2007-2008 - Cahier de texte français 3ème 5 : (Documents réservés à la classe)

 

Date

 

Séquence VI – La Cantatrice chauve  Ionesco

La communication en question

 

 

Pour le :

Ionesco La Cantatrice chauve (plan)
La cantatrice chauve plan.doc
Document Microsoft Word 30.0 KB

Prévisions : semaine du 2 au 6 juin

 

 

JUIN

Mardi 3

 

 

Collège au cinéma : Mon ami Machuca

 

Rendez –vous au collège à 9 h – Départ pour le cinéma Saint-Lambert

 

 

 

 

 

Mercredi  4

 

Bilan de la séance – Analyse d’une séquence

 

 

Jeudi 5

 

Grammaire : la cause et la conséquence 

 

 

 

 

 

 

 

MAI

Lundi 26

 

 

Correction des questionnaires de lecture : Enfance  Gorki ou Sarraute

NOTE 8

 

Communication de la note d’explication de texte (travail à la maison +oral)  NOTE 9

 

 

 

 

Mardi 27

 

 

Devoir de synthèse sur La Dame de Pique de Pouchkine à partir d’un questionnaire

 

 

 

 

 

Mercredi  28

 

Correction du devoir d’orthographe NOTE 10

 

 

  

 

Jeudi 29

 

Correction du devoir sur La dame de Pique NOTE 11

 

 

 

<#document-fragment>

 

 

 

MAI

Mardi 20

 

 

Grammaire : l’expression de la condition

 

Correction de la composition française : NOTE 7

 

Explications de texte relevées : La cantatrice chauve  (séance 2)

 

A faire :

MAI

 

 

Finir les exercices sur feuille (rai / rais – conditionnel passé 1ère forme/ conditionnel passé 2ème forme)

 

Mercredi 21  mai

 

 

Revoir les emplois du conditionnel et du subjonctif en vue d’un contrôle de grammaire et d’orthographe

 

 

Jeudi 22 mai

 

 

Rappel : Devoir de synthèse sur La dame de Pique de Pouchkine à partir d’un plan proposé. Apporter la nouvelle lue au préalable.

Mardi 28

 

Mercredi  21

 

Correction des exercices de grammaire

 

Correction des devoirs (suite)

 

 

 

Jeudi 22

 

 

Devoir d’orthographe et de grammaire (conditionnel et subjonctif)

 

 

 

 

 

 

 

MAI

Mardi 13

 

 

Questionnaire sur Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute

A faire :

MAI

 

 

Lire et apporter La dame de Pique de Pouchkine

 

Mardi 27  mai

 

Mercredi  14

 

Correction des questions sur La Cantatrice chauve (séance 1)

 

 

Questions : La Cantatrice chauve (séance 2)

 

Rappel : Représentation de La Cantatrice chauve au Théâtre Silvia Monfort. Se présenter à 18 h 30

Mardi 20 mai

 

 

 

MAI

Mardi 6

 

 

Composition française : Sujet argumentatif – Un thème, l’éducation

 

Explications de texte relevées : La Cantatrice chauve (séance 1) + vérification des classeurs

A faire :

MAI

 

 

Rappel : Lire et apporter Enfance Gorki ou Sarraute en vue d’un questionnaire.

 

13 mai

 

Mercredi  7

 

Correction du contrôle de lecture : Rousseau (livres 2 et 3) NOTE 6

 

 

Questions : La Cantatrice chauve (séance 2)

14 mai

 

 

                                 

 

Date

 

Séquence V – Les Confessions de Rousseau

Etude d’un genre : L’autobiographie

 

 

Pour le :

Rousseau Les Confessions (plan).doc
Document Microsoft Word 32.5 KB

 

AVRIL

Lundi 14

 

 

Le sujet argumentatif - méthodologie (suite) : consignes, entraînement (construire un plan, rédiger une introduction et une conclusion)

 

Correction de la dictée et des questions de grammaire : NOTE 5

 

Distribution du plan de la séquence  VI

 

AVRIL 

 

 

- Questions séance 1 : Voir feuille distribuée sur La Cantatrice chauve

- Revoir les consignes sur le sujet argumentatif en vue de la rédaction.

MAI

Mardi 6

 

Contrôle sur Enfance

 

Mardi 13

 

Contrôle sur La dame de Pique de Pouchkine

 

Mardi 27

 

Mardi 15

 

 

Une partie de la classe (option DP3) en sortie.

 

L’analyse des propositions : tableaux et commentaires

 

Synthèse : le XVIIIème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi  16

 

Correction de la dictée et des questions de grammaire : NOTE 5

 

 

  

 

Jeudi 17

 

Questionnaire  sur les livres II et III Rousseau Les Confessions

 

 

 

 

 

AVRIL

Mardi 8

 

 

Le groupe nominal : l’apposition / les déterminants – révision : les adjectifs de couleur

 

Méthodologie : le sujet argumentatif

Rédiger un devoir de synthèse – travail sur documents

 

A faire :

AVRIL

 

 

 

 

 

Revoir les adjectifs de couleur, les déterminants + les expansions du nom en vue d’un contrôle de dictée et d’analyse.

 

 

Jeudi 10

 

 

Rappel – Rousseau Les Confessions Préparer la séance IV : lire les livres II et III en vue d’un questionnaire en classe.

 

 

 Mercredi 16

 

 

Rappel : Lire Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute – date reportée

 

 

MAI

Mardi 6

 

Mercredi  9

 

Correction Les Confessions  livre I : un thème (l’éducation)

 

 

 

Jeudi 10

 

Devoir d’orthographe : les adjectifs de couleur / les déterminants + analyse (les expansions du nom)

 

 

 

 

 

 

 

MARS

Lundi 31

 

 

1) – Fin de l’explication de texte : Rousseau (séance 1)

 

2) – Correction de la dictée et des questions d’analyse : NOTE 3

 

AVRIL 

 

 

AVRIL 

Mardi 1

 

 

1) - Fin de la correction / Les expansions du nom : le complément du nom

 

2) – DEVOIR Explication de texte : questions sur deux extraits de L’école des femmes (thème : l’éducation)

 

Explications de textes sur Rousseau relevées (questions séances 2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousseau : questions sur feuille - voir document joint (séance 3 – un thème : l’éducation)

Lire p 123 – 124 livre Hatier  (l’autoportrait en peinture) – Apporter le livre

 

 

Mardi 8

 

Jeudi 3

 

Mercredi  2

 

Rousseau : « Son autoportrait » (séance 2)

 

 

  

 

Jeudi 3

 

Correction du contrôle sur L’Ecole des femmes NOTE 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars

Mardi 25

 

 

 Grammaire / orthographe : correction de l’exercice sur le subjonctif – les adjectifs de couleur – la relative et le relatif (révision)

 

Contrôle : Dictée (sur le subjonctif)

 

A faire :

Avril

 

Rappel – Rousseau Les Confessions questions séance II sur feuille

 

 Mardi 1

 

 

Mercredi  26

 

Conférence

 

 

Jeudi 27

 

Correction  de l’explication de texte Rousseau (le préambule)

 

Pour l’explication de texte (extrait de L’Ecole des femmes, revoir la valeur des temps, les modes, le groupe nominal, les figures de style (litote, périphrase)

Rappel : Lire Enfance de Gorki ou Enfance de N. Sarraute

 

 

 

 

 

 

Mardi 1

 

 

Mardi 14

 

 

mars

Lundi 17

 

 

Préparation de la sortie : Mes petites amoureuses J. Eustache

 

Faire les exercices sur feuille (le subjonctif)

Revoir le subjonctif et ses emplois pour la dictée

Faire le travail 2 sur feuille : Rousseau Les Confessions

mars 

 

Jeudi 20

 

 

Mardi 25

 

 

Mardi 18

 

Collège au cinéma : Mes petites amoureuses J. Eustache

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi  19

 

Le subjonctif : emploi, concordance des temps, conjugaison du passif

Explications de texte relevées - Rousseau : L’incipit

 

 

 

 

 

 

Jeudi 20

 

Explications relevées (10 manquaient mercredi!) 

Correction des exercices sur le subjonctif - leçon : l'adjectif qualificatif

Exercice sur feuille (subjonctif)

Explication Rousseau (séance 2)

Correction Rousseau (séance 1) - Lire p 102 - 103 "Le genre autobiographique"

 

 

 

 

 

 

mardi 25

mercredi 26

 

Mars

Mardi 11

 

 

 Distribution du plan de la séquence V

 

Bilan du trimestre :

- Dictée : 3 notes (coefficient 1)

- Grammaire / texte (coef. 2) : 4 travaux (coef. 1) – explications maison (0,5) – classeur pour les volontaires (0,5)

- Composition française (coef. 2) : 2 rédactions / 2 questionnaires de lecture

 

Correction de la composition française : Note 1 (trimestre 3)

 

Synthèse : XXème siècle

 

A faire :

Mars

 

Rappel – Contrôle : Poésie + versification + figures de style

              - Lire L'Ecole des femmes et apporter le livre de texte Hatier

 

 

Explication de texte : Les Confessions de Rousseau – Etude du préambule. Travail sur feuille.

Mercredi 12

 Jeudi 13

 

 

Mardi 18

 

Mercredi  12

 

Contrôle : récitation (La rose ou le réséda / La voix) + questions

 

 

Jeudi 13

 

Préparation de la sortie L'Ecole des femmes au théâtre de l'Odéon (vendredi 14) 

 

 

 

 

 

Date

 

Séquence IV – Guerres au XXe siècle

 

 

Pour le :

 

Séquence Guerres au XXème siècle.doc
Document Microsoft Word 30.5 KB

 

février

lundi 18

 

Correction des questionnaires de lecture. Etude de lettres dans les deux œuvres. NOTE 7

A faire :

février

 

 

 

 

Mardi  19

 

Composition française : Ecrire une lettre (sujet donné sur feuille)

 

Explications de texte relevées. (Poème de R. Desnos)

 

Vérification des classeurs.

 

 

  

Apprendre au choix le poème de Desnos p. 248 ou p. 232 ( v .  1 à 32 col. 1) le poème d’Aragon. Revois les commentaires + la fiche de versification + les figures de style.

 

12 mars

 

Lire L'école des femmes de Molière. (On peut l'emprunter au CDI)

Rappel : Sortie théâtre à l'Odéon : L'école des femmes.

 

13 mars

14 mars

 

Mercredi 20

 

Explication de texte : Poème de R. Desnos 

 

 

Jeudi 21

 

Gram : La proposition relative (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

février

Mardi 12

 

 Contrôle de lecture : Questionnaire au choix sur L’Ami retrouvé d’Uhlman ou Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot

 

Vérification des classeurs pendant ce temps.

 

A faire :

février

 

Explication de texte : p.248 et  249 « La voix » R. Desnos qu. 1 à 8

Mardi 19

 

Mercredi  13

 

Absente : stage

 

 

Jeudi 14

 

Absente : stage 

 

 

 

 

 

février

lundi 3

 

1) – Les figures de style (suite)

 

2) – My name is Joe Ken Loach : Discussion et synthèse sur le film: “le tragique”  (clg au cinema)

A faire :

février

 

 

La prochaine séance Mes petites amoureuses aura lieu mardi 18 mars

 

 

 

Mardi 4

 

Epreuve commune 

 

  

 

Mercredi 5

 

Epreuve commune 

 

 

Jeudi 6

 

Correction des questions de l’épreuve commune

 

Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture

 

 

 

Mardi 12/02

 

 

 

janvier

Mardi 29

 

 1) – Cours sur le subjonctif

      - Explications de texte relevées

 

2) – Correction du contrôle de grammaire/ texte  NOTE 6

 

A faire :

janvier

 

 

Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture

 

 

Mardi 12/02

 

Mercredi  30

 

Les expansions du nom – La proposition relative

 

 

 

Jeudi 31

 

Correction du poème : « La rose et le réséda »  Apollinaire

 

 

 

 

 

 

janvier

lundi 21

 

1) – La formation des mots (cours)

 

2) – Correction de la dictée  NOTE 5

A faire :

janvier

 

Rappel : Revoir la grammaire + la formation des mots

Apporter l’exercice sur le passif

 

Mercredi 22

 

Mardi 22

 

Correction de l’exercice sur le passif

Fiche sur la versification

 

Contrôle : explication type brevet - Thème : la guerre - Le Pont des hommes perdus Max Gallo

 

Explication de texte : p. 237 « La rose et le réséda » Aragon P.237 qu. 2-3-4 a-b – 5 – 6-  9 a-b -10

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 29

 

Mercredi 23

 

Explication de texte Quoi de neuf sur la guerre  Bober

 

 

 

 

 

 

 

janvier

Mardi 15

 

 1) – Correction de La composition française : NOTE 4

      - Explications de texte relevées

 

2) – DICTÉE (Accord des participes)

Extrait de Thérèse Desqueyroux  F. Mauriac « Pourquoi l’avait-elle épousé ? »

A faire :

janvier

 

 

Lire (livre Hatier) les p. 274, 275, 278, 279) – B. Tavernier et l’extrait du scénario du Capitaine Conan. Réfléchir aux questions p 281 : 12 et 13 a et b

 

Revoir pour le contrôle de texte et grammaire : tous les points étudiés mais en particulier les temps et la valeur des temps, les natures et les fonctions, les propositions subordonnées étudiées

 

 

Rappel : Lire un des deux livres au choix pour le questionnaire de lecture

 

Jeudi 17

 

 

 

Mardi 19

 

 

 

 

Mardi 12/02

 

Mercredi  16

 

Cours supprimé du fait d’un stage (formation Brevet informatique) 

 

 

Jeudi 17

 

Fin de la correction des explications de texte sur le thème de la guerre :

Extraits du Capitaine Conan R. Vercel

Comparaison avec l’adaptation au cinéma de B. Tavernier (le début du film)

 

 

 

 

 

 

janvier

Lundi 7

 

 

Correction du questionnaire sur Le chapeau de paille d’Italie  et Le Mariage de Figaro NOTE 3

 

Relire la fiche sur l’argumentation

 

 

 

 

 

Mardi 8

 

 

Mardi 8

 

1) – Méthodologie : le dialogue inséré dans un récit (fiche)  (1/2 heure)

 

2) – Composition française  (1h 30)

 thème : la lecture (cf Les Précieuses ridicules/ Fahrenheit 451/ La petite chartreuse)

Dialogue argumentatif inséré dans un récit

 

Explications de texte relevées

Distribution du document : sortie théâtre La cantatrice chauve

 

 

 

 

 

Explications de texte : Extrait de Quoi de neuf sur la guerre Bober

 

 

Mardi 15

 

 

Mercredi  9

 

Le passif  (cours + exercices)

 

Finir les exercices sur le passif  (feuille: 2ème exercice)

 

 

 

 

Mercredi 16

 

Jeudi 10

 

Correction des explications de texte sur la guerre de 14-18

- Extraits : A l'ouest rien de nouveau H. M. Remarque

                 Voyage au bout de la nuit   Céline

 

 

 

 

 Date  Séquence III - Les Précieuses ridicules  MolièreComédie, mariage, satire    Pour le :
  • Fichiers téléchargeables :
Les Précieuses ridicules Séquence III + Questions (séance 1)
les Précieuses ridicules Séquence.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 KB

 

Décembre

Semaine 3

Mardi 18  

 

Le XVIIème siècle (synthèse)

 

NOTE 2 : Correction de la dictée à choix multiples : "Science-fiction" -

 

Extraits des Précieuses ridicules

A faire

 

 

Rappel : Contrôle sur les deux pièces (Le Mariage de Figaro et Le Chapeau de paille d’Italie)

 

 

Jeudi 20

 

Mercredi  19

 

Distribution du plan de la séquence IV et des questions sur la 1ère séance.

Contrôle de lecture : L’ami retrouvé Uhlman ou Un long dimanche de fiançailles Japrisot

 

Correction de l’extrait de la sc. 9 Les Précieuses ridicules

 

Janvier

8 janvier

 

12 février

 

Jeudi 20

.

Contrôle sur Le Mariage de Figaro et Un chapeau de paille d’Italie

 

 

 

Décembre

Lundi 10

 

 

 - Ecrire une forme verbale terminée par le son « i ».

- Communication des moyennes

- My name is Joe : Préparation de la séance

 

- Exercices sur feuille : le son « i »

- Rappel : rendre l’explication de texte Les Précieuses ridicules (sc 9) qu 1 à 12 p 78 et 91

 

A faire

 

 

 

 

 

 

Mercredi 12

Mardi 11

 

Séance au Saint-Lambert : My name is Joe Ken Loach

 

 

 

 

 

 

Mercredi  12

Explications de texte relevées : Les Précieuses ridicules  sc 9 (12 manquent !)

Correction des exercices d’orthographe

Le vocabulaire du théâtre : pour préparer le contrôle sur Le mariage de Figaro et Le Chapeau de paille d’Italie

 

 

 

Jeudi 20

Jeudi 13

Explications relevées (suite) -  mot sur le carnet pour celle qui manque)

Contrôle d’orthographe : le son « i » + analyse

 

 

 

     

Novembre

Lundi 26 

 Correction de l’exercice p. 372  n°8   

 

Correction de la dictée  NOTE 8

 

Apporter Les Précieuses et le livre de texte  

 

Contrôle sur les scènes 1 à 4 des Précieuses, les propositions étudiées, la définition de « modalisateur », les figures de style (en particulier l’hyperbole).  

 

          

 

Mardi 27

Mercredi 28

Mardi 27

Correction des Précieuses ridicules (sc. 1) 

L’argumentation

 Préparation de la sortie : Le mariage de Figaro

   

 

 Rappel : Lire les scènes 2, 3, 4 en vue d’un contrôle

 Mercredi 28

Mercredi 28 Devoir : Questions sur la scène 4 Les Précieuses ridicules  
Jeudi 29

Les Précieuses (sc. 4)  Correction  NOTE 1 tr 2

 

Bilan du trimestre 1: NOTE 9 (classeur) - NOTE 10 (explic. de texte à la maison)

 Coefficients:

- 3 dictées (coef 1)

- 2 comp. fr + contrôle de lecture (coef 2)

- Textes (coef 2) : 2 contrôles de gr et texte en classe (coef 2) + classeur (1) + textes à la maison (1)

 

Rappel : Sortie Le mariage de Figaro à la Comédie-Française ( samedi 1er décembre – R.V. 20 h)
  
Inscription à la sortie "ÉCOLE DES FEMMES" du 14 mars 2008
sortiethéodéonécolef08l.doc
Document Microsoft Word 162.5 KB
 
Date
 
Séquence II – Bel-Ami Maupassant
 
 
Pour le :
Séquence II Bel-Ami Maupassant : Plan + questions séance 1 + Informations sur séquence III
Bel-Ami-séquence.doc
Document Microsoft Word 30.5 KB
                      

Novembre

Semaine7 Mercredi 21
  Explications de texte relevées Les Précieuses sc. 1    

 

Correction de Bel-Ami ch. 10 
 
  Correction de l’exercice p. 378 n°8 (reportée)  Lundi 26
Jeudi 22 Dictée à choix multiple (L’accord des participes) + analyse   
Novembre
Semaines 5 et 6
Jeudi 8
Explications de texte relevées
Rappel : collège au cinéma + théâtre
Fiche : accord des participes passés
Le XIXème synthèse (fin)
Exercices sur feuille (accord du PP) – Ex : p. 372 n°8  
Devoirs : 
 Lundi 12
Lundi 12
Correction des exercices (Accord des participes)– La proposition infinitive - Fiche : les fonctions
Pour le devoir d'orthographe, revoir l'accord du participe + les fiches d'analyse
           
Mercredi 21 
Mardi 13
Explications de texte relevées
COMPOSITION FRANÇAISE : Ecrire un article
       Saint-Potin, chargé de la rubrique des Echos à la Vie Française, doit rédiger un article à l’occasion d’un évènement mondain qui concerne les Walter. Il pourra s’agir d’une fête dans leur hôtel particulier à l’occasion par exemple d’une fête de charité ou encore il se fera le chroniqueur du mariage de M. Du Roy de Cantel avec Suzanne Walter.        Pour rédiger l’article, vous vous inspirerez des conseils donnés par Madeleine à G. Duroy mais sans adopter la fiction de la lettre.

        En ce qui concerne les temps et les adverbes vous utiliserez ceux de l’énoncé ancré. N’oubliez pas de donner un titre accrocheur à votre article.

 
Plan de travail : Les Précieuses ridicules (Séquence III) + Questions (séance 1)
Mardi  20
Mercredi 14
Correction de l’explication de texte Bel-Ami ch. 1 à 9
 
Jeudi 15
Correction de la composition française (NOTE 7)
 
Octobre
Semaine 4
Lundi  22
- La proposition subordonnée conjonctive
Ex : p. 372 n° 7
Correction de la dictée à choix multiples (le présent) ( NOTE 5)
Apporter le classeur pour vérification pendant le devoir
mercredi 24
Mardi 23
Mardi 23
- Le XIXème – Synthèse
- EXPLICATION DE TEXTE : « Une réception chez M. Walter »
Questions de compréhension et de grammaire
Bel-Ami : Questions pour le jeudi 8 novembre
1) – Analyser un tableau : Le portrait de M. Bertin par Ingres P. 344
- Informez-vous sur Ingres, M. Bertin. Quand le tableau a-t-il été peint ?
- Quelle impression se dégage du portrait ? A quelle classe sociale appartient le personnage d’après sa posture, ses vêtements ? Quel rapprochement pouvez-vous faire avec M. Walter ?
2) - Lire la deuxième partie : ch. 1 à 9 compris
a – Les lieux (le VIII ème arrondissement de Paris)
- Où habite successivement Duroy ? (Indications, P. 23, P. 173…)
- Quel lieu est évoqué au ch. 4 (partie II) ? Où déménagera M. Walter (ch. 7)
b) – Les étapes de l’action
- Quelles sont les conquêtes successives de Duroy ? Quel changement de nom souligne ses métamorphoses ? Comment ses parents réagissent-ils quand il leur rend visite avec Madeleine ?
- Comment se venge-t-il de Laroche- Mathieu ? Pourquoi ?
Novembre
Jeudi 8
Bel-Ami   Questions pour mardi 13 novembre
( ch. 10 depuis 4896 « Norbert de Varenne qui cherchait » jusqu’à la fin)                                                              
Duroy ou la caricature du conquérant
1) – Duroy ou la caricature d’une société en mutation
Qui assiste à son triomphe ? Relevez le vocabulaire de la ruse, les allusions à l’argent et à une certaine corruption dans la conversation entre Norbert de Varenne et Jacques Rival. Analysez le personnage de « l’évêque de Tanger ». Pourquoi Tanger ? De quelle manière fait-on à travers lui une satire de l’église ? Pourquoi Maupassant a-t-il une vision pessimiste de la société ?
2) – Les zones d’ombre (soulignées par l’ironie discrète du narrateur)
Pourquoi Mme Walter pleure-t-elle ? Comment ses larmes sont-elles interprétées dans l’église ? Comment s’appelle l’église où se marie Duroy ? Du nom de quel personnage ? De quelle manière se trouve encore rappelé que Georges doit son triomphe aux femmes ?
3) – L’apothéose du conquérant
 Montrez ce qui souligne le triomphe de Georges Duroy (métaphores / champs lexicaux / jeu sur les pronoms personnels, sur son nom,…). A quoi et à qui rêve-t-il ? Comment est souligné son égoïsme ? Quels modalisateurs (en l’occurrence des verbes) introduisent sa rêverie mégalomane ?
Mardi 13
Mercredi  24
Correction de l’ex : p. 372 n°7 – La proposition interrogative indirecte
Jeudi  25
Correction de l’explication de texte : « M. Walter » (ch. 6)  (NOTE 6)
Octobre
Semaine 3
Mardi 16
- Correction des exercices de conjugaison
 
- DICTÉE À CHOIX MULTIPLES (Le présent de l’indicatif)
« Une échappée à l’enfer de la guerre : la permission » A l’ouest rien de nouveau E. M. Remarque
 
 
 
Bel-Ami, lire la fin de la première partie en vue d’un questionnaire sur un extrait qu’il faudra situer dans son contexte et analyser. Pour les questions, revoir la leçon sur les paroles rapportées, les figures de style étudiées + la métonymie. Lire la note sur l’impressionnisme.
 
Mardi 22
Mercredi
Correction de Fahrenheit 451 (fin) et de La petite Chartreuse
 
 
Jeudi
Correction de l’explication de texte Bel-ami ch. 3
Collège au cinéma : 7,30 euros (rappel)
Sortie théâtre : L’Ecole des femmes : S’inscrire au plus vite. Télécharger ci-dessus l’autorisation en cas de perte.
 
 
Lundi 21
Bel-Ami Questions pour la séance 2
Bel-Amiquch3.pdf
Document Adobe Acrobat 11.6 KB
Octobre
Semaine 2
Lundi 8
 
 
- Types et formes de phrase – Nominalisation
- Correction de l’exercice : P. 342 n°5 (Les paroles rapportées)
 
 
Mardi 9
- Le présent de l’indicatif (fiche)
- Exercices sur feuille (conjugaison du présent, imparfait, passé simple)
 
QUESTIONNAIRE DE LECTURE
Livre au choix : La petite Chartreuse ou Fahrenheit 451
 
 
Jeudi 11
 
 
 
Consulter la bibliographie sur le site
Rappel : Explication de texte Bel-Ami (séance 2)
Jeudi 11
Mardi 16
Mercredi 10
Correction de la composition française (NOTE 3)
 
Jeudi 11
- La nature des mots (fiche)
En vue de la dictée, revoir la conjugaison du présent et la fiche « Nature des mots ». Rappel : Exercices sur feuille (Conjugaison)
 
- Correction de l’exercice P. 343 n°10
 
- Correction de Fahrenheit 451 (NOTE 4)
 
Rappel : Sortie théâtre à l’Odéon
Mardi 16
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 12
Octobre
Semaine 1
Mardi 2
- EXPRESSION ECRITE (fin de la séquence 1)
               Au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII, D’Artagnan, un provincial, originaire de Gascogne, vient à Paris pour la première fois. Avant de se rendre au Louvre, il se promène dans l’île de la cité, sur le Pont-neuf où se côtoient des personnes de qualité, des originaux, mais aussi des individus louches.
                Vous évoquerez cette promenade, après avoir indiqué brièvement dans l’introduction les circonstances qui peuvent avoir conduit D’Artagnan à Paris.
                Vous écrirez à la troisième personne. Le point de vue sera interne (celui de D’Artagnan). Mais vous pourrez introduire des interventions explicites du narrateur à la manière d’Alexandre Dumas dans le texte étudié. Pour restituer l’atmosphère de XVIIème siècle, vous utiliserez le vocabulaire encadré.
 
Ps – Cette promenade se situe avant le texte étudié et la rencontre avec les trois mousquetaires.
 
- Explications de texte Bel-Ami 1 relevées
 
 
 
Exercices reportés : Lire les encadrés p. 337, 340 ( Révision : les paroles rapportées) – ex : p. 342 n°5 et p. 343 n°10 qu. 1-2
 
Rappel : Contrôle de lecture sur La petite chartreuse ou Fahrenheit 451
 
Se documenter sur Maupassant
 
Lundi 8
 
 
Mardi 9
 
Jeudi 4
 
 
Questions sur Bel-Ami – séance 2 (Voir document joint)
 
Mardi 16
 
Mercredi 3
 
 
Fiche : les figures de style
Correction du contrôle de grammaire (note 2)
Revoir les figures de style (métaphore, comparaison, antithèse, personnification)
 
 
 
 
Mardi 16 
Jeudi 4
Explication de texte Bel-Ami
Rappel : Sortie théâtre à l’Odéon (Les précieuses ridicules)
 
Vendredi 12
Plan de la séquence I : (document à signer et à coller)
séquence Paris.doc
Document Microsoft Word 36.5 KB
 
Date
Séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme »
 
Pour le :
Paris dans les trois Mousquetaires : Questions
Dumas Paris.doc
Document Microsoft Word 1.8 MB
Semaine 4
Septembre
Lundi 24
 
 
   
Mardi 25
 
  
   
  
  
  
  
  
 Mercredi 26
 
Jeudi 27
 
- La lettre de motivation pour le stage en entreprise
- Correction des questions de dictée
Revoir l’emploi des temps, l’indicatif, la progression thématique en vue d’un contrôle
 
- Explications de texte relevées (Les trois Mousquetaires)
- Distribution du plan de la séquence II – Bel-Ami et des questions sur le ch. 1 (voir document)/ S’informer sur Maupassant
- Prévoir une feuille double pour la composition française
- Contrôle de lecture reporté (livre au choix)
- Les paroles rapportées : style direct, indirect, indirect libre
- Correction des exercices : p. 355 n°9 qu. 1 et 2 – n°10 qu. 1 et 3 (progression thématique)/ p. 317 n°15- P. 318 n°16 (valeur des temps)
 
 
- CONTRÔLE DE GRAMMAIRE
 
Correction de l’explication de texte : Dumas Les trois Mousquetaires
Lire les encadrés p. 337, 340 ( Révision : les paroles rapportées) – ex : p. 342 n°5 et p. 343 n°10 qu. 1-2
 
  
 
 
Mercredi 26
 
 
  
 
Octobre
 Mardi 02
 
 
  
Mardi 09
 
 
 
 Mercredi 03
Semaine 3
Septembre
Mardi 18
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
mercredi 19 
 
 
Jeudi 20
 
 - L’emploi des temps : II – Le système du passé
- Fin de la correction de l’explication de texte Une page d’amour – Observation : la progression thématique
- La progression thématique (synthèse)
- Explications relevées Au bonheur des dames
- Correction de la dictée (note 1)
 
 
 
Dictée d’après  Madame Bovary de Gustave Flaubert
 
Mariée depuis peu au médecin Charles Bovary et installée dans une petite ville de province, Emma rêve de Paris. L'intrigue se déroule au XIXe siècle.
 
Comment était ce Paris ? Quel nom démesuré ! Elle se le répétait à demi -voix, pour se faire plaisir ; il sonnait à ses oreilles comme un orgue de cathédrale ; il flamboyait à ses yeux jusque sur l’étiquette de ses pots de pommade. (...)
Elle s’acheta un plan de Paris, et, du bout de son doigt, sur la carte, elle faisait des courses dans la capitale. Elle remontait les boulevards, s'arrêtant à chaque angle, entre les lignes des rues, devant les carrés blancs qui figurent les maisons. Les yeux fatigués, à la fin, elle fermait ses paupières, et elle voyait dans les ténèbres se tordre au vent les calèches, qui arrivaient  à grand fracas devant le péristyle des théâtres.
Elle s'abonna à la Corbeille, journal des femmes. Elle savait les modes nouvelles, l'adresse des bons tailleurs, les jours de Bois ou d'Opéra. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements ; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles. A table, elle apportait son livre, et elle tournait les feuillets, pendant que Charles mangeait en lui parlant.
 
NB - Mots écrits au tableau : péristyle, Eugène Sue, Balzac, George Sand, Charles
         Analyse des éléments soulignés.
 
- Lire la biographie de Zola (lien littérature Wikipedia sur la page Cahier de texte : http://mmemoroz.jimdo.com)
 
- Revoir la progression thématique, l’emploi des temps, la conjugaison de l’indicatif (aimer, finir) en vue d’un contrôle. Exercices : p. 355 n°9 qu. 1 et 2 – n°10 qu. 1 et 3- p. 317 n°15, p. 318 n°16 (temps)
 
- Explication de texte : D’Artagnan et Paris dans Les trois Mousquetaires de A. Dumas
- Rappel : Contrôle de grammaire la semaine prochaine
                Lire un livre au choix (thème : la lecture) :
                                                       - La petite Chartreuse P. Péju
                                                       - Fahrenheit 451   Bradbury
 
La conjugaison de l’indicatif
Correction de l’exercice sur l’emploi des temps : P. 316 n°10 Texte : Le voyageur sans bagages Anouilh
 
Correction de l’explication de texte : Au bonheur des dames Zola
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Jeudi 20
 
 
Lundi 24
 
 
 
  
Mardi 25
 
Mardi 25
Octobre
Mardi 2
Semaine 2
Septembre
Lundi 10
 
Mardi 11
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
Mercredi 12
 
                        
 
Jeudi 13
 
- Correction de l’exercice sur le point de vue
 
 
- Explications relevées
- Explication de texte : Au bonheur des dames E. Zola qu. P. 140 à 142 qu.p. 144 et 145 n° 1-2-3 – 4 a et e – 5 – 6
 
- Emploi des temps : Système du présent (énoncé ancré) – Système du passé (énoncé coupé) – Distribution de deux textes (Observation) + cours
- Ex. p. 316 n° 10
 
- Dictée « Paris vu par une provinciale » Mme Bovary Flaubert + qu. d’analyse
 
 
Suite du cours sur l’emploi des temps
I – le système du présent (énoncé ancré)
Rappel : ex. p316 n°10 (correction reportée)
 
Correction de l’explication de texte : Une page d’amour  Zola
       - Le statut du narrateur
        - Les points de vue
 
Septembre
 
 
 
 
Mardi 18
 
 
 
 
Mercredi 12
 
 
 
 
 
 
 
 
Mardi 18
Semaine 1
 
Jeudi 6/09
 
- Fiches élèves
- Autorisations sorties  théâtre en vue de la séquence III « Comédie, mariage, satire »
- Plan de la séquence I – « Paris dans les romans du XIXeme » (feuille à faire signer et à coller en introduction du dossier.)
- Cours : « Statut du narrateur et points de vue »
 
- Exercice sur feuille (les points de vue)
 
- Explication de texte : Une page d’amour Zola (deux descriptions de Paris) qu. P 37 à 40 n. 1- 2-3-5-6
 
- Se procurer Bel-Ami Maupassant (coll. Bibliocollège)
 
- Lire un livre au choix (thème : la lecture) :
               - La petite Chartreuse P. Péju
               - Fahrenheit 451   Bradbury
 
 
        
 
 
 
 
 
 
 
 
Lundi 10/09
 
Mardi 11/09
 
  
Mardi 25/09
 
Mardi 2/10
Trois sorties théâtre 2007 : Trois formulaires d'inscription
sortiethécomédie.doc
Document Microsoft Word 98.0 KB