Correction de la composition française : NOTE 7
Explications de texte relevées : La cantatrice chauve (séance 2)
|
A faire : MAI |
|
Finir les exercices sur feuille (rai / rais – conditionnel passé 1ère forme/ conditionnel passé 2ème forme) |
Mercredi 21 mai
|
Revoir les emplois du conditionnel et du subjonctif en vue d’un contrôle de grammaire et d’orthographe
|
Jeudi 22 mai
|
|
Rappel : Devoir de synthèse sur La dame de Pique de Pouchkine à partir d’un plan proposé. Apporter la nouvelle lue au préalable. |
Mardi 28 |
|
Mercredi 21 |
Correction des exercices de grammaire
Correction des devoirs (suite)
|
|
Jeudi 22
|
Devoir d’orthographe et de grammaire (conditionnel et subjonctif) |
|
MAI Mardi 13
|
Questionnaire sur Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute |
A faire : MAI |
|
Lire et apporter La dame de Pique de Pouchkine |
Mardi 27 mai |
Mercredi 14 |
Correction des questions sur La Cantatrice chauve (séance 1)
|
|
Questions : La Cantatrice chauve (séance 2)
Rappel : Représentation de La Cantatrice chauve au Théâtre Silvia Monfort. Se présenter à 18 h 30 |
Mardi 20 mai |
MAI Mardi 6
|
Composition française : Sujet argumentatif – Un thème, l’éducation
Explications de texte relevées : La Cantatrice chauve (séance 1) + vérification des classeurs |
A faire : MAI |
|
Rappel : Lire et apporter Enfance Gorki ou Sarraute en vue d’un questionnaire. |
13 mai |
Mercredi 7 |
Correction du contrôle de lecture : Rousseau (livres 2 et 3) NOTE 6
|
|
Questions : La Cantatrice chauve (séance 2) |
14 mai |
Date |
Séquence V – Les Confessions de Rousseau Etude d’un genre : L’autobiographie
|
Pour le : |
AVRIL Lundi 14
|
Le sujet argumentatif - méthodologie (suite) : consignes, entraînement (construire un plan, rédiger une introduction et une conclusion)
Correction de la dictée et des questions de grammaire : NOTE 5
Distribution du plan de la séquence VI
|
AVRIL
|
- Questions séance 1 : Voir feuille distribuée sur La Cantatrice chauve - Revoir les consignes sur le sujet argumentatif en vue de la rédaction. |
MAI Mardi 6 |
|
Contrôle sur Enfance |
Mardi 13 |
|
Contrôle sur La dame de Pique de Pouchkine |
Mardi 27 |
|
Mardi 15
|
Une partie de la classe (option DP3) en sortie.
L’analyse des propositions : tableaux et commentaires
Synthèse : le XVIIIème siècle
|
|
Mercredi 16 |
Correction de la dictée et des questions de grammaire : NOTE 5 |
|
Jeudi 17 |
Questionnaire sur les livres II et III Rousseau Les Confessions |
|
AVRIL Mardi 8
|
Le groupe nominal : l’apposition / les déterminants – révision : les adjectifs de couleur
Méthodologie : le sujet argumentatif Rédiger un devoir de synthèse – travail sur documents
|
A faire : AVRIL
|
Revoir les adjectifs de couleur, les déterminants + les expansions du nom en vue d’un contrôle de dictée et d’analyse.
|
Jeudi 10 |
|
|
Rappel – Rousseau Les Confessions Préparer la séance IV : lire les livres II et III en vue d’un questionnaire en classe.
|
Mercredi 16
|
Rappel : Lire Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute – date reportée
|
MAI Mardi 6 |
|
Mercredi 9 |
Correction Les Confessions livre I : un thème (l’éducation)
|
|
Jeudi 10 |
Devoir d’orthographe : les adjectifs de couleur / les déterminants + analyse (les expansions du nom) |
|
MARS Lundi 31
|
1) – Fin de l’explication de texte : Rousseau (séance 1)
2) – Correction de la dictée et des questions d’analyse : NOTE 3
|
AVRIL
|
AVRIL Mardi 1
|
1) - Fin de la correction / Les expansions du nom : le complément du nom
2) – DEVOIR Explication de texte : questions sur deux extraits de L’école des femmes (thème : l’éducation)
Explications de textes sur Rousseau relevées (questions séances 2)
|
|
Rousseau : questions sur feuille - voir document joint (séance 3 – un thème : l’éducation) Lire p 123 – 124 livre Hatier (l’autoportrait en peinture) – Apporter le livre
|
Mardi 8
Jeudi 3 |
|
Mercredi 2 |
Rousseau : « Son autoportrait » (séance 2) |
|
Jeudi 3 |
Correction du contrôle sur L’Ecole des femmes NOTE 4 |
|
Mars Mardi 25
|
Grammaire / orthographe : correction de l’exercice sur le subjonctif – les adjectifs de couleur – la relative et le relatif (révision)
Contrôle : Dictée (sur le subjonctif)
|
A faire : Avril |
|
Rappel – Rousseau Les Confessions questions séance II sur feuille
|
Mardi 1
|
Mercredi 26 |
Conférence |
|
Jeudi 27 |
Correction de l’explication de texte Rousseau (le préambule)
Pour l’explication de texte (extrait de L’Ecole des femmes, revoir la valeur des temps, les modes, le groupe nominal, les figures de style (litote, périphrase) Rappel : Lire Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute
|
Mardi 1
Mardi 14 |
mars Lundi 17
|
Préparation de la sortie : Mes petites amoureuses J. Eustache
Faire les exercices sur feuille (le subjonctif) Revoir le subjonctif et ses emplois pour la dictée Faire le travail 2 sur feuille : Rousseau Les Confessions |
mars
Jeudi 20
Mardi 25
|
Mardi 18 |
Collège au cinéma : Mes petites amoureuses J. Eustache |
|
|
|
|
Mercredi 19 |
Le subjonctif : emploi, concordance des temps, conjugaison du passif Explications de texte relevées - Rousseau : L’incipit
|
|
Jeudi 20 |
Explications relevées (10 manquaient mercredi!) Correction des exercices sur le subjonctif - leçon : l'adjectif qualificatif Exercice sur feuille (subjonctif) Explication Rousseau (séance 2) Correction Rousseau (séance 1) - Lire p 102 - 103 "Le genre autobiographique"
|
mardi 25 mercredi 26 |
Mars Mardi 11
|
Distribution du plan de la séquence V
Bilan du trimestre : - Dictée : 3 notes (coefficient 1) - Grammaire / texte (coef. 2) : 4 travaux (coef. 1) – explications maison (0,5) – classeur pour les volontaires (0,5) - Composition française (coef. 2) : 2 rédactions / 2 questionnaires de lecture
Correction de la composition française : Note 1 (trimestre 3)
Synthèse : XXème siècle
|
A faire : Mars |
|
Rappel – Contrôle : Poésie + versification + figures de style - Lire L'Ecole des femmes et apporter le livre de texte Hatier
Explication de texte : Les Confessions de Rousseau – Etude du préambule. Travail sur feuille. |
Mercredi 12 Jeudi 13
Mardi 18 |
Mercredi 12 |
Contrôle : récitation (La rose ou le réséda / La voix) + questions |
|
Jeudi 13 |
Préparation de la sortie L'Ecole des femmes au théâtre de l'Odéon (vendredi 14) |
|
Date |
Séquence IV – Guerres au XXe siècle
|
Pour le : |
février lundi 18 |
Correction des questionnaires de lecture. Etude de lettres dans les deux œuvres. NOTE 7 |
A faire : février |
|
|
|
Mardi 19 |
Composition française : Ecrire une lettre (sujet donné sur feuille)
Explications de texte relevées. (Poème de R. Desnos)
Vérification des classeurs.
|
|
Apprendre au choix le poème de Desnos p. 248 ou p. 232 ( v . 1 à 32 col. 1) le poème d’Aragon. Revois les commentaires + la fiche de versification + les figures de style.
|
12 mars |
|
Lire L'école des femmes de Molière. (On peut l'emprunter au CDI) Rappel : Sortie théâtre à l'Odéon : L'école des femmes. |
13 mars 14 mars |
|
Mercredi 20 |
Explication de texte : Poème de R. Desnos |
|
Jeudi 21 |
Gram : La proposition relative (suite)
|
|
février Mardi 12 |
Contrôle de lecture : Questionnaire au choix sur L’Ami retrouvé d’Uhlman ou Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot
Vérification des classeurs pendant ce temps.
|
A faire : février |
|
Explication de texte : p.248 et 249 « La voix » R. Desnos qu. 1 à 8 |
Mardi 19 |
Mercredi 13 |
Absente : stage |
|
Jeudi 14 |
Absente : stage |
|
février lundi 3 |
1) – Les figures de style (suite)
2) – My name is Joe Ken Loach : Discussion et synthèse sur le film: “le tragique” (clg au cinema) |
A faire : février |
|
La prochaine séance Mes petites amoureuses aura lieu mardi 18 mars
|
|
Mardi 4 |
Epreuve commune |
|
Mercredi 5 |
Epreuve commune |
|
Jeudi 6 |
Correction des questions de l’épreuve commune
Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture |
Mardi 12/02 |
janvier Mardi 29 |
1) – Cours sur le subjonctif - Explications de texte relevées
2) – Correction du contrôle de grammaire/ texte NOTE 6
|
A faire : janvier |
|
Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture
|
Mardi 12/02 |
Mercredi 30 |
Les expansions du nom – La proposition relative
|
|
Jeudi 31 |
Correction du poème : « La rose et le réséda » Apollinaire
|
|
janvier lundi 21 |
1) – La formation des mots (cours)
2) – Correction de la dictée NOTE 5 |
A faire : janvier |
|
Rappel : Revoir la grammaire + la formation des mots Apporter l’exercice sur le passif
|
Mercredi 22 |
Mardi 22 |
Correction de l’exercice sur le passif Fiche sur la versification
Contrôle : explication type brevet - Thème : la guerre - Le Pont des hommes perdus Max Gallo
Explication de texte : p. 237 « La rose et le réséda » Aragon P.237 qu. 2-3-4 a-b – 5 – 6- 9 a-b -10
|
Mardi 29 |
Mercredi 23 |
Explication de texte Quoi de neuf sur la guerre Bober
|
|
janvier Mardi 15 |
1) – Correction de La composition française : NOTE 4 - Explications de texte relevées
2) – DICTÉE (Accord des participes) Extrait de Thérèse Desqueyroux F. Mauriac « Pourquoi l’avait-elle épousé ? » |
A faire : janvier |
|
Lire (livre Hatier) les p. 274, 275, 278, 279) – B. Tavernier et l’extrait du scénario du Capitaine Conan. Réfléchir aux questions p 281 : 12 et 13 a et b
Revoir pour le contrôle de texte et grammaire : tous les points étudiés mais en particulier les temps et la valeur des temps, les natures et les fonctions, les propositions subordonnées étudiées
Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture |
Jeudi 17
Mardi 19
Mardi 12/02 |
Mercredi 16 |
Cours supprimé du fait d’un stage (formation Brevet informatique) |
|
Jeudi 17 |
Fin de la correction des explications de texte sur le thème de la guerre : Extraits du Capitaine Conan R. Vercel Comparaison avec l’adaptation au cinéma de B. Tavernier (le début du film)
|
|
janvier Lundi 7
|
Correction du questionnaire sur Le chapeau de paille d’Italie et Le Mariage de Figaro NOTE 3
Relire la fiche sur l’argumentation |
Mardi 8
|
Mardi 8 |
1) – Méthodologie : le dialogue inséré dans un récit (fiche) (1/2 heure)
2) – Composition française (1h 30) thème : la lecture (cf Les Précieuses ridicules/ Fahrenheit 451/ La petite chartreuse) Dialogue argumentatif inséré dans un récit
Explications de texte relevées Distribution du document : sortie théâtre La cantatrice chauve |
|
|
Explications de texte : Extrait de Quoi de neuf sur la guerre Bober
|
Mardi 15
|
Mercredi 9 |
Le passif (cours + exercices)
Finir les exercices sur le passif (feuille: 2ème exercice)
|
Mercredi 16 |
Jeudi 10 |
Correction des explications de texte sur la guerre de 14-18 - Extraits : A l'ouest rien de nouveau H. M. Remarque Voyage au bout de la nuit Céline
|
|
Date | Séquence III - Les Précieuses ridicules MolièreComédie, mariage, satire | Pour le : |
- Fichiers téléchargeables :
Décembre Semaine 3 Mardi 18 |
Le XVIIème siècle (synthèse)
NOTE 2 : Correction de la dictée à choix multiples : "Science-fiction" -
Extraits des Précieuses ridicules |
A faire |
|
Rappel : Contrôle sur les deux pièces (Le Mariage de Figaro et Le Chapeau de paille d’Italie)
|
Jeudi 20 |
Mercredi 19 |
Distribution du plan de la séquence IV et des questions sur la 1ère séance. Contrôle de lecture : L’ami retrouvé Uhlman ou Un long dimanche de fiançailles Japrisot
Correction de l’extrait de la sc. 9 Les Précieuses ridicules
|
Janvier 8 janvier
12 février |
Jeudi 20 |
. Contrôle sur Le Mariage de Figaro et Un chapeau de paille d’Italie
|
|
Décembre Lundi 10
|
- Ecrire une forme verbale terminée par le son « i ». - Communication des moyennes - My name is Joe : Préparation de la séance
- Exercices sur feuille : le son « i » - Rappel : rendre l’explication de texte Les Précieuses ridicules (sc 9) qu 1 à 12 p 78 et 91
|
A faire
Mercredi 12 |
Mardi 11 |
Séance au Saint-Lambert : My name is Joe Ken Loach |
|
|
|
|
Mercredi 12 |
Explications de texte relevées : Les Précieuses ridicules sc 9 (12 manquent !) Correction des exercices d’orthographe Le vocabulaire du théâtre : pour préparer le contrôle sur Le mariage de Figaro et Le Chapeau de paille d’Italie
|
Jeudi 20 |
Jeudi 13 |
Explications relevées (suite) - mot sur le carnet pour celle qui manque) Contrôle d’orthographe : le son « i » + analyse |
|
Novembre Lundi 26 |
Correction de l’exercice p. 372 n°8
Correction de la dictée NOTE 8
Apporter Les Précieuses et le livre de texte
Contrôle sur les scènes 1 à 4 des Précieuses, les propositions étudiées, la définition de « modalisateur », les figures de style (en particulier l’hyperbole).
|
Mardi 27 Mercredi 28 |
Mardi 27 |
Correction des Précieuses ridicules (sc. 1) L’argumentation Préparation de la sortie : Le mariage de Figaro |
|
|
Rappel : Lire les scènes 2, 3, 4 en vue d’un contrôle |
Mercredi 28 |
Mercredi 28 | Devoir : Questions sur la scène 4 Les Précieuses ridicules | |
Jeudi 29 |
Les Précieuses (sc. 4) Correction NOTE 1 tr 2
Bilan du trimestre 1: NOTE 9 (classeur) - NOTE 10 (explic. de texte à la maison) Coefficients: - 3 dictées (coef 1) - 2 comp. fr + contrôle de lecture (coef 2) - Textes (coef 2) : 2 contrôles de gr et texte en classe (coef 2) + classeur (1) + textes à la maison (1) Rappel : Sortie Le mariage de Figaro à la Comédie-Française ( samedi 1er décembre – R.V. 20 h) |
Date
|
Séquence II – Bel-Ami Maupassant
|
Pour le :
|
Novembre Semaine7 Mercredi 21 |
Explications de texte relevées Les Précieuses sc. 1
Correction de Bel-Ami ch. 10 |
|
Correction de l’exercice p. 378 n°8 (reportée) | Lundi 26 | |
Jeudi 22 | Dictée à choix multiple (L’accord des participes) + analyse |
Novembre
Semaines 5 et 6
Jeudi 8
|
Explications de texte relevées
Rappel : collège au cinéma + théâtre
Fiche : accord des participes passés
Le XIXème synthèse (fin)
Exercices sur feuille (accord du PP) – Ex : p. 372 n°8
|
Devoirs :
Lundi 12
|
Lundi 12
|
Correction des exercices (Accord des participes)– La proposition infinitive - Fiche : les fonctions
Pour le devoir d'orthographe, revoir l'accord du participe + les fiches d'analyse
|
Mercredi 21
|
Mardi 13
|
Explications de texte relevées
COMPOSITION FRANÇAISE : Ecrire un article
Saint-Potin, chargé de la
rubrique des Echos à la Vie Française, doit rédiger un article à l’occasion d’un évènement mondain qui concerne les Walter. Il pourra s’agir d’une fête dans leur hôtel particulier à l’occasion par
exemple d’une fête de charité ou encore il se fera le chroniqueur du mariage de M. Du Roy de Cantel avec Suzanne Walter. Pour rédiger l’article, vous vous inspirerez des conseils donnés par Madeleine à G. Duroy mais sans adopter la fiction
de la lettre.
En ce qui concerne les temps et les adverbes vous utiliserez ceux de l’énoncé ancré. N’oubliez pas de donner un titre accrocheur à votre article. Plan de travail : Les Précieuses ridicules (Séquence III) + Questions (séance 1)
|
Mardi 20
|
Mercredi 14
|
Correction de l’explication de texte Bel-Ami ch. 1 à 9
|
|
Jeudi 15
|
Correction de la composition française (NOTE 7)
|
Octobre
Semaine 4
Lundi 22
|
- La proposition subordonnée conjonctive
Ex : p. 372 n° 7
Correction de la dictée à choix multiples (le présent) ( NOTE 5)
Apporter le classeur pour vérification pendant le devoir
|
mercredi 24
Mardi 23
|
Mardi 23
|
- Le XIXème – Synthèse
- EXPLICATION DE TEXTE : « Une réception chez M. Walter »
Questions de compréhension et de grammaire
|
|
Bel-Ami : Questions pour le jeudi 8 novembre
1) – Analyser un tableau : Le portrait de M. Bertin par Ingres P. 344
- Informez-vous sur Ingres, M. Bertin. Quand le tableau a-t-il été peint ?
- Quelle impression se dégage du portrait ? A quelle classe sociale appartient le personnage d’après sa posture, ses vêtements ?
Quel rapprochement pouvez-vous faire avec M. Walter ?
2) - Lire la deuxième partie : ch. 1 à 9 compris
a – Les lieux (le VIII ème arrondissement de Paris)
- Où habite successivement Duroy ? (Indications, P. 23, P. 173…)
- Quel lieu est évoqué au ch. 4 (partie II) ? Où déménagera M. Walter (ch. 7)
b) – Les étapes de l’action
- Quelles sont les conquêtes successives de Duroy ? Quel changement de nom souligne ses métamorphoses ? Comment ses parents
réagissent-ils quand il leur rend visite avec Madeleine ?
- Comment se venge-t-il de Laroche- Mathieu ? Pourquoi ?
|
Novembre
Jeudi 8
|
|
Bel-Ami Questions pour mardi 13 novembre
( ch. 10 depuis 4896 « Norbert de Varenne qui cherchait » jusqu’à la
fin)
Duroy ou la caricature du conquérant
1) – Duroy ou la caricature d’une société en mutation
Qui assiste à son triomphe ? Relevez le vocabulaire de la ruse, les allusions à l’argent et à une certaine corruption dans la conversation
entre Norbert de Varenne et Jacques Rival. Analysez le personnage de « l’évêque de Tanger ». Pourquoi Tanger ? De quelle manière fait-on à travers lui une satire de l’église ?
Pourquoi Maupassant a-t-il une vision pessimiste de la société ?
2) – Les zones d’ombre (soulignées par l’ironie discrète du
narrateur)
Pourquoi Mme Walter pleure-t-elle ? Comment ses larmes sont-elles interprétées dans l’église ? Comment s’appelle l’église où se
marie Duroy ? Du nom de quel personnage ? De quelle manière se trouve encore rappelé que Georges doit son triomphe aux femmes ?
3) – L’apothéose du conquérant
Montrez ce qui souligne le triomphe de Georges Duroy (métaphores / champs lexicaux / jeu sur les pronoms personnels, sur son nom,…). A
quoi et à qui rêve-t-il ? Comment est souligné son égoïsme ? Quels modalisateurs (en l’occurrence des verbes) introduisent sa rêverie mégalomane ?
|
Mardi 13
|
|
Mercredi 24
|
Correction de l’ex : p. 372 n°7 – La proposition interrogative indirecte
|
|
Jeudi 25
|
Correction de l’explication de texte : « M. Walter » (ch. 6) (NOTE 6)
|
Octobre
Semaine 3
Mardi 16
|
- Correction des exercices de conjugaison
- DICTÉE À CHOIX MULTIPLES (Le présent de l’indicatif)
« Une échappée à l’enfer de la guerre : la permission » A l’ouest rien de nouveau E. M. Remarque
|
|
|
Bel-Ami, lire la fin de la première partie en vue d’un questionnaire sur un extrait qu’il
faudra situer dans son contexte et analyser. Pour les questions, revoir la leçon sur les paroles rapportées, les figures de style étudiées + la métonymie. Lire la note sur
l’impressionnisme.
|
Mardi 22
|
Mercredi
|
Correction de Fahrenheit 451 (fin) et de La petite Chartreuse
|
|
Jeudi
|
Correction de l’explication de texte Bel-ami ch. 3
Collège au cinéma : 7,30 euros (rappel)
Sortie théâtre : L’Ecole des femmes : S’inscrire au plus vite. Télécharger ci-dessus l’autorisation en cas de
perte.
|
Lundi 21
|
Octobre
Semaine 2
Lundi 8
|
- Types et formes de phrase – Nominalisation
- Correction de l’exercice : P. 342 n°5 (Les paroles rapportées)
|
|
Mardi 9
|
- Le présent de l’indicatif (fiche)
- Exercices sur feuille (conjugaison du présent, imparfait, passé simple)
QUESTIONNAIRE DE LECTURE
Livre au choix : La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451
|
Jeudi 11
|
|
Consulter la bibliographie sur le site
Rappel : Explication de texte Bel-Ami (séance 2)
|
Jeudi 11
Mardi 16
|
Mercredi 10
|
Correction de la composition française (NOTE 3)
|
|
Jeudi 11
|
- La nature des mots (fiche)
En vue de la dictée, revoir la conjugaison du présent et la fiche « Nature des mots ». Rappel : Exercices sur feuille
(Conjugaison)
- Correction de l’exercice P. 343 n°10
- Correction de Fahrenheit 451 (NOTE 4)
Rappel : Sortie théâtre à l’Odéon
|
Mardi 16
Vendredi 12
|
Octobre
Semaine 1
Mardi 2
|
- EXPRESSION ECRITE (fin de la séquence 1)
Au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII, D’Artagnan, un provincial,
originaire de Gascogne, vient à Paris pour la première fois. Avant de se rendre au Louvre, il se promène dans l’île de la cité, sur le Pont-neuf où se côtoient des personnes de qualité, des
originaux, mais aussi des individus louches.
Vous évoquerez cette promenade, après avoir indiqué
brièvement dans l’introduction les circonstances qui peuvent avoir conduit D’Artagnan à Paris.
Vous écrirez à la troisième personne. Le point de vue sera
interne (celui de D’Artagnan). Mais vous pourrez introduire des interventions explicites du narrateur à la manière d’Alexandre Dumas dans le texte étudié. Pour restituer l’atmosphère de XVIIème
siècle, vous utiliserez le vocabulaire encadré.
Ps – Cette promenade se situe avant le texte étudié et la rencontre avec les trois mousquetaires.
- Explications de texte Bel-Ami 1 relevées
|
|
|
Exercices reportés : Lire les encadrés p. 337, 340 ( Révision : les paroles rapportées) – ex : p. 342 n°5 et p. 343 n°10 qu.
1-2
Rappel : Contrôle de lecture sur La petite chartreuse ou Fahrenheit 451
Se documenter sur Maupassant
|
Lundi 8
Mardi 9
Jeudi 4
|
|
Questions sur Bel-Ami – séance 2 (Voir document joint)
|
Mardi 16
|
Mercredi 3
|
Fiche : les figures de style
Correction du contrôle de grammaire (note 2)
Revoir les figures de style (métaphore, comparaison, antithèse, personnification)
|
Mardi 16
|
Jeudi 4
|
Explication de texte Bel-Ami
Rappel : Sortie théâtre à l’Odéon (Les précieuses ridicules)
|
Vendredi 12
|
Date
|
Séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme »
|
Pour le :
|
Semaine 4
Septembre
Lundi 24
Mardi 25
Mercredi 26
Jeudi 27
|
- La lettre de motivation pour le stage en entreprise
- Correction des questions de dictée
Revoir l’emploi des temps, l’indicatif, la progression thématique en vue d’un contrôle
- Explications de texte relevées (Les trois Mousquetaires)
- Distribution du plan de la séquence II – Bel-Ami et des questions sur le ch. 1 (voir document)/ S’informer sur
Maupassant
- Prévoir une feuille double pour la composition française
- Contrôle de lecture reporté (livre au choix)
- Les paroles rapportées : style direct, indirect, indirect libre
- Correction des exercices : p. 355 n°9 qu. 1 et 2 – n°10 qu. 1 et 3 (progression thématique)/ p. 317 n°15- P. 318 n°16 (valeur
des temps)
- CONTRÔLE DE GRAMMAIRE
Correction de l’explication de texte : Dumas Les trois Mousquetaires
Lire les encadrés p. 337, 340 ( Révision : les paroles rapportées) – ex : p. 342 n°5 et p. 343 n°10 qu. 1-2
|
Mercredi 26
Octobre
Mardi 02
Mardi 09
Mercredi 03
|
Semaine 3
Septembre
Mardi 18
mercredi 19
Jeudi 20
|
- L’emploi des temps : II – Le système du passé
- Fin de la correction de l’explication de texte Une page d’amour – Observation : la progression thématique
- La progression thématique (synthèse)
- Explications relevées Au bonheur des dames
- Correction de la dictée (note 1)
Dictée d’après Madame Bovary de Gustave Flaubert
Mariée depuis peu au médecin Charles Bovary et installée dans une petite ville de province, Emma rêve de Paris. L'intrigue se déroule au
XIXe siècle.
Comment était ce Paris ? Quel nom démesuré ! Elle se le répétait à demi -voix, pour se faire plaisir ; il sonnait à ses oreilles comme un orgue
de cathédrale ; il flamboyait à ses yeux jusque sur l’étiquette de ses pots de pommade. (...)
Elle s’acheta un plan de Paris, et, du bout de son doigt, sur la carte, elle faisait des courses dans la capitale. Elle remontait les boulevards,
s'arrêtant à chaque angle, entre les lignes des rues, devant les carrés blancs qui figurent les maisons. Les yeux fatigués, à la fin, elle fermait ses paupières, et elle voyait dans les
ténèbres se tordre au vent les calèches, qui arrivaient à grand fracas devant le péristyle des théâtres.
Elle s'abonna à la Corbeille, journal des femmes. Elle savait les modes nouvelles, l'adresse des bons tailleurs, les
jours de Bois ou d'Opéra. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements ; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses
convoitises personnelles. A table, elle apportait son livre, et elle tournait les feuillets, pendant que Charles mangeait en lui parlant.
NB - Mots écrits au tableau : péristyle, Eugène Sue, Balzac, George Sand, Charles
Analyse des éléments soulignés.
- Lire la biographie de Zola (lien littérature Wikipedia sur la page Cahier de texte : http://mmemoroz.jimdo.com)
- Revoir la progression thématique, l’emploi des temps, la conjugaison de l’indicatif (aimer, finir) en vue d’un contrôle. Exercices : p. 355
n°9 qu. 1 et 2 – n°10 qu. 1 et 3- p. 317 n°15, p. 318 n°16 (temps)
- Explication de texte : D’Artagnan et Paris dans Les trois Mousquetaires de A.
Dumas
- Rappel : Contrôle de grammaire la semaine prochaine
Lire un livre au choix (thème : la
lecture) :
-
La petite Chartreuse P. Péju
-
Fahrenheit 451 Bradbury
La conjugaison de l’indicatif
Correction de l’exercice sur l’emploi des temps : P. 316 n°10 Texte : Le voyageur sans bagages Anouilh
Correction de l’explication de texte : Au bonheur des dames Zola
|
Jeudi 20
Lundi 24
Mardi 25
Mardi 25
Octobre
Mardi 2
|
Semaine 2
Septembre
Lundi 10
Mardi 11
Mercredi 12
Jeudi 13
|
- Correction de l’exercice sur le point de vue
- Explications relevées
- Explication de texte : Au bonheur des dames E.
Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6
- Emploi des temps : Système du présent (énoncé ancré) – Système du passé (énoncé coupé) – Distribution de deux textes (Observation) +
cours
- Ex. p. 316 n° 10
- Dictée « Paris vu par une provinciale » Mme Bovary Flaubert + qu. d’analyse
Suite du cours sur l’emploi des temps
I – le système du présent (énoncé ancré)
Rappel : ex. p316 n°10 (correction reportée)
Correction de l’explication de texte : Une page d’amour Zola
- Le statut du narrateur
- Les points de vue
|
Septembre
Mardi 18
Mercredi 12
Mardi 18
|
Semaine 1
Jeudi 6/09 |
- Fiches élèves
- Autorisations sorties théâtre en vue de la séquence III « Comédie, mariage, satire »
- Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.)
- Cours : « Statut du narrateur et points de vue »
- Exercice sur feuille (les points de vue)
- Explication de texte : Une page d’amour Zola
(deux descriptions de Paris) qu. P 37 à 40 n. 1- 2-3-5-6
- Se procurer Bel-Ami Maupassant (coll.
Bibliocollège)
- Lire un livre au choix (thème : la lecture) :
- La petite
Chartreuse P. Péju
- Fahrenheit 451 Bradbury
|
Lundi 10/09
Mardi 11/09
Mardi 25/09
Mardi 2/10
|